Ces dernières années, les fulls sont devenus plus puissants, et les meilleurs fabricants sont également passés à la vitesse supérieure en termes de polyvalence. Le revers de la médaille est qu'avec une tige de selle Vario, de gros pneus et des disques de frein de la taille d'une assiette de pâtes, vous devez également transporter beaucoup de poids. Vous pouvez lire ici pourquoi l'achat d'un fully vaut encore la peine pour vos projets de vélo.
Un fully vaut certainement la peine pour vos projets de vélo.
Un fully n'est certainement pas un vélo pour tous les motards ; c'est plutôt une communauté d'irréductibles qui fonce à travers la campagne sur ces vélos. Un Fully est doté de nombreuses caractéristiques qui ne sont utiles que dans certaines circonstances. Vous pouvez savoir si vos manèges bénéficient des caractéristiques d'un entièrement en répondant à trois questions simples:
- Si vous transpirez lors de vos randonnées à vélo, ce n'est pas forcément dû à l'effort. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de sueur induite par l'adrénaline?
- Vous préférez les champs de gravier, les sauts et les chutes aux longues portions droites ?
- Lorsque vous voyez une vidéo sensationnelle d'une des stars du VTT, il n'y a qu'une seule chose à faire pour vous : sortir et la copier...
Il semble qu'un vélo à suspension complète soit le bon matériel pour vous. Mais il existe de nombreux vélos à suspension complète ! Laquelle sera la vôtre ?
Le raccourci:
C'est un Fully - Ce qu'il faut savoir sur les vélos de montagne à suspension intégrale
Un fully est un vélo de montagne, cela vous l'avez probablement déjà compris. En simplifiant grossièrement, les vélos de montagne sont des vélos qui peuvent rouler sur des surfaces meubles et des terrains difficiles, une montagne n'étant pas nécessairement une exigence. Les vélos de montagne sont divisés en deux grandes sous-catégories : les hardtails, des vélos tout-terrain sans suspension, et les fullys, des vélos tout-terrain "à suspension complète".
Qu'est-ce qu'un hardtail, qu'est-ce qu'un full ?
Les deux sont des VTT, mais ils diffèrent par leur équipement et donc par leur domaine d'utilisation. Un hardtail est équipé d'une fourche suspendue et de pneus larges, ce qui le rend praticable même sur un terrain accidenté. Un vélo complet possède également ces deux composantes. Cependant, il possède égalementun amortisseur dans le cadre. Cela signifie que le vélo peut également être utilisé sur les terrains les plus exigeants sur le plan technique.
Fully est dérivé du terme anglais "full-suspension bike". Sous ces termes, vous trouverez des bicyclettes avec des amortisseurs de cadre.
Le cadre d'un entièrement
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Il y a beaucoup d'agitation autour de la géo d'un fully. Parfois, il y a quelques millimètres de plus ici, mais ailleurs, il y a beaucoup de travail. Reach vers le haut, Stack vers le bas et ainsi de suite. Mais quel est l'intérêt ? Tout simplement, les petits changements ont parfois une énorme influence sur le comportement de la moto. Cela dépasserait le cadre de cet article de donner un diagnostic exact de la façon dont une nouvelle forme de cadre affecte réellement votre vélo de montagne. Donc, juste ceci : les longueurs des tubes du cadre du vélo déterminent naturellement votre position assise. Que vous soyez assis plus droit ou plus allongé, par exemple. Mais vous pouvez toujours modifier la combinaison seatpost et handlebar/stem pour contrer ce phénomène.
A part cela, le cadre et l'empattement rendent le vélo plus ludique ou plus souple.Pour de nombreux fullys ici dans la boutique en ligne, vous trouverez une caractérisation des caractéristiques de conduite dans la description de l'article qui vous aidera dans votre décision d'achat. En général, un arrière court rend la moto plus agile, tandis qu'un empattement long indique un coureur de fond.
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Dans le cadre Fully, un amortisseur de chocs permet au vélo de réagir avec souplesse aux inégalités du terrain.
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Le matériau du cadre utilisé aujourd'hui est principalement du carbone léger en plus de l'aluminium, ce qui influence le poids du vélo en plus de ses caractéristiques de conduite.
L'équipement d'une machine entièrement
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- C'est ce que vous apporte l'amortisseur de cadre
L'amortisseur de cadre rend le cadre de la bicyclette flexible. Il cède sur un terrain accidenté ou lorsque vous roulez sur des obstacles. Cela signifie que la moto ne perd pas son adhérence, ce qui améliore la traction et le contrôle sur la route. Le choc vous permet également de prendre de l'élan et de sauter.
Selon l'utilisation prévue, différents amortisseurs de cadre sont utilisés sur les fulls. D'une part, il existe différents systèmes de ressorts, principalement des amortisseurs pneumatiques ou des ressorts en acier. Outre la technologie de l'amortisseur, les éléments de suspension diffèrent par leur course du ressort, également appelée course, course de travail ou course de plongée. La valeur que vous trouvez dans la description de l'article indique le nombre de millimètres de compression de la suspension. Un plus grand débattement de la suspension signifie plus de rebondissement et donc plus de mobilité hors route. D'autre part, l'amortisseur ne réagit pas seulement aux mouvements venant d'en bas, vos mouvements de pédalage peuvent également le déclencher. Par conséquent, une partie de votre effort de pédalage sur un Fully disparaît toujours dans l'amortisseur. Un VTT à suspension intégrale est donc très amusant, mais pas vraiment efficace à conduire, et donc plutôt inadapté aux longues distances.
Les amortisseurs avec blocage peuvent être verrouillés, ce qui vous permet de pédaler sans perte et de faire plus de distance.
Les amortisseurs avec blocage peuvent être bloqués.
L'une des innovations les plus intelligentes sur le marché depuis la saison 2021/22 a été les vélos avec amortisseurs intégrés. Ici, l'amortisseur est dans le cadre, où il est protégé de la poussière, des coups et de l'humidité, de sorte que le VTT a rarement besoin d'être soulevé.
- Fullys ont une fourche à suspension
Non seulement la suspension est intégrée au cadre, mais la fourche apporte également un amortisseur. Ces amortisseurs veillent à ce que les chocs ne ruinent pas vos épaules, ils vous aident également à garder votre moto sur la voie. Si votre roue avant roule sur un obstacle, la suspension de la fourche peut céder, sans amortisseurs elle se casserait sur le côté.
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- Le plus est le plus - le débattement de la suspension du VTT Fully
On peut savoir ce dont la fourche suspendue est capable grâce au débattement ou à la plongée du ressort, c'est-à-dire la valeur à laquelle la suspension de la fourche peut se comprimer. Bien entendu, un amortisseur de cadre a également une course de travail.
L'amortisseur du cadre et la fourche à suspension rendent votre Fully utilisable même sur des terrains accidentés. Plus le terrain sur lequel vous roulez est sauvage, plus le débattement de la suspension doit être important. Et puis un peu plus, parce que les réserves ne font jamais de mal. Cependant, la suspension a aussi ses inconvénients : Une grande partie de l'amortissement se fait au détriment de l'efficacité. Plus de débattement de la suspension signifie également plus de coûts, plus de poids et finalement plus de spongiosité dans la conduite.
Vous pouvez verrouiller les fourches et les amortisseurs à suspension modernes vialock-out, les deux rebondiront alors moins ou plus.
> ; Voir nos fourches à suspension pour plus d'informations sur les différents systèmes et les options de réglage.
- Les pneus parfaits pour un VTT entièrement
Les pneus ont une influence sur les caractéristiques de conduite d'un VTT qu'il ne faut pas sous-estimer. En clair, des pneus inadaptés gâcheront votre voyage. Mais l'avantage est qu'un jeu de pneus neufs est déjà considéré comme le type de réglage de moto le plus simple.
Les vélos de montagne ont généralement des pneus à bande de roulement large. Ils se frayent donc un chemin sur toutes sortes de surfaces et trouvent un pied dans des endroits qui seraient impraticables pour d'autres vélos.
Pour ce qui est de la taille du pneu, dans de nombreux cas, vous pouvez remettre le mal de tête à plus tard. Il y a quelques années, les pneus de 26 pouces étaient considérés comme les seules véritables roues de VTT, mais c'était alors... Entre-temps, les 26 ont largement migré vers le rayon enfants, les fulls s'enroulent sur 27,5 ou 29 pouces. De nombreux VTT modernes offrent la possibilité de rouler sur les deux tailles ou même sur une configuration de mulet (petite roue à l'arrière, grande roue à l'avant). En outre, vous avez souvent la possibilité de monter différentes largeurs de pneus. Des pneus plus étroits de 2,1 pouces aux pneus épais de 2,6 pouces, vous pouvez changer selon vos préférences ou vos besoins.
Vous devez absolument vous procurer un vélo qui a au moins des pneus tubeless-ready s'il n'est pas déjà sur des pneus tubeless. Moins de poids et moins de susceptibilité aux crevaisons sont deux arguments imbattables qui rendent le tubeless de plus en plus populaire.
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- 1 vitesse, 2 vitesses, 3 vitesses - les vitesses parfaites pour un Fully
Pendant longtemps, un vélo de montagne avec moins de 20 vitesses était plutôt une blague, mais depuis que les vitesses 1x avec une large gamme sont à la mode, cela a fondamentalement changé. Les vitesses avec un seul plateau nécessitent moins de maintenance et d'entretien, ce qui est un gros avantage. Moins de composants signifie également qu'ils sont moins chers et plus légers, ce dont peu de motards se plaindront. Vous pouvez obtenir une cassette 10-45 ou 10-51T 11 ou 12 vitesses avec votre seul plateau (selon le fabricant et le modèle, bien sûr).
Si vous souhaitez effectuer des circuits plus longs sur des terrains variés et donc acheter un vélo aussi polyvalent que possible, vous ne devez cependant pas rayer d'emblée de votre liste de surveillance les VTT dotés d'un déplacement à 2 vitesses ! Les luxueux changements de vitesse électroniques ne sont plus une rareté dans le segment supérieur.
> ; Ici, dans la boutique, vous trouverez des vélos de montagne avec des groupes des deux meilleurs chiens SRAM et Shimano.
Pourquoi un Fully est-il "à haute maintenance"
Une Fully doit passer un peu plus de temps sur le stand de montage que n'importe quelle autre moto. L'amortisseur et la fourche de suspension doivent être nettoyés et réajustés de temps en temps. En outre, de nouveaux scellés doivent y être apposés de temps à autre. Le rembourrage du cadre signifie également des joints qui doivent être nettoyés et maintenus mobiles.
En plus de l'entretien, un nouveau Fully doit être ajusté, plus tard vous pouvez toujours ajuster les amortisseurs à nouveau, comment exactement dépend de divers facteurs. Entre autres choses, le modèle de vélo spécifique, votre poids corporel, votre style de conduite et le terrain à venir sont des éléments importants à prendre en considération. Plus vous réglez votre amortisseur de cadre avec précision, mieux votre vélo réagira et plus vous aurez du plaisir à le conduire. Mais il est impossible de ne pas régler la fourche et l'amortisseur jusqu'à ce que tout soit parfait.
Fullys sont robustes
Quand vous dévalez une descente à toute vitesse, vous ne voulez pas que votre vélo se mette à cliqueter dans tous les sens et que les composants vous explosent au visage, n'est-ce pas ? C'est pourquoi les vélos de montagne sont généralement bon à brancher. Non seulement les cadres sont durables, mais vous pouvez également pousser les autres composants à leurs limites. Si vous achetez une Fully dans le segment d'entrée de gamme, vous devez toutefois vous attendre à un kilométrage un peu moins important avant la première visite à l'atelier. Plus le prix augmente, plus les vélos deviennent puissants et durables, comme c'est le cas dans tous les segments de la bicyclette.
Qu'est-ce qu'il y a de complet d'ailleurs ?
De nos jours, un fully n'est pas qu'un fully, il en existe de nombreuses versions et spécialisations. Entre-temps, les capacités des vélos sont souvent mélangées, ce qui brouille les frontières des différentes catégories. Nous allons généraliser un peu ici et trier par voyage en suspension, du grand au petit :
Un downhiller préfère monter les côtes en ascenseur. Le débattement généreux de la suspension rend les montées pénibles, car l'efficacité est différente. L'engrenage est également conçu exclusivement pour la descente. Mais tu peux vraiment te laisser aller en descente. La suspension généreuse de 180mm, 200mm ou même plus assure une bonne adhérence à haute vitesse sur des terrains difficiles. En outre, les downhillers sont équipés de systèmes de freinage massifs, qui sont également désespérément nécessaires dans les descentes abruptes.
> ; Retrouvez nos descendeurs ici!
On peut aussi faire de la descente sur un enduro, bien que l'on puisse aussi se faire monter. Les enduros sont idéalement adaptés aux terrains exigeants sur le plan technique ; ils se débrouillent facilement sur les sentiers en blocs ou les descentes avec des racines. Le débattement de la suspension d'environ 160 à 180 mm les rend polyvalents et fait de vous un seigneur sur tous les terrains. Avec un verrouillage ou une suspension ajustée de manière serrée, vous pouvez également parcourir de plus longues distances.
> ; Un clic vers les enduros dans la boutique en ligne
Si vous ne voulez pas vous engager ou si vous achetez votre première Fully, une AllMountain est parfaite car elle gère un peu de tout. Il apporte un débattement utile d'environ 130 mm, ce qui vous permet de rouler en forêt, sur des sentiers et des graviers, mais aussi des circuits de vélo plus importants.
Un trail ou vélo de randonnée est destiné aux sentiers non goudronnés, quelques obstacles sont les bienvenus sur le chemin. Avec moins de 130mm de débattement, il est assez efficace pour de nombreux kilomètres de trail, quelques montées sont autorisées, un peu de descente aussi, mais s'il vous plaît, modérez !
> ; Découvrez les vélos AllMountains et les vélos de trail!
- Marathon-Fully, Cross-Country-Fully, XC-Bike
Les fulls XC sont les représentants les plus légers et les plus rapides de leur genre. Avec un débattement de travail d'environ 100 à 120 mm, les amortisseurs sont adaptés à un et pédalage confortable et efficace.
> ; Ainsi pour les fulls de tournée et les fulls de marathon !
E-Fullys
Depuis que des grands noms connus comme Shimano, Yamaha ou Bosch ont présenté des entraînements spéciaux pour les vélos de montagne, les E-MTB ont poussé comme des champignons. Les moteurs ont un couples brutal de 85Nm et plus, ils fournissent donc suffisamment de puissance dynamique pour que vous puissiez également donner une bonne flamme en montée. Les batteries puissantes offrent une grande autonomie, tout en étant suffisamment fines pour disparaître dans le cadre du vélo électrique. Qu'il s'agisse d'une montée ou d'un sprint, un e-full procure tout le plaisir du VTT et vous coûte beaucoup moins de sueur !
Pourquoi y a-t-il toujours des "tendances" lorsqu'il s'agit de pleinement ?
Dans le domaine du VTT en particulier, il y a toujours des innovations pour s'émerveiller. D'une part, il y a les changements de géométrie mentionnés plus haut. De nouveaux composants apparaissent avec chaque année de modèle. Mais les améliorations optiques telles que les câbles acheminés en interne ou les cockpits intégrés sont toujours présentes. Le numéro un sur l'échelle de popularité des bicyclettes est, bien sûr, toujours la perte de poids. Avec les fulls, il y a beaucoup plus de place pour l'expérimentation. Une Enduro avec des amortisseurs que l'on ne s'attend à trouver que sur un downhiller. Un vélo de trail avec beaucoup de propulsion. Un coureur avec assez de débattement de suspension pour les sentiers. Les frontières deviennent floues, se déplacent et sont réorganisées. Il faut donc bien s'informer avant d'acheter, c'est l'inconvénient de la diversité. L'énorme avantage est qu'il y a forcément un vélo qui vous convient, à vous, à vos préférences, à vos projets et à votre style de conduite. Ne vous laissez donc pas déconcerter par les "tendances MTB 2022" ou autres ! Roulez sur le vélo que vous aimez!
Notre conclusion : un Fully est un mélange excitant de machine ludique et d'équipement sportif pour les terrains les plus exigeants. Les dimensions des amortisseurs et la géométrie ont une influence importante sur les caractéristiques de conduite et le domaine d'utilisation.
Est-ce qu'un Fully est le bon vélo pour vous ?
La queue dure ou la queue pleine ? Vous n'êtes pas seul à vous poser cette question, tous les vététistes se la posent à un moment ou à un autre !
Si vous voulez rouler sur des terrains invincibles pour tout autre vélo, vous devriez acheter un vélo à suspension intégrale, car les vélos à suspension intégrale ne font que se lancer là où les autres vélos le font. Le confort de conduite sur les "mauvais" terrains plaide en faveur de l'achat d'un full, car les suspensions aplanissent de manière fiable les terrains accidentés. Si des descentes extrêmes, des bosses ou des sentiers techniquement exigeants se trouvent sur votre chemin, un équipement tout-terrain est indispensable ! Mais ce n'est pas seulement le facteur plaisir qui compte ici ; avec aucun autre vélo, vous ne pouvez aborder les descentes, les obstacles et les sauts d'une manière aussi contrôlée et sûre
Si le prix d'achat plus élevé ne vous effraie pas et que les travaux d'entretien ne sont pas un problème, un Fully est un compagnon polyvalent et intrépide pour votre maison. Qu'il s'agisse de votre parc à vélo local, d'un sentier alpin ou des plus belles descentes des chaînes de basse montagne - avec un fully, vous vivrez des aventures dans la nature dont vous n'avez même pas encore rêvé !
Si le prix d'achat plus élevé ne vous dérange pas et que l'entretien n'est pas un problème, un fully sera un compagnon polyvalent et sans peur.
Si vous cherchez un véhicule pour votre vie quotidienne, en revanche, d'autres vélos sont bien mieux adaptés. Ils sont plus efficaces, nécessitent moins d'entretien, pèsent moins et coûtent moins cher ! Un Fully n'est pas la bonne base pour des garde-boue, un siège enfant et une sonnette ! Ce qui n'est pas sans importance dans la vie de tous les jours : les voleurs de vélos reconnaissent aussi la valeur d'un plein au premier coup d'œil, il ne faut pas le garer sans surveillance si possible !
Les caractéristiques d'un VTT complet en un coup d'œil:
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- Versatile
- Plusieurs orientations différentes
- extrêmement tout-terrain
- Bonne traction
- Fabrication robuste
- agile, agile ou fluide, selon le modèle
- Plus de sport que tous les jours
- Prix d'achat relativement élevé
Comment roule un Fully?
Il faut ici distinguer entre "Entièrement avec amortisseurs verrouillés" et "Entièrement avec amortisseurs ouverts". Et en Enduro, Race-Fully, Downhiller etc. Si vous utilisez la capacité maximale des amortisseurs, le vélo va - bien sûr selon le modèle - donner un peu à beaucoup. Cela permet une excellente traction et un bon confort de conduite sans vibrations, mais aussi une sensation douce et spongieuse. Bien entendu, vous pouvez contrer ce phénomène en réglant les éléments du ressort et le verrouillage. L'amortissement adoucit les surfaces irrégulières et rend les terrains difficiles praticables. En retour, il absorbe beaucoup d'énergie.
Les différentes classes de suspension intégrale s'accompagnent également de caractéristiques de conduite très différentes.
La plupart des vélos ont un centre de gravité bas, ce qui permet une expérience de conduite fiable et sûre. Les motos tout-terrain, en particulier, sont faciles à contrôler et réagissent de manière sensible aux mouvements du conducteur.
Les pneus larges améliorent encore ces caractéristiques de conduite, donnant aux motos encore plus de sensation d'adhérence, peu importe sur quoi elles roulent.
Les Fullies sont aussi parmi les vélos les plus lourds, 14 à 17 kilos qu'il faut estimer pour les équipements de confort luxueux. Les amortisseurs, les tiges de selle déformables et les gros systèmes de freinage font des fulls de véritables poids lourds, même s'ils sont à base de carbone.
Les fulls sont aussi les vélos les plus lourds du marché.
L'expérience de conduite d'un VTT complet en un coup d'œil:
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- Poids élevé
- baisse de l'efficacité du pédalage
- Pneus larges et adhérents pour une conduite sûre et une bonne adhérence
- Bon contrôle
- sensation de conduite sûre
Les avantages d'un vélo de montagne Fully
Un Fully est un spécialiste du tout-terrain. De nombreuses motos peuvent se débrouiller en tout-terrain dans une certaine mesure, mais un terrain techniquement difficile reste un pur terrain de Fully. Les pistes de descente, les sentiers et les parcs à vélos ne sont vraiment amusants qu'avec un Fully. Pour résumer : Plus le terrain et le parcours sont exigeants, plus le choix de vélos s'amenuise, jusqu'à ce qu'il ne reste finalement qu'un Fully.
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Sur aucune autre moto, vous ne pouvez éprouver autant de plaisir de conduite sans limite et profiter en même temps d'autant de confort de conduite.
Avec autant de modèles, de fabricants, de pièces et de composants différents, il est également possible d'acheter un vélo correspondant exactement à vos besoins ou de le personnaliser avec diverses pièces de vélo.
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Les avantages d'un full en un coup d'œil:
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- Mieux adapté aux terrains montagneux
- les amortisseurs compensent les bosses et les chocs
- confiance dans le maniement et bon contrôle
- confortable à conduire
- Plusieurs modèles avec différents points focaux et orientations
Combien coûte un Fully ?
Il existe des vélos nettement moins chers que les fulls, c'est certain. Toute cette technologie a un prix. Mais combien devez-vous dépenser ?
On peut difficilement trouver un vélo utilisable pour moins de 2 000 euros. Il existe des vélos moins chers, mais la qualité est vraiment douteuse. Si vous cherchez un vélo à petit budget, vous aurez probablement plus de plaisir avec un bon hardtail qu'avec un mauvais fully. Les fulls d'entrée de gamme de 2000 à environ 3000 euros sont une bonne idée si vous voulez tester l'expérience de conduite ou si vous ne montez que très rarement sur la moto. Les vitesses et les freins sont "basiques", n'attendez pas trop des amortisseurs.
La classe moyenne commence à environ 3000 euros et va jusqu'à 4800 euros. Ici, vous pouvez vous attendre à une bonne qualité qui ne vous laissera pas tomber sur la route. Les composants ne sont pas tout à fait de première classe, mais ils sont solidement construits et offrent de bonnes performances. Normalement, le poids des vélos baisse également ici, comme vous l'avez déjà lu, ce n'est pas forcément le cas pour les fullys.
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Le niveau supérieur des fulls débute à environ 4800 euros. La meilleure qualité de fabrication et les cadres en carbone sont une exigence de base ici, et seul le meilleur que l'on puisse trouver sur le marché est boulonné. Pour les vitesses, vous pouvez compter sur les groupes haut de gamme des fabricants de marques réputées, voire même sur des vitesses électroniques. La fourche, la suspension et le système de freinage peuvent également être vus lors de n'importe quel événement. Les vélos de la catégorie supérieure offrent d'excellentes performances et se distinguent par une durabilité fiable. Les amortisseurs du cadre et de la fourche peuvent être réglés avec précision de différentes manières. Les limites augmentent avec chaque année de fabrication, et vous pouvez même payer des sommes à cinq chiffres pour une Fully.
Les coûts d'une Fully en un coup d'œil:
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- Les forfaits d'introduction vont de 2000 à environ 3000 euros
- Les fulls de niveau moyen vont de 3000 à 4800 euros
- La tranche supérieure des fulls débute à environ 4800 euros
Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un véhicule complet ?
Dans le segment des fulls en particulier, il existe de nombreux modèles différents qui marquent des points grâce à un large éventail de caractéristiques. Quelques questions vous aideront à décider ce qu'il faut acheter.
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- Enduro, trail complet, downhiller - quel vélo souhaitez-vous ?
Plus haut, nous avons esquissé grossièrement les domaines d'application des MTB. Avant de cliquer sur "Acheter", vous devez réfléchir à l'endroit et à la manière dont vous allez utiliser votre vélo. En descente ou en montée ? Sur du gravier ou un sol mou ? Pour une heure après le travail ou pour des jours entiers ?
C'est ainsi que vous trouverez le vélo qui vous convient.
Cela vous aidera à trouver le bon type de Fully, et vous pourrez également décider d'une fourchette de prix. Plus longtemps et plus vous utiliserez votre vélo, plus vous aurez du plaisir à utiliser un bon vélo issu d'une des gammes de prix supérieures.
Les deux matériaux de base présentent des avantages, mais apportent aussi quelques inconvénients. Le carbone est sans aucun doute le matériau le plus noble, il offre une bonne rigidité, il est également léger et peut être façonné dans pratiquement toutes les formes. D'autre part, il est quelque peu fragile et des fissures et des cassures se produisent de temps en temps. L'aluminium est un peu plus lourd, mais vous pouvez facilement fixer un cadre en aluminium à un support de montage ou à un support de voiture. Les bicyclettes en aluminium sont également beaucoup moins chères.
Les avantages de poids que présente un cadre en carbone dans d'autres catégories de vélos sont souvent directement annulés par les nombreux composants d'un vélo complet.
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- Suspension à ressort en acier ou suspension pneumatique ?
Un amortisseur avec un ressort en acier pardonne mieux les manipulations brutales et nécessite moins d'entretien, mais il ne peut pas être réglé aussi précisément qu'une suspension pneumatique.
Une suspension pneumatique est plus légère, son adaptabilité la rend particulièrement polyvalente. Cependant, vous devez constamment les vérifier et les réajuster avec une pompe à amortisseur.
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- Fully ou hardtail, quelle suspension est la meilleure ?
Vous pouvez facilement trouver le vélo tout-terrain qui vous convient en considérant l'endroit où vous allez principalement rouler. Plus le terrain est sauvage, plus le plaisir est grand. En revanche, un hardtail est plus léger, nécessite moins d'entretien et n'est pas seulement moins cher, il avance aussi plus efficacement.
- Combien de débattement de suspension avez-vous vraiment besoin ?
Bien des choses aident beaucoup, le logo, mais existe-t-il un trop de voyages en suspension ?
Bien sûr... Les amortisseurs épais ne sont pas vraiment bon marché, ils pèsent plus et rendent le vélo moins efficace. Alors quand vaut-il la peine d'avoir un débattement généreux sur la fourche suspendue et l'amortisseur du cadre ? La réponse est en fait assez simple. Plus le terrain est exigeant, plus votre suspension doit être souple. Une excursion d'une journée sur des chemins forestiers nécessite peu de déplacements en suspension. Une heure de grondement de descente techniquement exigeante appelle à beaucoup de plongée.
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- Combien de dégagement des pneus avez-vous besoin ?
Plus vos pneus sont larges, mieux ils amortissent, et une plus grande surface de contact donne une meilleure adhérence. D'un autre côté, une surface de contact moins importante offre moins de résistance au roulement, ce qui permet de déplacer le vélo avec moins de force. Le dégagement des pneus vous indique la largeur de pneu que vous pouvez installer.
Plus vos pneus sont larges, meilleur est l'amortissement.
- Quelle taille de pneu voulez-vous monter ?
27,5 ou 29er - également une bonne question. Les petits pneus sont plus agiles et accélèrent de manière plus dynamique, les gros pneus sont plus souples et plus rapides sur la piste. Si vous ne voulez pas vous engager pour toujours, choisissez un VTT qui autorise les deux tailles de roues.
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- La question de la garde au sol
Vous roulez avec votre Fully en tout-terrain - vous ne voulez donc pas qu'un pédalier racle constamment les rochers ou que la manivelle touche le fond. C'est pourquoi les vélos de montagne ont généralement une grande garde au sol, c'est-à-dire une distance par rapport au sol.
- Roulez de manière responsable !
Cela fait rage depuis des années, la bataille entre les propriétaires forestiers, les randonneurs, les défenseurs de l'environnement et les motards. Heureusement, il existe de plus en plus d'itinéraires où les cyclistes peuvent se défouler sans avoir à labourer de nouveaux sols forestiers ou à faucher des cerfs et des randonneurs. C'est simple : s'il n'y a plus de nature, votre Fully ne vous sert pas à grand-chose, donc faire attention à l'environnement sert finalement à vous etaux autres ! Au fait, pour être sûr de ne faire peur à personne sur la route, il existe des Trailbells qui permettent de vous entendre facilement!
Achetez un vélo tout terrain du meilleur fabricant
Avec chaque nouvelle année modèle, de plus en plus de fulls sont disponibles. Voilà pour les bonnes nouvelles. L'inconvénient : vous devez choisir ! Ici, dans la boutique en ligne de BMO, nous vous déchargeons d'une décision dès le départ. Vous trouverez des vélos dans différentes gammes de prix, mais nous n'achetons que des marques de vélos réputées, ce qui nous permet d'offrir un bon rapport qualité-prix et une qualité supérieure.
Cannondale, Santa Cruz, Trek, Giant, NS Bikes, Octane One ou Orbea, la liste de nos forges à vélos est longue et de premier ordre ! De plus, vous trouverez des vélos de montagne pour femmes de Liv, le seul fabricant de vélos qui construit exclusivement pour les femmes.
Nos Dirt Bikes et Hardtails sont une véritable alternative si vous n'êtes pas tout à fait sûr qu'un Fully soit vraiment la solution idéale pour vous.
A propos, vous pouvez également acheter les bons accessoires ici. Avant tout, nous aimerions vous recommander un casque de vélo adapté, le mieux étant de jeter un coup d'œil à nos casques intégraux, afin que vous rentriez de votre tour des Alpes avec une mâchoire saine. Mais vous aurez besoin d'une pompe à chocs pour continuer à réajuster les éléments de suspension.
Si vous ne savez toujours pas quoi faire de votre casque, vous aurez besoin d'une pompe à chocs.
Si vous n'avez pas encore décidé, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à nos autres vélos ! Les guides d'achat des différentes catégories de vélos sont structurés de manière similaire, de sorte que vous pouvez facilement comparer le vélo qui convient le mieux à vos projets. Nous expliquons ce que peuvent faire les vélos de montagne, vélos urbains et de ville, vélos de trekking, vélos de dirt, vélos de course et E-bikes. Nous avons aussi des petits vélos, bien sûr, un vélo pour enfants pour votre petit peut aussi être trouvé ici dans la boutique en ligne. Lisez simplement nos guides d'achat et vous saurez quel vélo vous conviendra le mieux ! Si vous voyez un vélo à un prix spécial, vous pouvez visiter notre Vente, où les articles réduits rôdent avec des alertes de bonnes affaires !