Il ne pleut jamais en Californie, mais ici, oui. Il vous faut donc des vêtements adaptés, à moins que vous ne soyez un cycliste des beaux jours et que vous n'osiez sortir de chez vous que lorsque le ciel est bleu vif dans toutes les directions. Mais même dans ce cas, cela ne peut pas faire de mal d'avoir une veste de pluie dans sa mallette pour le trajet du soir jusqu'à la maison, car on ne sait jamais....
Oui, vous avez bien lu, il existe des vestes de pluie pour cyclistes qui sont si petites et légères qu'elles se glissent dans votre sac d'affaires ou dans la poche latérale de votre sac à dos et sont donc toujours prêtes lorsqu'il se met à pleuvoir de manière inattendue. Il existe également des vestes de pluie spéciales pour les vététistes ou les cyclistes de randonnée, ainsi que des vestes pour hommes et des vestes de pluie pour femmes. Mais que peut faire une vraiment bonne veste de pluie pour cyclistes ?
Le chemin rapide vers la veste de pluie cycliste parfaite:
Vestes de pluie pour le vélo de montagne et le vélo urbain
Les vestes de pluie sont à peu près le seul accessoire cycliste où les produits pour VTT et pour vélo de route ne sont pas de loin les plus courants. Il existe de nombreuses vestes pour VTT, mais avant même les vestes de pluie pour cyclistes sur route, il existe des vestes pour les cyclistes de tous les jours. Vous avez donc beaucoup de choix, quel que soit le type de vélo que vous préférez.
- Vestes de pluie pour le vélo de montagne
Comme tout équipement de vélo de montagne, les vestes de pluie MTB diffèrent des autres vêtements de vélo de deux manières principales. Elles sont coupées plus larges, donc plus confortables et s'accordent bien avec le look MTB décontracté, et divers protecteurs s'adaptent librement en dessous. En dehors de cela, les tissus sont robustes et résistants aux déchirures, ils peuvent donc bien résister aux chutes.
Les vestes de pluie de style hoodie font fureur chez les vététistes en ce moment. Elles n'ont pas de fermeture éclair sur toute la longueur, mais seulement un court zip au niveau de l'encolure et une grande poche ventrale. Et bien sûr une grosse hotte.
>100%, Fox ou Loose Riders fournissent des vestes de pluie VTT, tout comme le font Leatt, Oneal ou Place Fear.
- Vestes de pluie pour les cyclistes urbains et les cyclistes de randonnée
Les vestes de pluie pour les cyclistes de randonnée et les pendulaires existent en plusieurs variétés. Il existe des vestes à coupe droite pour les hommes, des vestes ajustées pour les femmes, des vestes courtes qui se terminent au-dessus de la hanche ou des vestes de pluie longues qui arrivent jusqu'à la cuisse
Les vestes de pluie cyclistes fines et légères sont parfaites pour les tours cyclistes et peuvent même être rangées dans un petit saddle bag saddle bag. Ainsi, vous avez toujours votre protection contre la pluie avec vous.
>Les vestes de pluie de loisir et de trekking à vélo sont disponibles ici dans la boutique en ligne auprès de Vaude, IXS ou Basil.
- Vestes de pluie pour les cyclistes sur route
Légèreté, minceur, élégance. Vous ne vous attendiez certainement pas à autre chose en termes de vêtements de cyclisme sur route. Les vestes de pluie pour cyclistes sur route s'intègrent parfaitement aux tenues élégantes de cyclisme sur route.
>Les équipementiers de vélo de route bien connus Assos et Endura fabriquent nos remarquables vestes de pluie pour vélo de route.
Voici ce qui fait une bonne veste de pluie pour les cyclistes :
Vestes de pluie pour cyclistes, hommes et femmes
Les vestes de pluie pour vélo sont disponibles pour les femmes et les hommes, elles diffèrent par leur coupe et il y a bien sûr des couleurs typiques pour les femmes comme le rose ou le rouge et des couleurs pour les hommes comme le bleu ou le vert. Cependant, le choix de la couleur d'une veste de pluie ne doit pas être uniquement basé sur le sexe, surtout par mauvais temps, une couleur de signalisation très visible est une assurance-vie.
Vous pouvez trouver des vestes de vélo dans les tailles courantes pour femmes et hommes, également certaines vestes unisexes sont incluses.
La veste de pluie cycliste parfaite est une simple formalité:
Pour vous permettre de vous asseoir et d'étirer vos mains vers le guidon, les hauts de vélo ont un dos particulièrement long. Les vestes de pluie pour bicyclettes protègent également votre dos des courants d'air, des regards indiscrets et, bien sûr, de la pluie. Ici, le "rabat" aime pendre un peu plus loin au-dessus de vos fesses pour pouvoir récupérer toutes les éclaboussures d'eau. Si vous utilisez un vélo sans garde-boue, cela vous permettra au moins de rester un peu au sec.
Vous tendez vos bras vers le guidon lorsque vous faites du vélo, c'est pourquoi les manches des vestes de cyclisme sont plus longues que les autres manches. De cette façon, ils arrivent toujours jusqu'au poignet. C'est particulièrement pratique avec les vestes de pluie pour cyclistes, car alors les manches de votre pull ne dépassent pas de sous la veste et ne sont pas mouillées.
Et encore une fois, vous tendez vos bras vers le guidon lorsque vous êtes sur le vélo, donc les vestes normales ont tendance à couper vos épaules. Les vestes de cyclisme vous laissent suffisamment de place à ce stade. C'est très important pour les vestes de pluie, car lorsqu'il pleut, il fait souvent plus frais. Plus vous portez de couches sous la veste de pluie, plus vos épaules seront serrées et inconfortables dans la mauvaise veste !
Les vestes de pluie pour vélo sont proposées avec deux options de capuche : une capuche beaucoup trop grande ou pas de capuche du tout. L'énorme capuche doit, bien entendu, s'adapter à votre casque de cycliste ;. Si le concepteur n'ajoute pas de capuche, il suppose que vous ne l'utiliserez pas de toute façon car le casque offre une protection suffisante contre la pluie.
- Manches et poitrine renforcées
Parce que le vent vient de l'avant, de nombreuses vestes de cyclisme ont un avant renforcé. Cela permet de garder les bras et la poitrine suffisamment au chaud, mais le dos est bien ventilé.
A propos, une veste de pluie pour cyclistes fonctionne parfaitement bien en randonnée, pour faire du shopping ou à l'arrêt de bus. Ici, la coupe spéciale n'est pas trop perceptible. C'est plus difficile dans l'autre sens. Une veste de pluie de forêt et de pâturage serre et expose les mauvaises parties du corps. Il est donc conseillé d'acheter une veste de vélo spéciale si vous aimez monter régulièrement sur votre vélo, puis de porter simplement cette veste dès qu'il pleut.
>.
Le truc de la colonne d'eau - qu'est-ce qu'une veste de pluie cycliste imperméable ?
Avant toute chose, une veste de pluie pour le sport doit bien sûr être imperméable. Les tissus sont donc testés en laboratoire pour déterminer la pression d'eau que peut supporter un morceau de tissu. Le résultat est donné en mm de colonne d'eau Vous trouverez cette information dans la description des vestes ici dans la boutique en ligne, par exemple.
Plus la valeur est élevée, plus la veste est imperméable. À partir de 1300 mm, un tissu est considéré comme déperlant, à partir d'environ 4000 à 8000 mm, une veste est considérée comme étanche, vous êtes totalement en sécurité avec une veste qui a 20 000 mm de colonne d'eau ou plus. D'ailleurs, les vestes de pluie pour cyclistes ne sont pas les seules à être jugées de cette manière, la procédure de mesure s'applique également aux tentes et autres équipements qui doivent rester au sec.
Les tissus sont fabriqués de manière à ce que les gouttes d'eau perlent sur le dessus, mais que la vapeur d'eau puisse s'échapper de l'intérieur.
Ce qui rend la veste respirante,la transpiration ne s'accumule pas et la peau est agréablement sèche à l'intérieur.
Les tissus sont fabriqués de manière à ce que les gouttes d'eau perlent sur le dessus, mais la vapeur d'eau peut s'échapper de l'intérieur.
Au fait, la prudence est de mise si vous voulez vous retrouver sous une pluie battante avec le sac à dos ;. Le sac à dos exerce une pression et frotte juste là où la pluie tombe le plus : sur vos épaules et votre dos. Seule une veste de pluie particulièrement dense peut y résister. Les sangles du sac à dos massent l'humidité dans les autres vestes jusqu'à ce qu'elles soient trempées de part en part.
Quelles sont les vestes de pluie ?
Vestes à coque rigide
Les vestes à coque dure ont une couche supérieure solide et robuste et généralement une doublure lâche. Ces vestes se caractérisent souvent par une très bonne imperméabilité mais elles ne sont pas extensibles.
Vestes softshell et vestes tout-temps
Une veste softshell est douce, extensible et, selon l'épaisseur du matériau, elle réchauffe suffisamment même par temps froid. Cela en fait la veste de cyclisme parfaite pour toutes les saisons et tous les temps. Les vestes de pluie softshell étant souvent uniquement déperlantes et non imperméables, vous devez prendre des précautions lorsque vous portez une telle veste de pluie pour vélo en cas d'averse.
Vestes ultra-légères
La légèreté et le faible encombrement sont les caractéristiques d'une veste de sport super-légère. Afin de rendre les vestes aussi denses que possible avec peu de matériau, divers revêtements et membranes sont appliqués sur une seule couche de tissu dans les vestes de pluie ultra-légères. L'objectif est d'obtenir une veste légère comme une plume et qui ne prend pas beaucoup de place lorsque le soleil brille, tout en vous gardant au sec.
Les couches d'une veste de pluie
Il existe deux façons possibles de combiner différentes couches fonctionnelles pour créer une veste qui a l'air élégante à l'extérieur et qui est agréable et sèche à l'intérieur.
- De nombreuses vestes ont simplement plusieurs couches de tissu rentrées les unes dans les autres. Pour les vestes à coque dure par exemple, des doublures intérieures en tissu maillé ou en tissu léger sont souvent cousues, qui sont plus confortables contre la peau que le tissu extérieur solide. En fait, vous pouvez toujours reconnaître cette construction de veste, car les couches ne sont jointes qu'à certaines coutures, sinon une autre veste faite d'un tissu différent "pend" à l'intérieur de la veste de pluie. Ces vestes ont généralement d'excellentes valeurs de colonne d'eau, mais en contrepartie, elles apportent un peu plus de matériel avec elles.
- Plus une veste de pluie doit être fine et légère, moins il y a de couches de tissu que la construction peut gérer. Par conséquent, les différentes couches de tissu ne sont pas assemblées ici, mais une seule couche est traitée jusqu'à ce qu'elle ait les propriétés souhaitées. Les fibres reçoivent une finition chimique ou des membranes sont collées au tissu, le tissu est enduit et "laminé". Ensuite, une seule couche de tissu suffit pour fabriquer une veste respirante, coupe-vent et pourtant imperméable
Ces couches ne sont souvent même pas visibles, mais elles font tout de même leur travail, en vous gardant bien au sec lors de la prochaine averse. La membrane imperméable la plus connue est le Goretex, mais d'autres couches fonctionnelles brevetées sont également utilisées dans les vestes cyclistes.
Pour que la veste soit vraiment imperméable, elle est généralement imprégnée par le fabricant, c'est-à-dire qu'elle reçoit un bain ou une douche à jet avec un liquide collant qui la rend en plus étanche. Vous pouvez rafraîchir cette imprégnation après un lavage avec un spray approprié.
C'est là que ça devient critique - les coutures, les zips et les aérations de votre veste de pluie pour vélo
Si vous ne voulez pas rouler dans un poncho voltigeant, une veste de pluie se compose de plusieurs pièces, car c'est le seul moyen d'obtenir une construction qui épouse le corps. L'inconvénient de cette méthode est que les points faibles de la surface imperméable sont inévitables. Les coutures, les fixations et les évents interrompent la surface imperméable et doivent donc être traités avec un soin particulier. Les coutures sont soudées ou collées. Les fermetures à glissière peuvent soit être rendues imperméables par une construction spéciale, soit disparaître sous un rabat de tissu, qui est alors responsable de l'imperméabilité.Vents sont soit placés de manière à ce que l'eau ne puisse pas pénétrer à l'intérieur de la veste de pluie cycliste, c'est-à-dire sous les bras ou sous un rabat, soit ils peuvent être ouverts et refermés selon les besoins.
Des ponchos de pluie sont également disponibles pour les cyclistes, d'ailleurs. Ils ne sont pas vraiment stylés, leur aérodynamisme est même de nature plutôt douteuse, mais ils ont l'avantage imbattable de pouvoir couvrir votre sac à dos et vos jambes. Il n'y a pas plus sec que ça ! Le pourvoyeur néerlandais de vélos Basil fournit de tels capes de pluie.
Et tant que nous sommes sur le sujet des vêtements cyclistes visuellement difficiles : Vous resterez complètement au sec dans un vêtement de pluie comme le Place Fear DFL Suit ou les Onesies de Edura et Dirtlej.
Comment rendre votre veste de pluie propre à nouveau - le bon entretien d'une veste de pluie cycliste
Vous avez traversé le parc à vélo toute la journée sous la bruine et maintenant vous avez du mal à distinguer votre veste de vélo de la boue sur le sol ? Avant de fourrer votre veste dans la machine à laver, vous devez absolument vérifier les instructions de lavage ! Les vestes fonctionnelles ont tendance à être un peu garces quand il s'agit de les nettoyer, les membranes ne tolèrent pas tous les détergents et le cycle d'essorage complet. Il faut souvent traiter une veste de pluie avec un agent imperméabilisant adapté après le lavage pour qu'elle soit à nouveau pleinement utilisable.
Il pleut, il pleut et tout est mouillé - sauf vous!
Malheureusement, une veste de pluie ne suffit pas pour les longs trajets. Mais avec une paire supplémentaire de pantalon de pluie et gants vous pouvez faire du vélo confortablement même par mauvais temps. Et si les sur-chaussures gardent vos pieds au sec, vous pouvez profiter du vélo par tous les temps. Vous pouvez trouver le bon matériel de pluie ici même dans notre boutique en ligne.