La pluie vient d'en haut. Les éclaboussures de ton pneu avant viennent de l'avant. Les éclaboussures de la route viennent d'en bas. Tout cela en même temps - beurk ! Surtout pour tes pieds. Les couvre-chaussures de vélo gardent tes pieds au sec et garantissent ainsi non seulement plus de plaisir sur le vélo, mais ils minimisent aussi le risque de blessures et  ; prolongent la durée de vie de tes chaussures de vélo. Mais qui a vraiment besoin de ces couvre-chaussures pratiques?
Il existe principalement trois groupes de cyclistes pour qui les surchaussures facilitent considérablement la vie. Les premiers sont les cyclistes sportifs qui veulent conserver les performances de leurs chaussures de vélo même par mauvais temps. Ensuite, il y a les cyclistes de randonnée, car ceux qui font de longs trajets veulent rester au sec. Et enfin, les navetteurs n'aiment pas rester assis à leur bureau toute la journée avec les pieds mouillés.
Tu trouveras également des surchaussures sous les termes guêtres de vélo, Schuh Cover ou Shoe Cover, protecteur de chaussures ou chaussure-protecteur. Il s'agit à chaque fois de la même chose. Les surchaussures de vélo ne sont pas des chaussures à proprement parler, ce sont des housses de protection que l'on enfile sur les chaussures de vélo en cas de froid ou d'humidité
1. surchaussures pour les cyclistes de trekking
Les vététistes de trekking et de gravel ne doivent pas nécessairement porter des chaussures de vélo - baskets, chaussures de randonnée ou sandales de trekking, tout est permis sur les sentiers de randonnée à vélo. Lorsque tu es en selle pendant des heures pour atteindre la prochaine étape, tu peux être surpris à tout moment par une averse. Dans toutes ces chaussures, c'est malheureusement particulièrement gênant, car tes pieds ont toujours une certaine marge de manœuvre. Lorsque les chaussures sont mouillées, elles frottent à chaque mouvement de pédalage. Cela entraîne des ampoules, des éraflures ou des points de pression - pas de bonnes conditions pour pédaler à nouveau avec plaisir le lendemain ! Une paire de surchaussures te permettra de t'en sortir avec une peau intacte. Dans ce cas, les surchaussures souples sans semelle sont particulièrement pratiques, car elles ne pèsent pas lourd et peuvent être facilement transportées dans la sacoche de cadre ou même dans la sacoche de guidon.
2. surchaussures de vélo pour les cyclistes sportifs
Si tu es sportif, c'est-à-dire que tu fais des tours de piste sur ton vélo de course ou que tu t'aventures dans les environs sur ton VTT, les pieds mouillés ne sont pas seulement un désagrément, ils peuvent devenir un véritable risque pour la sécurité. Le refroidissement par évaporation est ici le véritable problème, car ce qui est mouillé se refroidit rapidement. En été, par une chaleur torride, cela peut être acceptable, mais sinon, les muscles froids ne sont pas seulement moins performants, ils sont aussi moins réactifs. Des surchaussures qui gardent tes pieds au sec ne sont donc pas seulement agréables, elles évitent une baisse de performance et préviennent les déchirures de fibres musculaires, les chevilles froissées, ou pire encore.
Surchaussures pour cyclistes de course : Lorsque tu as trouvé une paire de chaussures de vélo de course qui se sent vraiment bien et qui soutient parfaitement tes performances sur le vélo de course, tu veux certainement les porter toute l'année. Mais lorsqu'il fait froid et humide, ces chaussures légères et fines sont souvent dépassées. En portant des sur-chaussures, tu prolongeras nettement la durée de vie de tes chaussures de vélo, car l'humidité peut endommager les matériaux high-tech. C'est pourquoi tu devrais avoir une paire de surchaussures légères sans semelle dans ton sac lors de tes entraînements de vélo de course.
Surchaussures pour VTT : En tout-terrain, il arrive souvent que tu réagisses à la vitesse de l'éclair, que tu doives stabiliser d'une jambe le VTT qui s'échappe ou que tu pousses un peu ton vélo. Dans ce cas, des pieds chauds dans une sur-chaussure avec une semelle extérieure adhérente sont un véritable avantage!
3. surchaussures de vélo pour les cyclistes de tous les jours
Si tu enfourches ton vélo tous les jours pour aller au bureau, à l'université ou même à l'école, les surchaussures imperméables sont vraiment très pratiques. Non seulement il est difficile de travailler avec les pieds mouillés, mais les chaussures en cuir ou les baskets mouillées ont tendance à sentir ... disons ... pas très bon. Au bureau, ce n'est donc pas très pratique.
Mais ne t'inquiète pas, nous pouvons y remédier. Les surchaussures que tu peux acheter ici dans la boutique en ligne s'adaptent à la plupart des chaussures de tous les jours. Ainsi, en cas de mauvais temps, tu peux simplement enfiler une couche supplémentaire par-dessus tes chaussures préférées et arriver partout au sec. Si tu as encore un peu de marche à faire depuis le parking à vélo, les surchaussures avec semelle tiendront plus longtemps, et si tu veux garder tes surchaussures dans ta poche par mesure de sécurité, les modèles sans semelle peuvent être enroulés de manière compacte. Une alternative est un pantalon de pluie pour vélo avec des chaussons qui peuvent être enfilés par-dessus les chaussures.
Les principales informations sur les couvre-chaussures de vélo :
- Tu peux acheter des couvre-chaussures pratiques pour les chaussures de vélo avec système à clic et les chaussures de vélo avec semelle normale.
- La plupart des couvre-chaussures sont noirs et sobres. Mais il en existe aussi en couleurs néon vives et avec des éléments réfléchissants. Ainsi, tu seras particulièrement bien vu par mauvais temps.
- Certaines versions ne sont pas forcément adaptées pour marcher dessus, car elles sont entièrement composées de tissu. Si tu veux marcher dans les sur-chaussures, tu dois veiller à ce qu'elles aient des semelles adaptées.
- Les surchaussures sans semelles ont en revanche l'avantage de pouvoir être roulées en petites quantités et glissées dans ton sac. Ainsi, tu les as toujours avec toi lorsque le temps change, et tu peux, comme pour les manches et les jambes, ajouter une couche supplémentaire pour te réchauffer et te garder au sec.
- De nombreuses surchaussures sont en néoprène. Cela permet non seulement de rester au sec, mais le néoprène est aussi coupe-vent et réchauffe un peu.
- Pour un entraînement régulier à vélo pendant la saison froide, les chaussures de vélochaussures d'hiver sont alors une meilleure alternative.
- L'alternative allégée aux surchaussures sont les chauffe-orteils (aussi appelés Toe-Cover). Si tu es régulièrement tourmenté par des orteils froids, tu peux enfiler ces minis pratiques, ils protègent le bout du pied du froid et du vent.
- Les chaussures de vélo ne protègent d'ailleurs pas seulement tes pieds, elles prolongent aussi la durée de vie de tes chaussures de vélo. A la longue, l'humidité ne rendrait pas seulement le matériau supérieur fragile et cassant, les fermetures pourraient également se briser après quelques bains.
- Tu trouveras ici dans la boutique en ligne non seulement différentes versions, mais les protections de chaussures pour cyclistes sont également disponibles dans de nombreuses tailles de chaussures.