Une foulée parfaite, un bon maintien et pourtant toujours flexible - de nombreuses raisons plaident en faveur du montage de flats sur le VTT. Si tu portes en plus les chaussures de vélo adéquates, tu crées des conditions optimales en termes de transmission de force et de maintien pour des rides à couper le souffle, des tricks sensationnels et des sauts audacieux.
C'est surtout dans les disciplines d'action comme l'enduro, le downhill ou le trailbiking que les acrobates du VTT préfèrent miser sur une liaison lâche, ils concourent donc sur des flats. Il en va de même pour les bikers de piste et les BMXistes. Avec des chaussures de vélo adaptées, ce n'est pas un problème, la combinaison de semelles épaisses et de pins mordants assure un contact suffisant avec les pédales. Malgré tout, tu peux sauter à tout moment, car tu peux toujours détacher les pieds de la pédale sans trop d'efforts. Nous te disons ici comment cela fonctionne et pourquoi les chaussures de skate ou les sneakers fashion n'ont rien à faire sur un VTT lors de longues randonnées.
Pas plutôt des Klickies?
Un vélo sur lequel tu as non seulement le guidon bien en main, mais aussi les chaussures de vélo directement reliées aux pédales, ça ressemble à une parfaite machine volante ?! Même si cela semble absurde au premier abord, il est préférable de ne pas trop s'accrocher au vélo, surtout pour les figures à couper le souffle. Si tu as rapidement au moins une jambe au sol, tu peux éviter l'une ou l'autre chute en cas de doute. Et si l'airtime se transforme en floortime imprévu, tu n'auras pas en plus un fully d'une quinzaine de kilos qui s'accroche à toi.
Pour tous les indécis, voici la règle d'or :
Tu es pressé ? Alors les Klickies et les chaussures de vélo correspondantes sont probablement plus ton cas.
Tu as envie d'airtime ? Alors les pédales plates et flexibles sont faites pour toi !
Comment fonctionnent les chaussures à pédales plates
Il y a exactement trois points qui te relient à ton vélo. Oui, la phrase est un peu galvaudée, d'ailleurs il s'agit plutôt de quatre points, mais dans l'ensemble l'info est vraie.
1. tu tiens le guidon. 2. tu es assis sur la selle. Le troisième point (ou les trois et quatre) sont tes pédales. Les pédales ne sont pas seulement des points de contact importants, elles sont responsables de la transmission globale de la force. C'est une raison suffisante pour assurer des conditions optimales avec des chaussures de vélo spéciales.
Tandis que la tige est responsable des propriétés de port confortables, la semelle des chaussures de VTT assure le maintien et la propulsion.
- Comment les chaussures de VTT tiennent bien sur les pédales
Les chaussures de VTT ont une semelle épaisse. Elles apportent un peu plus de poids, mais le matériau est nécessaire, car il offre suffisamment de doublure aux broches des pédales. Les flats MTB ont plusieurs rangées de dents pointues, également appelées pins , qui s'enfoncent profondément dans la semelle des chaussures de vélo, créant ainsi une liaison solide et stable avec le vélo.
- Mais la course à pied fonctionne aussi!
Contrairement aux autres chaussures de vélo, tu peux aussi très bien marcher sur des chaussures de VTT. Les semelles ne sont pas ici en nylon rigide ou en carbone, un mélange de caoutchouc adhérent permet au pied de se dérouler, amortit chaque pas et offre un soutien suffisant. Les mélanges de caoutchouc modernes et antidérapants permettent non seulement aux pédales de s'accrocher fermement à la semelle, mais aussi de marcher en toute sécurité sur un sol mouillé ou meuble.
Tu dois toutefois t'attendre à rouler un peu moins bien dans tes chaussures de vélo que ce à quoi tu es habitué avec d'autres chaussures. Les semelles rigides transmettent sans perte ton mouvement de pédalage à l'entraînement du vélo, c'est pourquoi certains modèles sont dotés de semelles rigides ciblées. C'est notamment le cas des chaussures de vélo de course et des chaussures de VTT avec système à clic, mais certaines chaussures à pédales plates ont également une semelle rigide.
Les baskets ou les chaussures de montagne fonctionnent-elles sur le VTT?
Si tu es vraiment sérieux en ce qui concerne le VTT, tu dois absolument porter des chaussures adaptées, en plus d'un casque de vélo. D'autres chaussures de sport n'offrent pas assez de soutien au pied, le risque de blessure serait tout simplement trop grand. Les pins ne tiennent pas sur les semelles trop dures, dans le pire des cas, tu pourrais glisser de la pédale. Ce sont d'ailleurs les pins qui font que les autres chaussures de sport (c'est-à-dire les chaussures qui ne sont pas des chaussures de vélo) sont à jeter à la poubelle par rangées entières ! Les chaussures à pédales plates sont faites pour le contact avec les méchants picots, les autres baskets se font volontiers directement percer. Monter sur un VTTbike n'est cependant pas non plus une solution adaptée. En règle générale, les chaussures de montagne sont trop lourdes, trop rigides et trop dures pour réagir de manière sensible au terrain et aux mouvements du vélo.
La chaussure de VTT de haut en bas:
- Sur le dessus de la chaussure de vélo, tu trouveras différents systèmes de fermeture. Les chaussures de VTT sont souvent lacées normalement, mais il existe aussi des systèmes à cordelette. De nombreuses chaussures de VTT ont en outre des fermetures velcro. Une languette velcro se ferme rapidement et peut être réglée même avec des gants de VTT enfilés. Sur de nombreux modèles, il y a un rabat ou un compartiment de rangement pour les extrémités des lacets afin qu'ils ne se prennent pas dans la manivelle.
- A première vue, certaines chaussures ont l'air étrangement "de travers" sur le bord supérieur, au niveau de la cheville intérieure, elles sont nettement plus hautes que sur le côté extérieur. La chaussure peut ainsi protéger tes chevilles d'un contact douloureux avec la manivelle.
- La chaussure extérieure est en cuir ou en cuir synthétique, en microfibres ou en autres fibres synthétiques. Il existe des modèles particulièrement légers et bien aérés ou particulièrement denses et imperméables. Selon la saison et le temps, tu peux choisir les caractéristiques qui te conviennent le mieux.
- La chaussure intérieure est généralement respirante et composée d'un tissu doux qui sèche rapidement, ce qui garantit un bon confort de port.
- Les rembourrages en mousse rendent d'une part la chaussure à pédale plate bien souple, et d'autre part la maintiennent fermement au pied sans exercer de pression désagréable.
- Une semelle intérieure rembourre la voûte plantaire et rend les chaussures confortables
- Un bout en caoutchouc à l'avant de la chaussure protège les orteils et le matériau de la chaussure.
- Il y a aussi souvent une couche de caoutchouc protectrice au niveau du talon.
- La semelle d'une chaussure de VTT est composée d'un mélange de caoutchouc à forte adhérence. C'est elle qui permet à la chaussure d'offrir une bonne adhérence, même sur des surfaces meubles ou mouillées. Il y a un rabat qui cache l'encoche pour les taquets. Tu peux donc toujours décider plus tard de passer des flats aux clickies.
- La couche inférieure de la semelle est ici un peu plus souple. Ainsi, les pins des pédales ou la bande métallique dentelée des cages peuvent bien s'accrocher au matériau et assurent ainsi un bon contact, un maintien sûr et une transmission efficace de la force.
- Plus la semelle de la chaussure est rigide, mieux elle transmet la force musculaire à la manivelle.
La sécurité d'abord!
Comme les pins ne s'arrêtent pas non plus à la peau de tes chevilles et de tes tibias, il est en outre absolument recommandé de porter des protecteurs de tibias ! Bien entendu, les chaussures de VTT de notre boutique sont conçues pour être portées confortablement en combinaison avec des protections. Des chaussettes de cyclisme robustes comblent l'espace entre la chaussure et la protection, ce qui te permet d'enfourcher ton vélo en toute sérénité.
Les chaussures à pédales plates sont easy-peasy!
Les chaussures de VTT pour pédales plates ont un autre avantage imbattable : elles sont absolument faciles à entretenir. La dureté de déclenchement, la position des taquets, quelles plaques s'adaptent à quelles pédales... tout ce dont un cycliste de Klickis doit se casser la tête, tu peux t'en foutre royalement!
Et pendant que les copains grattent encore la saleté de leurs taquets en jurant, tu cherches déjà le prochain défi sur Komoot!
Chaussures MTB pour enfants, femmes et hommes
Il existe bien sûr des chaussures de vélo dans les pointures que tu connais, 40, 43, 44, et ainsi de suite. Mais beaucoup d'accessoires pour VTT viennent des États-Unis, cela vaut aussi pour les pédales et les chaussures de vélo, les tailles indiquées correspondent alors aux tailles américaines. On trouve aussi souvent des tailles britanniques. Ici, dans la boutique, tu trouveras généralement un tableau qui te donne la pointure européenne.
En plus des nombreuses variantes pour hommes, tu peux également acheter des chaussures de VTT pour femmes. Quelques modèles pour enfants sont également disponibles. Aujourd'hui, de nombreux fabricants connus produisent également des chaussures unisexes, il existe alors un choix particulièrement large de tailles de chaussures et en outre différentes formes pour les pieds larges ou étroits.
Une chaussure de vélo bien ajustée ne glisse pas et ne bouge pas. Les fermetures permettent de bien fixer la chaussure sur le pied, mais elle ne doit pas serrer ou être trop serrée. Pour trouver la chaussure qui te convient, tu devras peut-être commander plusieurs paires, les essayer et les comparer. Ici, dans la boutique en ligne BMO, tu peux le faire sans problème, tant que les chaussures sont neuves et que toutes les étiquettes et l'emballage sont présents, tu peux tout simplement renvoyer les chaussures de vélo qui ne sont pas parfaitement adaptées.