Tu as probablement fait tes premières sorties avec des flats, après tout, chacun d'entre nous a appris à pédaler sur des pédales à plateforme peu compliquées. Mais lorsque les efforts deviennent plus sérieux, les sorties plus longues et la vitesse plus élevée, tout le monde finit par se demander si les pédales à clic ne seraient pas plus appropriées...
Alors que les cyclistes sur route se tournent généralement rapidement vers les cleats, les vététistes et les trekkeurs se sont longtemps contentés des performances des flats. Mais une fois que l'on a goûté à l'efficacité incomparable et au maintien sûr de la liaison fixe, on ne peut plus se passer de ses pédales à clic. Il ne te reste plus qu'à trouver les chaussures adéquates et c'est parti!
Mais quelles sont les meilleures chaussures de VTT?
Les chaussures de VTT avec système à clic ont généralement un aspect plus aérodynamique que les chaussures de VTT sans clic. Cela s'explique par le fait que ces chaussures de vélo sont surtout portées lorsqu'il s'agit d'aller plus vite que de faire des acrobaties, c'est-à-dire lorsque tu conduis plutôt un XC-MTB ou un VTT de course ou de marathon Bien sûr, de telles classifications sont toujours des généralisations, car le lien entre le pilote et le vélo permet d'autre part de réaliser de nombreuses cascades à vélo, au cours desquelles le vélo sans clic ferait ses adieux.
Il existe différents fabricants qui fabriquent des chaussures de VTT dans toutes les tailles de chaussures courantes . Il existe en outre les formes les plus diverses de coupe, ce qui te permet de trouver des chaussures de vélo qui s'adaptent bien et qui ne serrent pas ou ne frottent pas. Que tes pieds soient plutôt larges ou étroits, la large gamme te permet de trouver les chaussures qui te conviennent. Dans les caractéristiques de nos produits, il est indiqué pour beaucoup de nos modèles s'ils sont de taille normale ou s'ils conviennent plutôt aux pieds larges ou étroits. Dans la boutique en ligne, tu peux en outre filtrer par taille de chaussure et rechercher de manière ciblée des chaussures de cyclisme pour hommes et pour femmes
Les caractéristiques des chaussures de VTT à clic
Les caractéristiques des chaussures de vélo pour VTT sont un mélange réussi des avantages des chaussures de route orientées vers la performance et des chaussures à plat décontractées pour VTT.
Le look
Les chaussures de VTT avec système à clic empruntent volontiers au domaine du vélo de course sa forme lisse et aérodynamique. Elles ont ainsi une coupe au vent, ajustée, qui favorise au mieux une excellente performance. Mais tu peux aussi acheter des sneakers confortables avec un système de clic dans la semelle. Tu trouveras dans ce domaine de nombreux systèmes de fermeture différents, qui adaptent parfaitement la chaussure de vélo à tes pieds. Il existe des fermetures tournantes avec câble, des languettes avec velcro, des fermetures à cliquet comme sur les chaussures de ski, mais aussi de simples lacets.
Les semelles parfaites pour une démarche forte
.
Naturellement, les chaussures de vélo doivent pédaler parfaitement. Les chaussures de VTT apportent en outre toujours des propriétés de marche au moins utiles. Tu peux marcher confortablement et surtout en toute sécurité lorsque tu dois pousser ou porter ton vélo. C'est pourquoi la semelle extérieure est suffisamment profilée pour ne pas glisser. Tu peux donc marcher dans ces chaussures de vélo sur de courtes distances sans glisser, même sur le terrain et sur un sol mouillé ou meuble, les crampons trouvent suffisamment d'appui. Afin de garantir une démarche sûre, de nombreuses semelles extérieures sont faites d'un mélange de matières synthétiques qui accroche tout en amortissant légèrement. Au niveau des orteils et des talons, une coque renforcée empêche une usure trop rapide.
Pour ne pas perdre trop d'énergie en pédalant, la semelle d'une chaussure de vélo est un peu plus rigide que celle à laquelle tu es habitué avec d'autres chaussures. Ainsi, le pied reste droit et tu peux transmettre au mieux la force musculaire de toute la jambe à la route
Le système de clic est encastré dans la semelle. Il existe différents types de cleats selon les fabricants, mais en règle générale, ils sont fixés à l'aide de deux vis. Il existe ici deux possibilités : Tu peux soit acheter des chaussures de vélo du fabricant qui a construit tes pédales. Dans ce cas, les cleats prémontés s'adaptent aux pédales. Ou bien tu achètes tes chaussures de VTT sans cleats, les cales sont alors livrées avec les pédales ou tu peux les commander séparément chez Accessoires pour pédales et les visser toi-même ultérieurement sur la chaussure.
Une semelle intérieure souple apporte le confort nécessaire.
La tige
Si c'est la semelle qui détermine le bon fonctionnement d'une chaussure, c'est le reste de la chaussure qui détermine si elle est agréable à porter. Pour que la chaussure de VTT soit confortable à porter, tu trouveras à l'intérieur une couche intérieure douce et de forme anatomique. On y utilise souvent des microfibres innovantes et des mousses indéformables qui sont respirantes, sèchent rapidement et assurent ainsi un confort de port agréable.
La couche extérieure n'est aujourd'hui généralement plus en cuir. Les matériaux synthétiques sont tout simplement plus légers, ils sont en outre respirants et sèchent plus rapidement. Différentes membranes rendent les chaussures imperméables, il existe aussi des chaussures d'hiver, dans lesquelles une couche thermique supplémentaire est intégrée.
De nombreuses chaussures de VTT se terminent sous la cheville, ce qui te laisse une grande liberté de mouvement. Mais certains modèles enferment aussi la cheville, ces modèles protègent particulièrement bien des blessures et stabilisent le pied.
Les caractéristiques d'une chaussure de vélo VTT avec système à clic en bref:
- Etroites ou confortables, tu peux acheter des chaussures de VTT dans les deux styles
- Différentes fermetures rendent les chaussures adaptables
- doublure intérieure respirante
- couche extérieure résistante
- éventuellement membrane imperméable
- semelle adhérente avec profil grossier
- les taquets sont encastrés dans la semelle
Dans l'ensemble, tu peux t'attendre à une chaussure orientée vers la performance, ce qui signifie : pas un gramme de trop, une semelle rigide qui offre une transmission efficace de la puissance et beaucoup de confort.
Pédales système MTB - un maintien sûr avec une liberté de mouvement suffisante
Lorsque tu montes des pédales système sur ton Enduro, ton Trailbike ou ton XC-Racer, tu veux pédaler efficacement et avoir le meilleur contrôle sur ton vélo. La connexion établie par les cleats le garantit bien entendu. Mais si les choses se gâtent, tu dois sauter en un clin d'œil et avoir au moins un pied au sol. Pour cela, les pédales sont équipées d'un mécanisme de déclenchement qui sépare la chaussure de la pédale lorsque tu tournes le pied sur le côté. Même si tu veux descendre du vélo à la fin du trail, tu libères le pied en tournant le talon sur le côté.
C'est justement en VTT que tu obtiens une certaine liberté de mouvement, tu peux ainsi réagir finement aux exigences du terrain sur les terrains techniquement exigeants, ce n'est qu'en cas d'écarts importants que la chaussure de vélo se détache. Cette tolérance est également appelée "float" et Tu peux régler toi-même la dureté de déclenchement ou la tension de la pédale selon le modèle et le fabricant.
Pour offrir encore un peu plus de sécurité, certaines chaussures de VTT se détachent non seulement lorsque tu tournes le pied sur le côté, mais aussi lorsque tu tires brusquement vers le haut.
Régler la force de déclenchement et la position des taquets
.
Pour te permettre de poser rapidement au moins un pied au sol dans des situations délicates, tu peux régler la dureté de déclenchement de tes clicks. Ici, il se peut que tu doives faire des essais et des réajustements, car tu dois trouver le "sweet spot" qui offre suffisamment de soutien, mais qui se déclenche assez tôt en cas de chute. Tout comme une position agréable de la plaque dans la chaussure, le réglage est avant tout une question d'expérience. Tu peux tourner et pousser un peu les cales avant de serrer les vis définitivement. Ainsi, tu peux trouver ta position de pied préférée avec de nouvelles chaussures.
Champonne tes chaussures - au moins par le dessous!
Tu t'es bien défoulé sur le terrain, tu as labouré des flaques d'eau et fait le plein de boue ? Lorsque tu as fini de remettre en état la transmission de ton vélo, tu devrais aussi donner une douche à tes pédales et nettoyer tes cales. Une fois que la saleté a bien séché et s'est incrustée dans les taquets, il se peut que tu n'arrives plus à l'enlever complètement du mécanisme. Il est préférable de nettoyer les pédales et les chaussures le même jour. Les taquets collés ne s'accrochent pas de manière fiable, le sable et la poussière usent en outre rapidement les pièces métalliques.
Chaussures de vélo pour le gravel et le trekking
De nombreux cyclistes qui cherchent des chaussures de vélo pour leur gravel bike ou leur vélo de trekking pour pédales automatiques finissent par se tourner vers des chaussures de VTT. Elles ne sont pas aussi serrées que les chaussures de vélo de course et sont donc un peu plus confortables pour les longues randonnées. Tu peux en outre marcher beaucoup mieux dans ces chaussures. Si tu ne veux pas seulement passer du temps sur la selle lors d'une randonnée à vélo, mais que tu dois aussi te promener en ville, faire des achats ou visiter des sites touristiques, tu n'as pas forcément besoin d'une deuxième paire de chaussures dans tes bagages.
L'exercice fait le maître!
Avant de te lancer pour la première fois avec des chaussures de VTT "à clic", tu devrais en tout cas prévoir quelques tours d'entraînement. Se lancer directement sur un trail ou dans un bike park pourrait éventuellement mal tourner ! Pourquoi ? Le vélo retient tes jambes. Si tu n'es pas habitué à te détacher, tu vas vite te retrouver sur le nez. Accorde-toi donc beaucoup de temps d'adaptation, exerce-toi d'abord à la descente avec une main sur un réverbère ou un mur de maison. Ce n'est que lorsque tu es sûr de pouvoir dégager tes pieds à tout moment et sans trop y penser que tu devrais partir sur le terrain
Quelles chaussures sont parfaites pour tes trips VTT?
Les chaussures avec lesquelles tu enfourches ton VTT dépendent entièrement de tes préférences. Si tu n'arrives pas à te décider entre les clicks et les flats, il te reste toujours les pédales combinées. Si tu veux en savoir plus sur les avantages des différentes pédales, tu peux simplement cliquer sur nos pédales tu y trouveras de nombreuses informations supplémentaires.