Tu connais certainement le credo pour tout ce qui concerne le vélo de course : léger, aérodynamique, efficace. Pourquoi les chaussures de vélo de course devraient-elles déroger à cette règle ? Comme tout autre accessoire conçu pour être utilisé sur un vélo de course, les chaussures pour cyclistes sur route servent en premier lieu à développer la vitesse. Toutes les autres caractéristiques doivent y être subordonnées. Quel est le rapport entre les chaussures et la vitesse ? Nous te le révélons volontiers!
Les bonnes chaussures sont probablement l'un des facteurs les plus importants lors de la conduite d'un vélo de route. Ils vous relient au vélo et transmettent la puissance de vos jambes à l'entraînement du vélo. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à investir dans une paire de chaussures de cyclisme sur route de haute qualité. Les chaussures sont généralement dotées de fermetures pratiques à velcro ou à torsion, de sorte qu'il n'y a pas de lacets pendants gênants, qui peuvent aussi se prendre dans le plateau et entraîner une chute. Dans une chaussure à la coupe aérodynamique, vous pouvez prendre le départ et chasser de nouveaux records. Dans le cyclisme sur route classique, le triathlon ou le contre-la-montre, on utilise presque exclusivement des pédales sans clips, principalement le LOOK Kéo et le Speedplay Peadalsystem. La plus grande différence entre les chaussures de VTT et de route est probablement la rigidité de la semelle. Les semelles en carbone sont souvent utilisées pour une transmission optimale de la puissance. Il est donc clair qu'une chaussure de vélo de route est uniquement conçue pour le cyclisme et non pour la marche. Mais malgré la semelle dure, la chaussure supérieure doit s'adapter confortablement au pied. Pour éviter les points de pression gênants, les ampoules et les douleurs associées, vous devez prêter une attention particulière à la façon dont la chaussure s'adapte. Dans notre magasin, vous trouverez différentes coupes et tailles. Nous allons maintenant vous donner un bref aperçu des deux systèmes de pédales les plus courants pour les chaussures de cyclisme sur route :
Système de pédales Kéo de LOOK
La particularité du système propre à Look est qu'il existe trois plaques différentes pour différents degrés de liberté de mouvement. Il s'agit du rouge, du gris et du noir. Le Look Kéo est principalement utilisé dans le secteur du vélo de route et y est très populaire. Les coureurs choisissent généralement une version très ferme pour permettre une pédale " propre et ronde ".
Speedplay peadal system
Ce système, qui est principalement utilisé dans les contre-la-montre et les triathlons, dispose également de différents crampons. Ici aussi, les différences résident dans la liberté de mouvement.