Est-ce que tu dois vraiment porter des chaussures de vélo d'hiver en hiver lorsque tu montes en selle ? Pour le petit trajet jusqu'à la boulangerie, ce serait peut-être un peu exagéré. Mais si tu fais du VTT tout-terrain dans la neige, des pieds chauds et secs sont une perspective vraiment séduisante, non ? Même tes randonnées à vélo de course seront encore meilleures avec des chaussures d'hiver.  ; Des pieds chauds n'améliorent pas seulement le confort sur le vélo lors des tours d'entraînement hivernaux. Des jambes et des pieds refroidis peuvent te ralentir considérablement, et dans le pire des cas, ils représentent un véritable risque pour la sécurité!
.
Les pieds des cyclistes n'ont pas la vie facile en hiver. Ils sont constamment exposés au vent de la route. Ils doivent rester aussi immobiles que possible, en particulier sur le vélo de course. Mais ils sont tout près de la route et sont donc particulièrement exposés aux éclaboussures et à la neige fondue. Et comme si la semelle rigide et fine n'était pas déjà assez froide, les chaussures de vélo pour pédales automatiques sont équipées d'une plaque métallique qui refroidit particulièrement vite. Tout cela semble assez inconfortable. Mais il existe un bon choix de chaussures d'hiver pour le vélo de course et le VTT qui tiennent les pieds au chaud même par temps glacial.
La raison pour laquelle tu dois veiller à avoir des extrémités chaudes est d'ailleurs très simple. Seuls les muscles chauds peuvent travailler efficacement. Avec des jambes refroidies, il n'est tout simplement pas agréable de pédaler, et encore moins avec force. Mais les pieds froids ne sont pas seulement désagréables et lents. Avant toute activité sportive, tu devrais t'échauffer et t'étirer, car des muscles chauds réduisent considérablement le risque de blessure, les claquages sont moins fréquents et la réactivité augmente. Seules des chaussures à isolation thermique peuvent te soutenir de manière optimale.
Les caractéristiques des chaussures de vélo d'hiver
Les chaussures d'hiver ne sont pas simplement des versions isolées des chaussures de vélo pour l'été. Elles apportent certaines caractéristiques qui les rendent particulièrement précieuses pour ton entraînement hivernal.
- Les chaussures d'hiver ont des semelles antidérapantes. Ce n'est pas toujours le cas des chaussures de vélo. C'est justement sur les chaussures utilisées avec des clickies que les propriétés de marche sont volontiers négligées - l'essentiel est de bien pédaler, qui se soucie de savoir comment on marche dans des chaussures de vélo ?! En revanche, les chaussures d'hiver n'ont pas seulement des semelles épaisses pour que le matériau ait un effet isolant, elles ont également un profil qui te donne suffisamment d'adhérence sur les routes glissantes lorsque tu marches. La semelle est composée d'éléments en caoutchouc antidérapant qui t'empêchent de glisser.
- Les chaussures de vélo d'hiver ont également une couche d'isolation thermique en néoprène, des semelles intérieures avec des revêtements isolants en aluminium et des membranes Gore-Tex qui les rendent étanches au vent et à l'eau.
- La forme des chaussures d'hiver se distingue également de celle des autres chaussures de vélo. Peu de chaussures de VTT arrivent au-dessus de la cheville, tu as ainsi une grande liberté de mouvement. Les chaussures de vélo de course ont toujours une coupe particulièrement basse. Les chaussures d'hiver, en revanche, ont généralement une tige haute qui réchauffe tes chevilles et veille à ce qu'il n'y ait pas de pont thermique entre le pantalon de vélo et la chaussure.
- La tige haute des chaussures de VTT d'hiver stabilise également tes chevilles lorsque tu es bloqué sur ton vélo et que tu dois le pousser ou le porter.
- Toutes ces caractéristiques se font toutefois au détriment du poids. Même pour les cyclistes de course, les chaussures d'hiver sont nettement plus lourdes que les modèles ultra-légers pour l'été.
- Il existe des chaussures d'hiver spécialement conçues pour les vététistes et les cyclistes de route.
- Il existe des chaussures d'hiver de vélo pour les pédales à système ou les pédales à plateforme. Sur tes chaussures d'hiver aussi, le système à clic monté doit être adapté à tes pédales.
Qu'est-ce qui est mieux ? Des chaussures d'experts en cyclisme ou plutôt des chaussures d'un fabricant outdoor?
Pour les chaussures d'hiver (et d'ailleurs aussi pour les surchaussures de pluie), il n'y a certes pas un choix immense de modèles différents. Mais il existe tout de même deux sources possibles qui fabriquent des chaussures d'hiver pour les cyclistes, parfois avec une approche très différente.
- Les fabricants comme Five Ten, Giro ou Fizik fabriquent des vêtements et des chaussures de cyclisme, ils sont connus pour cela depuis de nombreuses années. Tu trouveras ici des chaussures de vélo fonctionnelles qui sont étanches de manière à ce que tu puisses faire du vélo avec les pieds au sec et suffisamment d'adhérence, même par mauvais temps.
- Les fabricants comme Vaude sont connus pour leur excellent équipement outdoor. Tu trouveras ici des chaussures d'hiver imperméables et chaudes, qui fonctionnent parfaitement sur le vélo.
L'approche peut être différente, mais dans tous les cas, tu obtiendras des chaussures de vélo qui te permettront de passer l'hiver sans encombre.
Quelle est la différence entre les couvre-chaussures et les chaussures d'hiver pour vélo?
Tu peux passer la saison des intempéries avec des sur-chaussures d'hiver pour vélo. Mais tu peux aussi porter des surchaussures ou des chaussures de pluie. Mais qu'est-ce qui est quoi ? La principale différence entre ces chaussures de vélo est que les chaussures d'hiver sont des chaussures de vélo entièrement fonctionnelles, avec lesquelles tu peux directement monter sur ton vélo. Les surchaussures ou chaussures de pluie ne sont par contre qu'une enveloppe de protection que tu mets par-dessus tes chaussures de vélo . Tu peux ainsi porter tes chaussures de vélo habituelles toute l'année et rester à peu près au sec et au chaud. Mais si tu veux t'entraîner sérieusement en hiver ou si tu passes beaucoup de temps sur ton vélo de course ou ton VTT, de vraies chaussures d'hiver sont clairement les candidates les plus compétentes.
Cleats sur les chaussures d'hiver
Si tu achètes des chaussures d'hiver sur lesquelles sont montés des taquets ou des plaques, les semelles auront probablement besoin d'un peu plus d'entretien que les semelles lisses. Tu devrais enlever soigneusement la boue et surtout les restes de sel de déneigement du système à cliquet! Il s'userait sinon trop rapidement ou, dans le pire des cas, rouillerait à cause du sel.
Compose ton kit vélo hiver ici dans la boutique en ligne!
A-t-on réussi à te convaincre que c'est une idée intelligente de porter des chaussures spéciales hiver à vélo en hiver ? Il existe cependant quelques autres vêtements qui rendent la vie de cycliste nettement plus agréable en hiver. Il y a d'abord les vêtements d'hiver comme les pantalons thermiques ou les vestes d'hiver qui te tiennent chaud. Les sous-vêtements de vélo sont spécialement conçus pour les mouvements sur le vélo, ils te tiennent particulièrement chaud en tant que Baselayer, mais ne te piquent pas avec des frottements désagréables et ponctuels. Lorsqu'il fait vraiment froid, les manches et les jambes te procurent une couche de chaleur supplémentaire. Les vêtements de vélo pour l'hiver sont dans la plupart des cas étanches au vent, sinon le vent traverserait toutes les couches en cours de route, vu les vitesses élevées sur le vélo. De plus, les vêtements sont généralement respirants, mais tout de même imperméables, ce qui te permet de partir et de faire des tours d'entraînement par tous les temps, même sous nos latitudes. En outre, un bonnet de casque fin et coupe-vent est un accessoire important, car il tient tes oreilles au chaud et n'entrave pas le fonctionnement de ton casque de vélo. Et le savais-tu déjà ? Il existe des gants de vélo spéciaux pour l'hiver, qui sont également chauds, coupe-vent et imperméables, tout en étant suffisamment souples pour te permettre d'utiliser facilement les freins et les vitesses.
N'oublie pas d'opter pour des couleurs vives et des éléments réfléchissants pour la couche supérieure ! Tu seras ainsi plus visible, surtout par temps maussade en hiver et lorsque la nuit tombe tôt!
Dans notre boutique en ligne, tu trouveras des chaussures d'hiver pour vélo et des vêtements de vélo avec une couche de chaleur supplémentaire dans de nombreuses tailles, pour hommes et femmes, et dans de nombreuses catégories de prix. Bien sûr, il y a aussi l'équipement adapté pour le MTB, le bikepacking et l'entraînement sur vélo de course, choisis simplement les pièces qui te conviennent!