Un dirt bike est en fait le perfectionnement d'un mountain bike. Ou s'agit-il plutôt d'une évolution rétrograde, c'est-à-dire d'un "retour aux sources" ? Beaucoup voient ces machines compactes et amusantes comme un simple croisement entre le BMX et Trailbike. Une chose est sûre, cependant : là où un VTT a atteint le bout de son terrain, un dirt bike peut encore aller loin. Il n'est peut-être pas un mangeur de kilomètres classique, mais aucun autre vélo ne vous permet de conquérir des rochers, des troncs d'arbres tombés, des escaliers, des tuyaux ou des pistes de pompage avec autant d'adrénaline et d'action. En fin de compte, un dirt bike est chez lui partout où les vélos n'ont pas vraiment leur place, car ils sont plutôt peu pratiques dans la circulation routière.
Le terrain typique de la moto tout terrain est:
- Parcs à vélo
- Parcs de loisirs/de patinage (si autorisés)
- Nature et terrain accidenté
- En ville, hors des sentiers battus, " lieux perdus "
Le raccourci:
C'est une moto de cross - Ce qu'il faut savoir sur les motos de cross
Puisque vous avez trouvé votre chemin jusqu'ici, vous avez probablement déjà une idée approximative de ce qu'est une moto de cross et de ce qu'elle peut faire. Par sécurité, nous allons énumérer ici les fonctionnalités les plus importantes :
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Les bases de la moto de cross - pas de bêtises sur toute la ligne
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Une moto tout-terrain a besoin d'un cadre robuste et d'un ensemble de roues agiles, mais c'est à peu près tout. Vous pouvez acheter des cadres de dirt bike en version aluminium ou vous procurer un vélo en acier absolument indestructible.
Les cadres en acier sont un peu plus lourds et plus chers, mais presque indestructibles. Si nécessaire, un cadre en acier cassé peut même être soudé. .
La caractéristique d'une moto de cross est le tube supérieur bas et la selle, qui se trouve donc à peu près à la hauteur des genoux.
Il s'agit d'une moto de cross.
Le Geo n'est tout simplement pas fait pour les longues randonnées, à moins que vous ne vouliez rouler debout pendant des kilomètres. Vous avez peut-être remarqué sur nos photos que la selle est positionnée de manière à ne pas gêner les sauts, mais elle ne permet pas une position de conduite efficace.
La Geo n'est tout simplement pas faite pour les longues randonnées.
Les pneus d'une moto de cross
La plupart des dirt bikes sont équipées de roues de 26 pouces à forte adhérence, un bon compromis entre maniabilité et vitesse. Cependant, il existe également des modèles avec des pneus de 24 pouces pour enfants, afin que les plus jeunes puissent y prendre goût à temps. En raison de ses pneus relativement larges - par rapport à un vélo BMX - un vélo de terre fait un peu plus de distance qu'un BMX. Les pneus sont généralement équipés de crampons décents, donc si votre moto de terre est autorisée à vraiment dirt, elle aura suffisamment de mordant. Cependant, vous pouvez également monter des pneus lisses pour qu'il roule plus efficacement en ville.
Composants de moto de cross - pas de chichis, pas de muss
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Les motos tout-terrain sauvent du matériel à tout bout de champ ! Gros systèmes de freinage ? Pas question - si tu freines, tu as peur ! Des engins épais avec des engrenages massifs ? On peut en trouver ailleurs, mais pas sur une moto de cross. Une selle confortable avec une tige tombante ? Oublie ça ! Une fourche suspendue avec un débattement généreux est la seule concession au confort de conduite et elle doit pouvoir encaisser des coups, tout comme la manivelle. Pourquoi ? Vous pouvez constater qu'à première vue, la géométrie des vélos n'est pas faite pour rester assis. Vous montez, sautez et tombez debout, donc des cranks qui peuvent supporter beaucoup de poids sur une longue période sont une nécessité absolue. Il en va de même pour la fourche de suspension, qui subit de plein fouet toutes les acrobaties aériennes, c'est pourquoi les fabricants de nos dirt bikes n'utilisent que des matériaux haut de gamme pour les fourches.
Légèreté et robustesse
Pour gagner du poids, des fabricants comme NS Bikes misent sur un frein à disque vif à l'arrière - et c'est la fin de la liste des équipements. Selon le modèle, même le frein avant est complètement supprimé. L'avantage évident d'un tel minimalisme est le prix - vous n'avez pas à payer pour ce qui n'est pas sur la moto, et ainsi les dirt jump bikes offrent un plaisir de conduite énorme pour un prix relativement faible. De plus, il n'y a pas de risque que des accessoires précieux soient submergés par tant d'action et nécessitent un entretien, une réparation et un remplacement constants. La seule chose dont vous devez vous préoccuper, c'est de votre prochaine sortie - pas de votre équipement.
Édition spéciale Slopestyler
L'exception est constituée par les slopestylers, une sous-espèce des vélos de boue. Ici, une suspension intégrale avec fourche suspendue et amortisseur de cadre est à bord, qui est alors responsable du "plus haut, plus loin, mieux", du moins en ce qui concerne la capacité de saut des dirt bikes à amortisseurs.
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Conclusion : les dirt bikes sont plus un gadget qu'un moyen de transport. Ils se situent quelque part entre le BMX et le VTT.
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La moto tout-terrain est-elle la bonne moto pour vous ?
Il existe certainement des motards de terre qui parcourent de longues distances sur leur vélo. Nous vous tirons notre chapeau ! Sans selle (du moins la selle n'est pas à un endroit anatomiquement sensible) et avec les petits pneus, il faut beaucoup de détermination. En fait, une moto de cross n'est pas faite pour ça. La conduite sur des kilomètres à travers la campagne n'est en tout cas pas sa compétence principale. Mais il détient tous les atouts lorsqu'il s'agit d'"agir sur place". Si tu veux t'entraîner à faire des sauts sauvages dans le skate park, faire des cascades sur la piste de pompage et profiter de l'air en général, offre-toi un dirt bike !
Les caractéristiques de la moto tout-terrain en un coup d'œil :
- aussi léger que possible, bonnes caractéristiques de vol
- Un cadre robuste et de bonne facture, en acier ou en aluminium
- une manivelle robuste
- une fourche suspendue intrépide avec beaucoup de plongée
- un système de freinage léger, généralement un seul frein
- pas de vitesses, garde-boue, feux, etc.
Comment roule une moto de cross ?
Bonne question. Il est possible qu'il vole mieux qu'il ne roule. Sans vitesses, avec ses petits pneus et sa géographie excentrique, la dirt bike est purement une moto de plaisir. Il n'est pas fait pour les mouvements linéaires, mais il est agile, maniable et ludique. Pour ne pas se perdre, la direction directe et la géo assurent un vélo parfaitement contrôlable.
Plus le poids qu'il apporte est faible, plus il se détache facilement du sol, donc un cadre léger aluminium est logiquement avantageux. Si vous apportez plus de poids, cependant, un cadre en acier pourrait être en mesure de résister mieux et plus longtemps aux cascades extrêmes. L'acier présente un autre aspect intéressant : il a un rendement supérieur à celui des deux autres matériaux de base des vélos, l'aluminium et le carbone. Un cadre en acier peut donc influencer les caractéristiques de conduite d'un vélo par un peu de flexion.
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Vous pouvez également influencer les caractéristiques de conduite avec différents manteaux. Les pneus larges et épais offrent une meilleure adhérence. Les pneus étroits et lisses offrent une meilleure efficacité de conduite.
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Une vue d'ensemble de la manutention:
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- Joueuse
- agile
- dexterous
- Excellent contrôle grâce à une direction réactive
- Plus adapté pour les tours
- pas vraiment confortable
- non destiné aux longues distances
Quels sont les avantages d'une moto de cross ?
Une moto tout-terrain présente deux avantages imbattables : elle n'est pas chère et elle est amusante. Ce qui n'est pas sur le vélo ne peut pas se casser, et vous n'avez pas à le payer. Vous pouvez donc soit rouler sur un vélo très bon marché, soit investir le budget disponible dans un vélo de haute qualité. Les avantages de sa maniabilité entrent en jeu lorsque vous pratiquez des figures en dehors de la route.
Les vélos de cross sont une excellente façon de rouler.
Parce que les dirt bikes sont construits pour les sauts et autres, les fabricants s'assurent qu'ils ont une construction robuste,ce qui évite à votre vélo de devoir constamment aller chez le docteur vélo.
Les avantages d'une moto tout terrain en un coup d'œil:
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- abordable
- durable et robuste
- Ses caractéristiques de conduite le prédestinent à des figures de toutes sortes
Combien coûte une moto tout-terrain ?
Si vous cliquez sur nos autres vélos, vous constaterez que les prix y varient de quelques centaines d'euros à "ouvert au maximum". C'est différent avec les motos de terre. Le faible niveau d'équipement maintient les prix dans une fourchette décente, les composants coûteux se limitent à un bon frein, c'est tout.
Les prix avantageux vont de quelques centaines d'euros à "plus".
Les motos tout-terrain sont disponibles de 700 à 1300 euros. Vous voulez essayer le dirt jumping ? Alors vous serez parfaitement servi par ces vélos bon marché. Attendez-vous à un peu plus de poids, à un frein à disque mécanique et à beaucoup de plaisir de conduite.
Les motos de cross sont chères.
Les motos tout-terrain les plus chères coûtent entre 1300 et 2000 euros. Ici, vous disposez d'une excellente fourche suspendue, d'un cadre en aluminium léger mais résistant, d'un frein à disque hydraulique et éventuellement d'un changement de vitesse. Des transmissions extrêmement résistantes sont également montées ici.
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Les coûts en un coup d'œil :
- Les motos tout-terrain coûtent de 700 euros à 1300 euros
- Les meilleures motos tout-terrain coûtent de 1300 à environ 2000 euros
Dirt bike, mountain bike et BMX en comparaison
Quelle est la différence exacte entre les types de vélo connus pour aimer éviter les pistes droites ?
Vélo tout-terrain - VTT
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Que vous ayez un fully ou un hardtail sous les fesses, vous ferez certainement de meilleurs progrès dessus que sur un dirt bike ! Même un modèle entièrement rembourré se comporte mieux sur les longues distances qu'une moto de cross, car la selle est à sa place grâce à la tige variable. Les vélos de montagne sont généralement équipés de roues plus grandes, ce qui leur permet de mieux progresser.
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Vélo de cross - BMX
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Avec un peu de chance, un BMX reste bien moins cher qu'un dirt bike. Mais ce n'est qu'une différence. Cela devient vraiment passionnant lorsque l'on compare les capacités des deux motos. En termes de manœuvrabilité, un BMX bat un dirt bike, ce qui signifie que pour toutes sortes de tours de ville, un BMX est toujours un peu plus adapté qu'un dirt bike. Une moto de cross aime - son nom l'indique - la terre, elle aime les sauts et le terrain.
Qu'est-ce qu'il faut regarder quand on achète une moto tout-terrain en ligne
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Trouver la bonne moto de cross n'est pas si difficile, après tout, les composants non disponibles vous enlèvent une grande partie de la prise de décision.
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- Combien de fois voulez-vous conduire votre moto tout-terrain ?
Il n'y a qu'une seule règle de base : plus vous investissez, plus les quelques composants de votre dirt bike sont durables et robustes.Si vous êtes nouveau sur la scène et que vous voulez tester un dirt bike, vous pouvez trouver des vélos moins chers dans notre boutique, vous pourrez toujours passer à une version supérieure plus tard. Bien sûr, vous pouvez aussi vous offrir une moto haut de gamme tout de suite, l'investissement est généralement directement rentabilisé par la diminution des visites en atelier.
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Terrain accidenté, pistes de gravier, sentiers bloqués - une moto tout-terrain est à l'aise partout où il faut sauter des obstacles. La règle de base : alors qu'un vélo de terre est plutôt destiné aux acrobaties naturelles, un BMX est un candidat pour les cascades en ville. Si vous voulez utiliser votre vélo de terre dans un parc à vélos ou sur un terrain vallonné, une version avec des vitesses est une bonne option.
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- Quelle taille de cadre/de pneu me faut-il ?
Vous n'avez pas à vous débattre avec d'innombrables tailles de cadre, il existe des dirt bikes avec des pneus de 24 pouces pour les enfants et les petits motards, mais la plupart roulent - ou mieux : sautent - sur des pneus de 26 pouces. Vous ne pouvez donc pas vraiment vous tromper lorsque vous commandez une moto de cross en ligne !
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Achetez une moto tout terrain du meilleur fabricant
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Le nombre de constructeurs qui ont des dirt bikes dans leur gamme est gérable. Ici, dans la boutique en ligne BMO, vous pouvez les trouver auprès de Dartmoor et NS Bikes.
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Les bons accessoires pour aller avec votre moto tout terrain
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Vous le savez probablement de toute façon, mais nous tenons à vous le rappeler une fois de plus : Vous ne pouvez pas monter sur votre vélo sans casque, surtout si les sauts sauvages et les méchantes chutes sont au programme ! Si vous voulez vous la couler douce, un casque de vélo de montagne fera l'affaire, mais si vous êtes sérieux, un casque intégral est indispensable ! De plus, peu importe que vous fassiez vraiment rouler votre moto de terre sur de la terre meuble (c'est-à-dire vraiment dans la saleté), ou que vous vous déplaciez sur du béton, des protections variées vous permettront de rentrer chez vous en un seul morceau. Nous recommandons tout particulièrement un sac à dos avec protecteur intégré, qui permet non seulement de stocker de l'eau et des collations, mais aussi de protéger votre dos
Et là où il y a des chutes difficiles, il y a souvent un tube qui éclate, donc un multitool, un mini-pompe et un ou deux tubes de rechange sont indispensables dans votre sac à dos ! Ou bien vous pouvez acheter des pneus sans chambre et vous serez débarrassé de ce souci aussi ! Alors, qu'est-ce que vous attendez ? C'est toujours le temps des motos de terre !
Vous ne savez pas quel type de vélo vous convient ? Ici, à BMO, il est facile de comparer. Nous expliquons ce que peuvent faire les vélos de montagne, les vélos urbains et de ville, les vélos de randonnée, les vélos de course et les E-bikes. De plus, nous vous aiderons à acheter un vélo pour enfants pour votre petit. Il suffit de lire nos guides d'achat et vous saurez quel vélo fera votre bonheur !