Imaginez ceci : un panorama alpin incroyable et seulement vous et votre vélo au milieu. Il fait encore frais, mais vous avez chaud, car vous vous êtes battu pour gravir la montagne en selle. Et après une courte pause pour profiter de la vue, vous descendez la pente. Tour après tour. Le sentier vous mène à travers des prairies luxuriantes, dans le lit d'un ruisseau presque sec et sur un sol forestier enraciné. Vous et votre VTT formez une unité parfaite.
Mais attendez, qu'est ce qu'un vélo de montagne en fait ?
Pendant longtemps, les vélos de montagne (ou VTT) étaient les vélos les plus populaires. Ils ont depuis été dépassés par les vélos de gravier. Ce n'est pas une mince affaire, les dérivés du vélo de route sont bien sûr plus rapides. Mais à tout jamais, les VTT pourront se targuer d'avoir, d'une part, sorti le vélo de la route et, d'autre part, transformé le simple moyen de transport en un mode de vie.
Il y a des fabricants et des bricoleurs qui prétendent aujourd'hui avoir inventé le VTT. Tantôt c'était les pneus épais, tantôt c'était la suspension de la fourche, tantôt c'était l'amortisseur de cadre qui était censé marquer la naissance de la moto tout-terrain. En fait, cela s'est probablement produit dans les années 70 et quelque part aux États-Unis.
Au début, les vélos de cruiser étaient détournés et utilisés comme des vélos de descente. Vous pouvez l'imaginer comme ça : Quelqu'un descend en vélo une montagne qui n'est absolument pas adaptée à cela. La montée d'adrénaline était grande, mais la moto était de la ferraille après. Petit à petit, donc, les vélos ont été adaptés aux exigences du tout-terrain.
Charles Kelly a fabriqué le premier "vrai" vélo de montagne en 1977, à peu près à la même époque que les premières courses de VTT, dans lesquelles quelques fous se jetaient sur les pentes les plus raides possibles. À partir de ce moment-là, les vélos de montagne montaient ou descendaient les pentes. Peu à peu, ils ont conquis les terrains, les forêts, les montagnes et, plus récemment, les parcs à vélos.
Aujourd'hui, les VTT sont de véritables machines sportives haut de gamme qui sont constamment optimisées pour des domaines d'utilisation spécifiques. On les appelle vélos de descente, vélos XC, vélos d'enduro, vélos de course, vélos de freeride ou vélos de dirt. Leur dénominateur commun est la capacité tout-terrain.
Ce qui est resté depuis l'invention des vélos à suspension, c'est le plaisir et la sensation de liberté sur deux roues. Que ce soit sur un tout ou un hardtail, le VTT est une activité destinée aux vrais aventuriers et aux amateurs de sports d'action.
Le raccourci :
Ce qu'est un vélo de montagne - Ce qu'il faut savoir sur le VTT
Un vélo de montagne n'a pas nécessairement besoin d'une montée pour être confortable. Il est surtout à l'aise sur les terrains non pavés. Mais comme il y a beaucoup de offroad en montagne, le nom mountain bike convient tout à fait. Aucune autre catégorie de vélo n'est divisée en autant de sous-catégories que les VTT. Il existe des downhillers, des enduros, des vélos de cross-country ou des marathons. Même les dirt bikes peuvent être comptés comme des vélos de montagne. Cela peut sembler absurde, mais il existe même un type spécial de VTT universel pour tous les usages, appelé All-Mountain.
Tous les VTT peuvent être classés comme des vélos de montagne.
Tout d'abord, les vélos de montagne sont divisés en fullies et hardtails.
Fully ou hardtail ?
Presque tous les VTT ont une fourche suspendue, c'est-à-dire une fourche avec un amortisseur à l'intérieur. D'une part, ces amortisseurs veillent à ce que les vibrations ne soient pas transmises de la roue avant à vos bras et à vos épaules, ce qui permet d'adoucir les déplacements sur les terrains accidentés. Ils vous aident également à rester sur la bonne voie. Sans fourche à suspension, le vélo glissait sur les pierres ou les racines et vous arrachait le guidon de la main. Avec des fourches suspendues, le vélo roule directement dessus.
Un Fully possède également un amortisseur de cadre. Ces amortisseurs sont disponibles en plusieurs modèles, dont certains diffèrent considérablement en termes de fonction et de prix. Si le cadre se comprime également, vous pouvez rouler sur des terrains très accidentés sans descendre de votre vélo le soir avec le coup du lapin. En outre, les amortisseurs de cadre rendent de nombreux tours possibles en premier lieu.
Les amortisseurs, en revanche, dissipent beaucoup d'énergie, ce qui fait qu'un Fully en particulier n'est pas adapté aux longues distances et aux cyclistes pressés.
Les pneus du VTT
On reconnaît toujours immédiatement les pneus de VTT ; ils sont larges et présentent des crampons épais aux motifs les plus aventureux. Grâce à ces pneus, ils trouvent de l'adhérence sur n'importe quelle surface. Ils mordent dans le gravier, grimpent les collines et les vallées et se battent pour monter les pentes.
Ces pneus permettent également aux vélos de montagne de résister aux intempéries. Qu'il s'agisse de neige, de pluie ou de boue, les pneus de vélo de montagne ne sont pas dégoûtants.
Les pneus de vélo de montagne sont une science à part entière, alors voici d'abord un petit aperçu.
Les pneus de vélo de montagne sont une science à part entière.
La bonne taille de pneu fait l'objet d'un vif débat parmi les vététistes. Parfois, les 29 sont cultes, puis à nouveau les 27,5 pouces sont à la mode ou le monde entier roule sur des 26 pouces. Les configurations mixtes ou les mullet-bikes avec une roue arrière de 27,5" et une roue avant de 29" essaient de faire la médiation ici.
Les petits pneus sont plus maniables et agiles, tandis que les gros pneus sont adaptés aux longues distances. Il est difficile de prévoir quelle configuration de pneus conviendra le mieux à votre vélo de montagne. Si vous voulez essayer différentes tailles de pneus, veillez à lire attentivement les spécifications lors de l'achat de votre vélo. Il vous indiquera pour quelles tailles et largeurs de pneus un VTT est adapté, et si vous ne pouvez monter qu'une taille de pneu particulière ou si vous avez le choix entre des roues de différents diamètres et largeurs.
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- Le cadre détermine la taille de la roue que vous pouvez installer.
- Vos jantes déterminent la largeur de pneu que vous pouvez monter.
- Les pneus plus larges augmentent le confort et l'adhérence, mais sont légèrement imprécis. Les pneus plus étroits offrent une conduite efficace, sportive et nerveuse, mais ils offrent moins d'amortissement et sont plus sujets aux crevaisons.
- De nombreux manteaux de VTT peuvent être achetés par lot de deux, car il y a un pneu avant et un pneu arrière qu'il ne faut pas mélanger.
- De plus en plus de vélos de montagne utilisent désormais des pneus sans chambre à air, car ils sont plus légers, moins sujets aux crevaisons et roulent également avec moins de résistance.
Si vous souhaitez acheter de nouveaux pneus pour votre moto, vous pouvez lire l'article de notre blog "Comment trouver la bonne taille de pneu" ou notre page Pneus sur la façon de trouver la bonne taille de pneu.
Géométrie sportive à détendue
La géométrie d'un vélo de montagne dépend naturellement beaucoup de l'utilisation prévue.
De plus, avec les VTT, la géo est une mode. Une année modèle apporte un peu plus de reach (la distance horizontale entre le pédalier et le guidon), la suivante surprend avec plus de stack (la distance verticale entre le pédalier et le guidon).
Non seulement la longueur du tube supérieur et la hauteur de selle sont des paramètres importants qui influencent les caractéristiques de conduite, mais l'empattement se fait également sentir sur la route. D'une manière générale, la devise ici est "les longueurs courent". Si vous voulez être rapide et avoir de longues distances devant vous, un vélo avec un empattement plus important est parfait. Si vous voulez faire le clown sur votre vélo et que les figures sauvages vous excitent, alors un vélo avec un petit empattement et un arrière court est le meilleur choix, car ces vélos sont plus agiles et plus maniables.
La géométrie des vélos de montagne offre des postures d'assise très différentes, certaines plus sportives et basses, d'autres plus décontractées, détendues et droites.
La géométrie des vélos de montagne offre des postures d'assise très différentes.
Pour vous aider à trouver la bonne taille de cadre, nous vous proposons un guide dans notre article de blog "Comment déterminer la bonne taille de cadre pour votre vélo".
Déplacement et amortissement de la suspension
Similaire à la taille des pneus, le débattement des suspensions est un sujet important et très débattu sur le plan émotionnel. Est-ce que plus de voyages est toujours mieux ? Ou peut-être pas après tout ?
Le débattement ou la course de la suspension est la proportion de l'amortisseur par laquelle la colonne disparaît dans le tube plongeur, c'est-à-dire de combien la suspension peut céder. Plus votre vélo de montagne a de débattement, plus il est hors route. Ici, la plage possible est de 100 à 120 mm de débattement sur un vélo XC, un vélo freeride peut avoir jusqu'à 230 mm de débattement. Le déplacement des chocs de cadre varie dans des tailles similaires.
Il existe trois types différents de suspension. Les amortisseurs peuvent être à suspension pneumatique, auquel cas un coussin d'air freine le plongeon. D'autres amortisseurs contiennent un amortisseur en élastomère qui amortit mécaniquement. Les systèmes à pression d'huile sont principalement installés sur les motos coûteuses et à fort débattement.
Sag est la valeur par laquelle l'amortissement se comprime sous votre poids sans autre charge.
Il faut toutefois garder à l'esprit que ces suspensions ne se compriment pas uniquement lorsqu'elles sont nécessaires. Ils cèdent un peu à chaque mouvement de pédalage. Les grands pneus sont également adhérents, offrent une bonne traction et fournissent un amorti supplémentaire. D'un autre côté, cela signifie que beaucoup d'énergie est convertie en amortissement sur un vélo de montagne. En particulier, un système complet n'est donc pas particulièrement efficace. Cependant, avec les amortisseurs de blocage, vous pouvez contrecarrer cela si vous voulez faire de la distance, ils bloquent les amortisseurs partiellement ou complètement.
Pourquoi un guidon large ?
Les vélos de montagne ont généralement une barre plate. Et un très large, en plus. Le large guidon vous permet de bien contrôler votre vélo en tout-terrain. Cependant, vous ne devriez pas poser de questions sur l'aérodynamisme. Là aussi, il existe une règle simple : guidon large = bon contrôle, guidon étroit = moins de résistance au vent. Votre barre plate doit absolument avoir des grips antidérapants, car vous ne voulez pas perdre le contrôle de votre vélo tout terrain parce que le guidon glisse, n'est-ce pas ?
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Des composants robustes signifient plus de poids
Les vélos de montagne ne sont pas légers. Même si vous vous offrez un cadre en carbone, un vélo de montagne pèse quelques kilos, car les cadres sont entièrement conçus pour la durabilité. Une fourche suspendue pèse plus qu'une fourche rigide, des pneus épais et trapus sont plus lourds que des slicks fins. Un amortisseur de cadre et un poteau de selle pèsent plus que l'absence d'amortisseur de cadre et un poteau de selle normal. Comme vous pouvez le constater, tous les équipements qui font d'un VTT un VTT ajoutent du poids. D'autre part, les pièces de vélo de montagne sont robustes et peuvent résister à de lourdes charges telles que des sauts ou beaucoup de chocs sans aucune perte.
Le dropper post - une pièce typique du VTT
dropper post ou vario post
maintient la selle fermement en place et peut être abaissée depuis le guidon en appuyant sur un bouton. Cela permet d'écarter le siège de votre chemin lors des sauts, car frapper la selle est extrêmement douloureux.
Vélos de montagne pour femmes, hommes et enfants
De plus en plus de forgerons de vélos ne construisent plus de vélos spécifiquement pour les femmes et les hommes. Il existe différents modèles avec différentes géométries et des vélos dans de nombreuses tailles de cadre, ici vous êtes sûr de trouver un vélo sur lequel vous vous sentez à l'aise, peu importe si vous êtes une femme ou un homme
Il existe cependant des fabricants comme Liv qui fabriquent des vélos uniquement pour les femmes. Vous pouvez également y trouver des vélos de montagne construits uniquement pour les femmes et qui sont donc parfaitement adaptés aux proportions corporelles féminines.
La plupart des petits
vélos sont conçus pour les femmes.
La plupart des petits vélos pour enfants sont toujours des vélos polyvalents avec une entrée basse. Mais même parmi les vélos pour enfants de 20 pouces ici dans la boutique en ligne, vous trouverez des vélos fortement orientés vers le VTT. Un vélo pour enfants comme celui-ci est parfait si vos enfants veulent vous rejoindre sur le sentier
Engrenages à 1 vitesse
Pendant de nombreuses années, un vélo de montagne sans gros braquets était impensable. Aujourd'hui, les vitesses 1x sont également installées de plus en plus fréquemment sur les vélos tout-terrain. Non seulement elles sont plus légères, mais elles sont aussi moins chères et, surtout, leur conception est moins complexe et donc moins sujette aux pannes, ce qui vous sera très utile lors de vos virées sauvages en tout-terrain. Bien sûr, il existe encore des vélos de montagne avec des vitesses de 2x ou 3x et plus de 20 vitesses. Ici, chez BMO, vous pouvez trouver des vélos avec toutes sortes de vitesses provenant de fabricants haut de gamme bien connus tels que Shimano ou SRAM.
Mountain e-bikes
La croissance des nouveaux e-mountain bikes est énorme, avec des VTT de plus en plus sophistiqués équipés de moteurs électriques. Des fabricants tels que Bosch ou Shimano ont depuis un certain temps des entraînements spéciaux pour les vélos de montagne dans leur gamme. Ils marquent des points avec l'utilisation intuitive, après tout, vous devez vous concentrer sur le terrain et vous n'avez pas envie de vous creuser la tête sur les vitesses et les niveaux d'assistance sur la route. En outre, ces entraînements pour vélos électriques développent suffisamment de puissance pour maîtriser facilement les exigences les plus élevées, telles que les pentes et les terrains difficiles. Les vélos E-mountain sont disponibles en version complète et en version hardtail. Vous pouvez également acheter des vélos électriques pour presque toutes les disciplines du VTT, c'est-à-dire des e-enduros, des e-bikes all-mountain, des e-downhillers ou des e-bikes trail. Les vélos de montagne électriques sont également disponibles en version pour femmes, en version pour hommes ou en version unisexe.
Si vous souhaitez seulement bénéficier d'un petit soutien du moteur de temps en temps, un e-MTB léger pourrait être un bon choix. Ces vélos sont très récents sur le marché, ils ont de petites transmissions, mais ils pèsent aussi beaucoup moins lourd en conséquence.
Accessoires de vélo de montagne
Comme nous le savons tous, il existe de nombreux accessoires pour les cyclistes, mais surtout pour les vététistes, il y a beaucoup d'équipements spéciaux. Les vêtements de vélo pour les vététistes sont généralement visuellement décontractés. Derrière cette façade décontractée se cachent toutefois des pièces fonctionnelles solides, non seulement respirantes, mais aussi robustes et résistantes aux déchirures. Ils durent donc plus longtemps et protègent vos peaux lors de vos aventures dans la nature. Il existe, bien sûr, des casques spéciaux de vélo de montagne, dont de nombreux casques intégraux. Plus vos aventures en VTT sont sauvages, plus votre couche de protection doit être épaisse, achetez les protecteurs appropriés ! Lorsque vous choisissez un sac à dos de vélo pour le VTT, veillez à ce qu'il ait une finition aussi élégante que possible pour ne pas vous faire surprendre sur le sentier. Enfin, des chaussures de VTT qui non seulement collent de manière fiable aux pédales, mais offrent également une bonne adhérence au sol lors des passages en poussée sont un véritable must!
Dans l'ensemble, les VTT sont des vélos sportifs destinés à une utilisation hors route, avec un très large éventail de modèles, de sous-types et de domaines d'utilisation. Il y a de plus en plus de vélos de montagne électroniques, et les entraînements fournissent suffisamment de puissance pour les actions de VTT.
Un vélo de montagne est-il le bon vélo pour vous ?
Il n'existe pas de vélo de montagne, nous n'avons donc pas de réponse globale à vous donner ici. Si vous voulez faire du tout-terrain, le VTT est votre compagnon. Mais il existe différents types de VTT, chacun ayant ses propres caractéristiques et différents domaines d'utilisation.
Selon le style de conduite et le terrain, les vélos doivent couvrir de nombreux besoins différents. Si vous ne faites que descendre des pentes sur un terrain très accidenté, le vélo doit avoir un débattement de suspension aussi important que possible. Si le vélo doit également gravir des pentes raides parce qu'il n'y a pas d'ascenseur à portée de main, il faut une géométrie de cadre équilibrée qui assure un transfert de puissance idéal sur les longs passages en montée.
Vous voulez un peu de tout ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un vélo tout terrain ou d'enduro. Les options sont désormais extrêmement variées.
Un aperçu des différents types de VTT:
Cross-Country (CC/XC), Vélo de course
Le vélo de cross-country ou vélo de course est surtout à l'aise dans les courses. Ici, une grande partie de la distance est généralement couverte sur des chemins forestiers plus ou moins pavés. C'est pourquoi on y trouve principalement des hardtails, c'est-à-dire des vélos de montagne légers avec de gros pneus, sans amortisseurs de cadre et avec moins de débattement de suspension dans la fourche. Dans l'intervalle, cependant, des "full" de course XC font leur apparition sur le marché. Les exigences croissantes dans le domaine des courses professionnelles sont ici responsables, car les parcours de la Coupe du monde UCI se sont resserrés ces dernières années et sont devenus techniquement très exigeants pour les coureurs et le matériel. Ainsi, de plus en plus d'athlètes voulaient un arrière suspendu sur leurs vélos de cross-country. Petit à petit, ces vélos sont devenus accessibles au grand public.
Toutes les montagnes et les sentiers (AM)
Le vélo tout terrain est un véritable talent polyvalent, car les VTT à suspension intégrale ont un large éventail d'utilisations. Des randonnées prolongées après le travail aux traversées alpines, tout est possible avec ces vélos. Contrairement aux vélos de cross-country, les AM fulls offrent beaucoup plus de réserves de suspension et de confort sur les terrains accidentés. En outre, la géométrie et les composants, tels qu'une tige de selle hydraulique, permettent une utilisation variable. Tant les descentes que les montées plus longues peuvent être très bien maîtrisées avec les vélos de trail.
Enduro
Le grand frère du vélo tout terrain est le vélo d'enduro, bien que celui-ci soit conçu pour être un peu plus orienté vers la descente. Avec des unités de suspension beaucoup plus puissantes, les éléments de suspension offrent beaucoup plus de confort et aplanissent sans effort les petits et grands impacts dans les descentes. Les VTT à suspension intégrale, avec un débattement de 150 à 180 mm, ont une histoire assez récente en comparaison, mais ils incarnent l'idée de base de ce sport comme pratiquement aucun autre type de VTT. Il n'y a pratiquement aucune limite à la moto d'enduro. Des visites de parcs à vélo, une course difficile, une tournée de sentiers à domicile et même un cross alpin sont tous possibles avec le vélo de montagne enduro.
Freeride
Le freeride est très proche de l'idée de base originale du VTT. Les vélos de freeride sont entièrement suspendus et ont généralement un débattement de 170 mm à 200 mm. Ils sont à l'aise dans le bike park et sur les terrains accidentés, survolant d'énormes sauts, plongeant de plusieurs mètres dans les profondeurs et se poussant dans les courbes raides des bike parks. En raison de la géométrie du cadre orientée vers la descente et de l'important débattement des suspensions, les vélos ne sont pas adaptés aux longues montées et il est préférable de les emprunter en téléphérique. Les grands sentiers peuvent aussi devenir assez difficiles avec autant d'amortissement.
Downhill
Similaire au vélo de freeride, le vélo de descente impressionne par son châssis extrêmement efficace. Contrairement au freeride, la discipline de la descente est clairement orientée vers la compétition. Sur des pistes spécialement conçues, le gagnant est celui qui dégringole la montagne dans le temps le plus court. Un équilibre parfait entre la douceur, l'agilité, la maniabilité et un poids réduit est ce qui fait un bon vélo de descente.
Dirt Jump
Avec la moto de cross, vous allez en hauteur. Comme leur nom l'indique, ces vélos sont conçus pour le saut. Sur des parcours de saut en terre spécialement conçus à cet effet, les sauteurs en terre sautent au-dessus de tremplins abrupts et volent dans les airs avec des figures à couper le souffle. Ce style de conduite particulier nécessite un équipement spécial. L'important ici est un cadre plat qui offre une liberté de mouvement suffisante, une fourche suspendue avec un débattement de 80 à 120 mm et des cockpits spécialement développés qui permettent de faire pivoter le guidon ou le vélo. Les motos relativement petites sont de pures machines à trucs et ne sont pas adaptées à la randonnée. En outre, les vélos sont généralement construits avec une transmission à une vitesse et ne possèdent qu'un frein arrière.
Quatre-Cross / 4X
Un 4X est le frère rapide de la moto de saut en terre. Proche du dirt bike en termes de géométrie du cadre, le four-cross est axé sur la course. Cependant, il y a des vitesses ici, car pour accumuler suffisamment de vitesse dans les courses rapides, les coureurs de four-cross ont besoin de plusieurs vitesses. Par groupes de quatre, les athlètes descendent des pistes de course parsemées de nombreux sauts et de virages serrés. Le cycliste le plus rapide gagne et c'est pour cette raison, comme pour le vélo de descente, qu'un équilibre parfait entre poids, maniabilité, agilité et douceur est atteint.
Les caractéristiques d'un VTT en un coup d'œil:
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- Un talent tout-terrain avec des pneus larges
- Construction robuste
- meilleure suspension
- convient notamment pour le tout-terrain
- Plusieurs orientations différentes, de la course à la descente
Comment roule un vélo de montagne?
L'expérience de l'équitation est aussi variée que les divisions individuelles de VTT et le terrain qui peut être parcouru sur le VTT. La forme du cadre, les vitesses, le système de freinage, les pneus et les suspensions font en sorte que chaque VTT offre des sensations différentes.Mais le matériau du cadre a également une influence majeure sur la façon dont un vélo se conduit.
La plupart des vélos de montagne sont fabriqués en aluminium ou en carbone. Les cadres de bicyclettes en aluminium sont légers et robustes. Ils sont également peu coûteux à produire, de sorte que les vélos de montagne en aluminium sont moins chers à l'achat. Les vélos en carbone sont légers comme une plume, ils présentent d'excellentes valeurs de rigidité, mais ils ne sont pas bon marché. Les cadres en carbone sont également fragiles. Cela rend le transport du vélo ou la fixation de pièces complémentaires un peu spéciaux.
Le matériau du cadre influence le poids, le poids ayant à son tour une influence directe sur le comportement de conduite. En général, les vélos légers sont non seulement plus faciles à manier, mais leur déplacement est également plus facile à contrôler. Les hardtails en carbone passent parfois sous la barre des 10 kg, mais ils pèsent généralement entre 10 et 12 kg. Les Fullys sont considérablement plus lourds, il faut compter jusqu'à 15 kg. Les vélos E-mountain pèsent environ 20 kg.
Si vous cherchez un vélo capable de tenir la distance, vous devriez vous tourner vers les vélos de route ou les vélos de trekking. La suspension d'un vélo de montagne se fait généralement au détriment de l'efficacité !
Une vue d'ensemble de la manipulation:
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- du confortable au sportif-dynamique
- Du calme au ludique
- efficient à agile
- Dynamique à confortable
Quels sont les avantages d'un vélo de montagne
Les raisons pour lesquelles vous devriez passer à un vélo de montagne peuvent être nombreuses. Vous avez envie de plus de confort sur les sentiers accidentés ou tout simplement de vous éclater en descente ? Alors cette discipline est faite pour vous.
Un vélo tout terrain est le bon choix pour vous.
Un vélo de montagne offre de nombreux avantages par rapport à un vélo de ville classique ou à un vélo de route. La plus grande différence est la suspension. Une fourche suspendue de haute qualité peut également faire une grande différence en termes de confort de conduite au quotidien. Que ce soit sur le trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail, sur les pavés de la vieille ville ou lors d'une excursion le week-end sur les chemins de campagne, un VTT vous offre des avantages considérables en termes de confort de conduite. De nombreux cyclistes préfèrent également la position de conduite verticale - par rapport à un vélo de route ou un vélo de gravier. La posture est plus détendue pour la plupart des cyclistes et assure moins d'inconfort au niveau du dos et du cou. En outre, les vélos de montagne sont généralement plus robustes et plus résistants que les autres modèles. Par exemple, si vous roulez dans un parc à vélos ou sur divers sentiers à forte déclivité, vous ne pouvez pas vous passer d'un vélo d'enduro, de freeride ou de descente. Les vélos stables avec beaucoup de débattement de suspension apportent un énorme plaisir de conduite sur ces sentiers et ont une longue durée de vie.
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Les avantages d'un vélo de montagne en un coup d'œil:
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- Plus de confort grâce à la suspension
- Construction robuste pour les charges extrêmes
- Un large choix entre différents modèles pour différents domaines d'utilisation
- Haute efficacité pour un équilibre entre les qualités en montée et en descente
Combien coûte un vélo de montagne ?
On peut dépenser beaucoup d'argent pour des vélos de montagne, et il n'y a pas vraiment de limite supérieure. Vous pouvez, mais vous n'êtes pas obligé de le faire ! Les hardtails raisonnables peuvent être achetés pour environ 1000 euros, pour un full il faut creuser un peu plus dans sa poche.
Plus vous dépensez, plus le cadre, les composants et les roues seront de qualité et durables. La zone d'utilisation et votre rayon d'action augmentent également avec le prix d'achat. La moto peut en faire plus, et l'expérience montre que les longues randonnées ne sont vraiment amusantes que lorsque votre moto fonctionne sans problème et qu'il n'y a pas de menace de panne.
Hardtails:
- Les hardtails simples sont disponibles à partir de 800 à 1200 euros. Ils conviennent pour le cyclotourisme, la conduite quotidienne ou le tout-terrain léger. Nous avons également des hardtails moins chers dans notre boutique en ligne, ils sont parfaits pour ceux qui montent rarement sur un vélo ou qui veulent simplement essayer le VTT pour la première fois. Même si vous n'avez pas d'endroit sûr pour garer votre vélo, vous devriez vous en procurer un ici, car les VTT coûteux aiment être volés.
- Entre 1200 à 2000 euros vous obtenez la classe moyenne hardtail. Ici, vous pouvez compter sur un vélo de montagne capable de survivre sur des terrains plus exigeants et qui ne se met pas immédiatement à cliqueter et à cesser de fonctionner après peu de temps.
- À partir de 2000 euros vous pouvez acheter un hardtail qui ne laisse rien à désirer. Il est durable, fiable et a une gamme polyvalente d'utilisations.
Fullys:
- Pour 2000 euros à 3000 euros vous pouvez obtenir une entrée de gamme complète. Les fulls bon marché doivent être traités avec prudence, car dans le pire des cas, les pièces vous exploseront à la figure après peu de temps. Toutefois, si vous voulez d'abord tester si une machine vous convient parfaitement, une machine bon marché est un bon choix.
- La classe moyenne de Fully passe de 3000 à environ 4000 euros. L'équipement devient plus solide et le confort de conduite augmente.
- Les Fullys de marques haut de gamme sont disponibles à partir de 4500 euros, mais vous pouvez aussi dépenser beaucoup plus. Des vitesses exceptionnelles, des freins à disque mordants, des amortisseurs doux comme du beurre et un cadre en carbone - dans cette gamme de prix, vous trouverez la vraie crème de la crème.
En général, les performances de votre vélo augmentent avec le prix. Dans le cas d'un vélo de montagne, il s'agit non seulement du temps que vous passerez dessus et de la durabilité du cadre et des composants, mais aussi des surfaces et des terrains sur lesquels vous pourrez rouler. Et plus vous investissez, plus votre vélo sera léger également.
Pour les Vélo de montagne E, les prix sont encore plus élevés, car seuls les meilleurs moteurs, les plus épais et les plus puissants sont utilisés. Pour que les batteries puissent fournir une telle puissance de manière fiable et permanente, elles sont également dotées d'une grande capacité. Voici notre conseil pour ceux qui veulent économiser : la plupart des fabricants de vélos lancent de nouveaux VTT sur le marché chaque année. Souvent, ils ne diffèrent que par des détails des modèles de l'année précédente, une peinture différente ou un simple lifting. Les anciens modèles ne sont alors pas un peu moins bons que les nouveaux, mais on peut les avoir à bas prix dans les sale!
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Les coûts en un coup d'œil:
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Hardtail:
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- Les VTT d'entrée de gamme coûtent de 800 à environ 1200 euros
- Un hardtail de milieu de gamme coûte environ 2000 euros
- À partir d'environ 2000 euros, vous pouvez obtenir un hardtail de luxe
Tout :
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- Estimation du coût des pleins 2000 à 3000 euros
- Pour un complet de milieu de gamme, vous payez 3000 à 4000 euros
- À partir de 4500 euros, vous êtes au paradis de Fully
Vélo de montagne, vélo de gravier, vélo de route, vélo de trekking et vélo de cross
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Quelle est la différence exacte entre un vélo de montagne et les autres types de vélos?
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Mountain bike - Gravel bike
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La plus grande différence entre ces deux types de vélo est probablement la suspension. Les vélos de montagne sont presque toujours équipés d'une fourche suspendue et les vélos complets ont également un amortisseur de cadre. Les vélos de gravier s'en passent, de sorte que la puissance de vos mouvements de pédalage est utilisée plus efficacement. En principe, les deux conviennent à une utilisation hors route
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Vélo de montagne - vélo de route
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Un vélo de route est rapide, un vélo de montagne est généralement tout sauf rapide. Les vélos de route sont légers, étroits et donnent souvent l'impression d'être propres et bien rangés. Les vélos de montagne sont larges, débordent de technologie et visuellement, ils ne sont pas un gâchis, ils sont un oxymore. Un vélo de route est en fait l'exact opposé d'un vélo de montagne.
Vélo de montagne - vélo de cross ou vélo de fitness
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La frontière entre les vélos de cross et les hardtails est fluide, les deux vélos conviennent aussi bien à l'usage quotidien qu'au tout-terrain et à l'entraînement.
La frontière entre les vélos de cross et les hardtails est fluide.
Vélo de montagne - vélo de randonnée ou vélo de trekking
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Un vélo de randonnée ou de trekking est destiné au confort sur de longues distances, un hardtail pourrait suivre. Un fully, en revanche, engloutit tout simplement trop d'énergie, il ne joue pleinement ses qualités qu'en dehors de la route.
Vélo de montagne.
Vélo de montagne - Vélo de ville
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En ville, un vélo de ville ou vélo urbain est beaucoup plus pratique, il est aussi généralement en état de marche dès sa sortie d'usine et répond aux exigences du StVO.
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Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un vélo de montagne ?
La sélection de VTT est gigantesque, et il y a en conséquence de nombreux modèles que l'on aimerait ramener chez soi.
Avec quelques questions simples, vous pouvez trouver rapidement le bon vélo de montagne :
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- À quel point le terrain que vous voulez parcourir est-il exigeant ?
Après cela, vous pourrez décider s'il doit s'agir d'un full ou d'un hardtail.
- À quelle fréquence voulez-vous faire du VTT ?
Pour des déplacements sporadiques et courts, un vélo d'entrée de gamme est suffisant. Si vous montez souvent sur votre vélo, les vélos de milieu de gamme sont intéressants pour vous. Si vous faites régulièrement du vélo et que vous vous échauffez vraiment sur des terrains difficiles et techniques, vous devriez vous offrir un vélo approprié de la catégorie supérieure.
- Combien de temps doivent durer vos visites ?
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Pour les petits trajets quotidiens, un vélo plus simple fera l'affaire. Sur les circuits de plusieurs jours, la qualité est payante, ici, il faut investir davantage.
En général, un bon vélo est beaucoup plus agréable sur les longs trajets car il offre plus de confort et donc moins de tensions et de douleurs. De plus, vous êtes moins susceptible de tomber en panne en cours de route.
- Où voulez-vous rouler, quelle est la rugosité des surfaces ?
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Les VTT sont bien sûr les experts des terrains accidentés, mais il y a là aussi des différences. Vous voulez accélérer en haute montagne, dans le parc à vélo ou sur le sentier ? Alors vous avez besoin d'un très. Vous vous rendez au travail en VTT ou vous voulez faire des randonnées à vélo ? Le terrain que vous traversez est escarpé, mais le sol est plutôt ferme ? Alors un hardtail est tout indiqué pour vous.
- Vélo de montagne E ou vélo de montagne sans E?
Se lancer dans le VTT avec ou sans moteur électrique est une question de goût, de forme physique et de budget. Quoi qu'il en soit, il existe de nombreux vélos de montagne E, et avec chaque nouvelle année modèle, il y en a encore plus. Vous pouvez simplement vous rendre sur le site Guide de l'acheteur de vélos électriques. Vous y trouverez beaucoup d'informations qui vous aideront à prendre votre décision ici.
La taille d'une bicyclette joue un rôle important non seulement en termes de confort de conduite. Lorsque vous roulez en tout-terrain, vous devez maîtriser votre vélo et cela ne fonctionne que s'il est adapté à votre taille. Vous pouvez facilement trouver la bonne taille de cadre pour vous avec le guide de notre blog.
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Tout compte fait, un vélo tout terrain est plus un jouet qu'un moyen de transport. Mais c'est un jouet qui non seulement jouit d'un statut culte, mais qui vous met aussi au défi à chaque fois. Nulle part ailleurs le niveau d'adrénaline n'est aussi élevé, nulle part ailleurs les limites du possible ne sont explorées à nouveau chaque jour et la gravité défiée. Contrairement aux autres cyclistes, les vététistes sont rarement des athlètes individuels ; ici, c'est toute une communauté qui vous attend. Soyez prêt pour le style de vie du mountain bike.
Achetez un vélo de montagne du meilleur fabricant!
Nous avons des VTT de Bombtrack, Giant, NS Bikes, Orbea, Haibike ou Octane One dans notre boutique en ligne. Ici, vous pouvez être sûr que le plaisir de la conduite ne sera pas négligé, que la qualité vous convaincra et que le rapport qualité-prix sera correct.
Vous savez à quoi ressemble un vélo.
Vous ne savez pas quel vélo vous voulez acheter ? Ici, sur BMO, vous pouvez facilement comparer. Nous expliquons ce que peuvent faire les VTT, vélos de gravier, vélos urbains et de ville, vélos de randonnée, vélos de dirt, vélos de course et E-bikes. De plus, nous vous aiderons à acheter un vélo pour enfants pour votre petit. Il suffit de lire nos guides d'achat et vous saurez quel vélo fera votre bonheur !
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MTB - Entièrement
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MTB - Hardtail
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- permet de réaliser des terrains accidentés et des descentes
- permet de réaliser de nombreuses astuces
- Dynamique de conduite élevée
- Bonne traction sur les sols meubles
- beaucoup de confort de conduite
- La précision du suivi et donc la sécurité de conduite en tout-terrain
- pour tout le monde
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- Le cadre rigide peut être piloté plus efficacement
- donc bien adapté aux longues distances
- moins cher
- Plus léger
- Ne nécessite aucun entretien du clapet
- convient à un usage quotidien
- pour les chemins de terre et de forêt
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- L'amortisseur avale l'énergie
- plus cher
- maintenance intensive
- Plus de poids
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- moins rebondissant
- moins de confort
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