Vélos de fitness et vélos cross

Tous les vélos ne sont-ils pas des vélos de fitness ? Même si tu n'utilises ton vélo que pour te rendre au bureau tous les jours, tu montes finalement sur un appareil de sport et tu fais de l'exercice en plein air... ça ressemble beaucoup à du fitness, non ?! Que peut donc faire un vélo de fitness mieux que les autres deux-roues ? Nous te présentons ici les vélos polyvalents, sportifs et légers et te disons quand un vélo de fitness ou un vélo cross est le véhicule parfait pour toi.

Tous les vélos ne sont-ils pas des vélos de fitness ? Même si tu n'utilises ton vélo que pour te rendre au bureau tous les jours, tu montes finalement sur un appareil de sport et tu fais de l'exercice en plein air... ça ressemble beaucoup à du fitness, non ?! Que peut donc faire un vélo de fitness mieux que les autres deux-roues ? Nous te présentons ici les vélos polyvalents, sportifs et légers et te disons quand un vélo de fitness ou un vélo cross est le véhicule parfait pour toi.

Tous les vélos ne sont-ils pas des vélos de fitness ? Même si tu n'utilises ton vélo que pour te rendre au bureau tous les jours, tu montes finalement sur un appareil de sport et tu fais de l'exercice en plein air... ça ressemble beaucoup à du fitness, non ?! Que peut donc faire un vélo de fitness mieux que les autres deux-roues ? Nous te présentons ici les vélos polyvalents, sportifs et légers et te disons quand un vélo de fitness ou un vélo cross est le véhicule parfait pour toi.

Entraînement et quotidien, ville ou tout-terrain - un vélo de fitness est vraiment polyvalent

Légère, rapide, économiquement équipée. Cela ne semble déjà pas si mal, non ? Mais la meilleure façon d'expliquer ce qu'est exactement un vélo de fitness est de le comparer à d'autres vélos. Et qu'est-ce qu'un vélo de cross, alors ? Et pourquoi les deux sont-ils un peu oubliés par le triomphe des gravel bikes - et ce, à tort ? Regardons de plus près ces bolides élégants ! Le vélo de cross est d'ailleurs souvent mis dans le même sac que le cyclocoss bike, tu trouveras plus d'informations à ce sujet un peu plus loin.

 

L'abréviation :

C'est un vélo de fitness - Ce qu'il faut savoir sur le vélo de fitness ou le vélo cross

Tu trouveras souvent un vélo de fitness sous la désignation de vélo de cross, mais les deux types de vélos ne sont pas tout à fait identiques. Pour mieux t'orienter, nous te décrivons d'abord le vélo de fitness en le comparant à d'autres vélos. Ensuite, nous nous pencherons plus précisément sur les principales caractéristiques de ce vélo polyvalent et pratique.

Quelle est la différence entre les vélos de fitness et les autres types de vélos ?

Dans d'autres domaines, cette section se trouve plus loin dans le guide d'achat. Mais comme les vélos de fitness sont parfois vraiment difficiles à distinguer des autres vélos, nous commençons exceptionnellement par cette question.

Vélo de fitness vs. VTT vs. vélo de course

Un vélo de fitness est assez proche d'un VTT hardtail et d'un vélo de course classique, c'est plus ou moins un mélange des deux. En fait, un fitnessbike est un vélo de course rendu tout terrain. Pour le profane, cette filiation est toutefois difficile à reconnaître, car au lieu du traître guidon de vélo de course (ou dropbar), il reçoit un guidon droit (ou un flatbar) sur la piste cyclable. Voici les types de vélos en comparaison directe:

 

Vélo de fitness

Vélo tout terrain hardtail

Vélo de course

 

Position assise droite et confortable pour le dos

 

Position assise sportive

 

position assise basse et allongée

 

Pneus adaptés à un terrain modéré

 

Pneus tout terrain larges et adhérents

 

Pneus super-étroits et rapides

 

facile

 

relativement difficile

 

ultra-léger

 

Focus sur la vitesse en tout terrain

 

Focus sur le tout-terrain

 

Focus sur la vitesse

 

Pas de suspension

 

bien suspendue, fourche suspendue

 

particulièrement rigide et efficace

 

Selon le modèle, dérailleurs trekking, petits dérailleurs VTT ou dérailleurs spécifiques gravel

 

Groupes de dérailleurs VTT à large gamme, aujourd'hui souvent des dérailleurs 1x

 

groupes de vitesses typiques des vélos de course

 

Flatbar

 

Flatbar (généralement très large)

 

Dropbar

 

Il se prête aussi bien à des sorties d'entraînement rapides et endurantes qu'à des tours de piste agréables, un équipement adapté au quotidien doit être ajouté, un équipement de randonnée également, roule sur l'asphalte et en tout-terrain

Il est adapté aux aventures tout-terrain

Convient pour la vitesse de pointe sur sol lisse

Un vélo de fitness est-il toujours un vélo de cross?

Il n'existe pas de définition précise qui distingue à tout jamais les vélos de fitness des vélos de cross. Souvent, les caractéristiques des deux types de vélos se recoupent plus ou moins. En général, un vélo de fitness ou de cross est un parfait outil d'entraînement et en même temps un vélo de tous les jours bon marché. Il est tout à fait utilisable sur des terrains modérés, et il marque des points grâce à son faible poids. Quelle que soit l'orientation choisie, tu obtiendras un vélo orienté vers la performance, donc un véritable appareil de sport, et non un cruiser confortable.

Souvent, l'interprétation exacte des vélos dépend tout simplement du fabricant ou les deux termes crossbike et fitnessbike sont assimilés. Avec chaque nouvelle année modèle, les caractéristiques se déplacent volontiers dans l'une ou l'autre direction. C'est pourquoi la liste suivante n'est pas gravée dans la pierre et les caractéristiques ne sont pas valables pour tous les fabricants, modèles et années.

Le vélo de fitness

  • proche du vélo de course, donc assez orienté route
  • apporte un groupe de changement de vitesse de vélo de course ou un groupe de trekking
  • La géométrie s'oriente vers le vélo de course, mais est nettement "allégée"
  • pneus étroits et rapides
  • plutôt filigrane
  • Peu de profil de pneu
  • Peu d'équipement, léger et bon marché

Le vélo de cross

  • Un bon mélange entre le tout-terrain et l'aptitude à la route
  • éventuellement équipé d'un groupe de vitesses VTT plus petit
  • pneus plus larges
  • profil de pneu plus grossier
  • Légèrement plus lourd et plus robuste
  • suffisamment stable pour rouler sur un sol irrégulier
  • Peu d'équipement

Vélo de fitness - Fixie/ Singlespeed

Tu peux également lire sur nos bikes fixies et singlespeed que tu achètes ici un vélo avec un équipement très réduit. Toutefois, ces vélos sont réduits au strict nécessaire pour les courses en ville. Un vélo de fitness est doté d'un équipement minimal pour les sorties en terrain, ce qui est différent ! En ville et sur les routes asphaltées, tu peux t'en sortir sans dérailleur et sans système de freinage puissant. En tout-terrain, ces deux éléments sont absolument indispensables, c'est pourquoi un vélo de fitness les a à bord.

Pourquoi ne pas acheter un vélo de ville, un gravel bike ou un vélo de randonnée ?

Sur un vélo de ville ou un vélo de trekking, tu es probablement assis encore un peu plus droit que sur un vélo de fitness. La principale différence entre ces vélos et un vélo de fitness est l'équipement. Les vélos de ville et de biketrekking sont généralement équipés de tout ce que l'on peut trouver sur le marché des accessoires pour vélos : Feux, garde-boue et porte-bagages sont présents. Ils sont donc nettement plus lourds et aussi plus encombrants. Sur le vélo de fitness, tu ne trouves que les œillets à visser et tu peux décider toi-même, au coup par coup, de ce qui peut venir avec toi. 

En fait, les vélos de fitness sont les prédécesseurs des vélos de course actuellement très en vogue. Les deux utilisent des cadres de vélo de course, mais leur confèrent un champ d'application nettement plus varié grâce à des pneus plus larges et un changement de vitesse correspondant. La différence la plus significative reste le Dropbar. En plus du guidon de vélo de course, un gravelbike est souvent équipé d'origine de tout l'équipement de randonnée  

> ; Tu peux comparer ici les vélos de fitness avec les citybikes, les vélos de trekking et les gravelbikes.

Un vélo de cross ne doit pas être confondu avec un cyclo-cross! 

Un cyclocrossbike est un vélo de course équipé pour le tout-terrain, il est optimisé pour les courses de cyclocross. Il a une géométrie agressive et fournit une propulsion pure, il est donc parfaitement adapté aux vitesses élevées lors de courses courtes sur des terrains non stabilisés. Il n'est pas conçu pour tout le reste, c'est-à-dire les trajets quotidiens, les randonnées ou l'entraînement d'endurance.

> ; Pour comparer, cliquez ici pour voir nos Cyclocross.

Veuillez ne pas confondre non plus : Fitnessbike ≠ Vélo de fitness!

Ça dépend de l'endroit où tu te promènes, mais sur de nombreux sites de vélos ou dans les boutiques en ligne de vélos, ce ne sont pas les vélos rapides et équipés au minimum dont nous parlons ici qui sont appelés vélos de fitness ! Fréquemment, les vélos d'appartement sont également appelés vélos de fitness! Surtout s'il s'agit d'un ergomètre, qui ne transforme pas ton vélo en appareil d'entraînement pour l'intérieur, mais qui possède sa propre selle et ses propres poignées, un vélo d'appartement classique justement, on y parle aussi volontiers d'un vélo de fitness. 

L'équipement d'un vélo de fitness

  • Groupes de vitesses pour les vélos de fitness

Pour que les vélos de cross soient également à l'aise sur les chemins forestiers ou les chemins de terre, certains modèles sont équipés de groupes de vitesses tout-terrain issus du domaine du VTT. Si tu achètes un vélo de fitness rapide qui s'inspire fortement du vélo de course, c'est plutôt un groupe de roues de course qui sera monté. L'éventail des vitesses disponibles est ainsi particulièrement large dans ce domaine. Il n'y a pas de moyeu à vitesses intégrées, l'orientation des vélos est clairement trop sportive pour cela, mais tu as le choix entre des modèles avec des vitesses à 3 vitesses très diversifiées, issues du domaine du trekking, des groupes de vélos de course axés sur la vitesse (parfois avec des manivelles compactes) et des groupes de VTT qui se distinguent surtout par une large gamme de rapports de transmission. 

Tu trouveras facilement lequel est le bon dérailleur en réfléchissant à ce que tu veux faire de ton vélo. Pour les tours d'entraînement, les randonnées et les trajets professionnels, un dérailleur trekking est parfaitement adapté. Si tu t'aventures plutôt sur des terrains non stabilisés et des montées/descentes, tu devrais chercher un vélo avec un groupe VTT. Si tu fais des sorties rapides sur le goudron, un vélo de fitness, proche du vélo de course, est le meilleur choix. 

  • Frein pour les vélos de fitness

En tant que vélos de sport tout-terrain, les vélos de fitness sont généralement équipés de freins à disque. La puissance de freinage élevée ne nuit en aucun cas, que tu sois en tout-terrain ou que tu sois particulièrement rapide avec un vélo de fitness orienté course. Les vélos bon marché sont équipés de freins à disque mécaniques, les modèles plus chers sont généralement équipés de disques hydrauliques. Ici, la puissance de freinage est encore meilleure, ce qui signifie que tu peux obtenir plus de décélération avec moins de force manuelle.

  • Le cadre

De nombreux fabricants utilisent des cadres d'autres domaines pour leurs vélos de fitness. Un vélo de randonnée devient un vélo de fitness avec un équipement allégé et des pneus plus rapides. Avec des pneus plus larges, une barre plate et moins de reach, un vélo de course devient plus confortable, plus polyvalent et également un vélo de fitness. Même un VTT hardtail peut passer pour un vélo de cross avec des pneus étroits. Ton vélo sera particulièrement léger et facile à manier si tu t'offres un cadre en carbone. Le vélo est alors très léger, il roule et accélère plus facilement, et se soulève avec une facilité enfantine. 

Comme les vélos de fitness ont un caractère sportif, ils sont généralement construits sur un cadre en diamant, il n'existe pas de versions pour hommes ou de vélos spéciaux femmes.

  • Les pneus

De nombreux vélos de fitness roulent sur des pneus de 28 pouces. La largeur des pneus varie entre 35 mm et 42 mm, le vélo a ainsi suffisamment d'amortissement et d'adhérence pour les terrains meubles, les graviers ou les chemins forestiers. Il y a suffisamment de profil sur les pneus pour avancer en dehors des routes asphaltées  

Les vélos de fitness ayant tendance à être construits pour les grandes vitesses, la géométrie et les pneus vont plutôt dans le sens d'une accélération, d'une bonne traction et d'un fonctionnement silencieux. Le fait que la maniabilité en pâtisse est pris en compte.

Pour les vélos de cross comme pour les vélos de fitness, le principe est le même : tu achètes un vélo léger et polyvalent. Il peut être utilisé aussi bien en ville qu'au quotidien, à des fins d'entraînement ou en tout-terrain. La position de conduite est sportive mais pas trop basse, l'équipement réduit rend les vélos non seulement légers mais aussi bon marché.

Un vélo de fitness est-il le bon vélo pour toi?

Tu cherches un vélo polyvalent et sportif ? Tu veux décider spontanément des terrains, des parcours ou des régions que tu vas parcourir ? Tu ne veux pas te casser la tête avec l'entretien et le service ? Tu dois descendre ton vélo dans le local à vélos ou le monter au bureau ? L'achat ne doit pas te rendre pauvre ? Tu veux pouvoir visser un équipement de randonnée complet en cas de besoin?

Route ou chemin de terre, chaleur en été ou routes verglacées en hiver, trajets domicile-travail ou circuit d'entraînement, vitesse maximale ou sortie en famille - ton vélo doit pouvoir tout faire si possible? 

Alors, un vélo de fitness polyvalent, léger et rapide est exactement le vélo qu'il te faut! 

Les caractéristiques d'un vélo de fitness :

  • Peu coûteux à l'achat
  • Peu d'entretien nécessaire
  • polyvalent
  • Ville et hors route 
  • adapté aux terrains changeants
  • peut être équipée à volonté
  • léger
  • position d'assise sportive mais confortable
  • vélo orienté vers la performance

Comment se conduit un vélo de fitness?

Tu l'as déjà lu plus haut, les vélos de fitness ne peuvent pas être définis avec précision. Certains vélos sont très orientés vers la vitesse dans leur géo et leur équipement, d'autres sont plutôt tout-terrain et donc un peu (mais seulement un peu !) lourds. Ce qui compte ici, c'est la base, c'est-à-dire le cadre.

Le cadre détermine la position assise, bien que tu puisses toujours ajuster le reach avec une tige de selle coudée et une potence plus ou moins longue .

Le matériau du cadre influence également la sensation de conduite et la maniabilité du vélo. Les vélos de fitness sont disponibles avec un cadre en acier, en aluminium ou en carbone. Un cadre en acier est un peu plus lourd, mais le matériau dispose d'un bon amortissement propre, il cède un peu. Un cadre en acier est en outre un achat pour la vie, s'il devait se briser, il peut être soudé. Ce n'est pas possible avec l'aluminium et le carbone, mais ces deux matériaux sont plus légers et les cadres ont une faible torsion et sont rigides, ce qui permet de rouler en économisant ses forces. 

Les vélos de fitness n'étant pas équipés de suspensions, ils procurent une sensation de conduite très directe, authentique et sportive. La direction est elle aussi directe et sensible.

Les pneus ont une grande influence sur la sensation de conduite. En général, il y a un peu plus d'espace pour les pneus sur les vélos de fitness et de cross, tu peux donc monter des pneus de différentes largeurs et assurer ainsi moins de résistance au roulement ou plus de rebond et d'adhérence.

Si tu achètes un modèle avec une transmission 1x-MTB, ton vélo pèsera encore un peu moins lourd, mais la largeur de bande de la transmission sera quand même suffisante pour de nombreux terrains différents. Un dérailleur de vélo de course transformera ta force musculaire en vitesse sans perte. Un vélo avec groupe de randonnée est un dévoreur de kilomètres endurant.

Les caractéristiques d'un vélo de fitness :

  • bien adapté au terrain ou rapide, selon l'orientation
  • léger et facile à manier
  • construit de la vitesse
  • sportive à conduire
  • Toute latitude pour choisir la largeur des pneus selon ses goûts
  • sensation de conduite non faussée et craquante
  • direction directe
  • la plage de rapports dépend de la transmission installée

Quels sont les avantages d'un vélo de fitness ou d'un vélo cross ?

Un vélo de fitness convainc par sa polyvalence non compliquée. Grâce à son cadre léger et universel et à ses composants robustes, il est destiné à tous les cyclistes qui souhaitent acheter un vélo sportif, mais qui cherchent à varier les plaisirs. Vélo de course ou VTT ? Tu n'as pas à te fixer ici, un vélo de fitness peut faire les deux.

Les composants peu nombreux et peu compliqués signifient généralement aussi que les vélos ont un prix d'achat avantageux, qu'ils nécessitent peu d'entretien et qu'ils ne sont pas particulièrement sensibles aux dommages.

La parenté directe avec le vélo de course rend les vélos de cross et les vélos de fitness rapides et très efficaces. Si tu veux un peu plus de suspension, tu dois veiller à avoir beaucoup de clearance dans les pneus ou ajouter une fourche à suspension. 

Un vélo de cross a (probablement) sur son cadre les points de montage pour le porte-bagages, l'alimentation en eau, les garde-boue et autres. Si tu en as besoin, tu peux les monter. Si tu n'en as plus besoin, tu peux bien sûr les dévisser, ton vélo perdra ainsi quelques kilos d'un coup et sera nettement plus sportif et plus léger. 

Les avantages d'un vélo de fitness :

  • léger 
  • un vélo polyvalent
  • économique
  • sportif
  • efficace
  • peu d'entretien

Combien coûte un vélo de fitness?

Le calcul est simple : peu de composants signifient moins de coûts. Les vélos de fitness s'inspirent des vélos de course, mais heureusement sans atteindre les prix élevés que l'on trouve volontiers sur les vélos de course. Tu ne trouveras pas ici de composants haut de gamme incroyablement chers, c'est pourquoi les vélos sont disponibles à des prix raisonnables. Il existe bien sûr des vélos de fitness haut de gamme qui allient parfaitement les performances d'un vélo de course à la polyvalence d'un gravel bike. Mais tu peux aussi faire des tours d'entraînement réussis avec un vélo bon marché. Quels sont les coûts d'acquisition à prévoir ?

Les vélos de fitness sont déjà très abordables, de nombreux modèles d'entrée de gamme se situent nettement en dessous de 1000 euros. Ils conviennent parfaitement aux cyclistes d'endurance qui souhaitent profiter de sensations de conduite rapides et sportives lors de rares sorties. Leur conception simple, qui ne nécessite pas beaucoup de réglages et d'entretien, est ici un autre avantage.

Si tu veux monter régulièrement sur ton vélo, si tu en as besoin tous les jours ou si tu veux vraiment t'entraîner, tu devrais dépenser un peu plus. Dans la classe moyenne, entre 1000 euros et 2000 euros, tu obtiens un très bon vélo. Tu achèteras un groupe de vitesses fiable, probablement des freins à disque hydrauliques et un cadre en aluminium robuste. 

Comme certains fabricants ajoutent à leurs vélos de fitness des traîneaux en carbone avec des groupes complets de première crème, tu peux parfois pousser le curseur du prix jusqu'à plus de 10 000 euros. Les vélos que tu trouves alors en haut de l'échelle sont plutôt des vélos de course professionnels avec un équipement tout-terrain. Ils sont bien sûr légers et adaptés au tout-terrain et respectent ainsi deux des conditions de base. Tu dois alors rayer "bon marché". Normalement, l'échelle des vélos de fitness et de cross s'arrête à environ 3000 euros. On trouve ici des cadres en carbone, d'excellents groupes issus du domaine du VTT ou de bons groupes de vélos de course. Des freins à disque hydrauliques doivent bien sûr être installés, et tu peux également t'attendre à des pneus de bonne qualité montés en usine. 

Les catégories de prix en bref:

Qu'est-ce que tu dois prendre en compte lors de l'achat ?

  • Où veux-tu rouler ? Comment sont les terrains ?

Tu l'as déjà lu plus haut, les vélos de fitness sont plutôt proches des vélos de course, les vélos de cross s'orientent généralement vers les VTT. Si tu aimes parcourir les pistes cyclables urbaines et les routes de campagne, un dérivé du vélo de course est le vélo qu'il te faut. Si tu es attiré par la périphérie de la ville, un cousin du VTT est un bon choix. De plus, des pneus larges permettent de rouler sur de nombreux terrains.

  • À quelle fréquence enfourches-tu ton vélo ? Combien de temps roules-tu ?

Plus tes tours d'entraînement sont longs, plus un bon vélo, qui a coûté un peu plus cher, est fiable et sans problème. Si tu n'utilises ton vélo que rarement et pour de courtes distances, un vélo bon marché sera peut-être suffisant. La qualité augmente avec le prix, c'est pourquoi l'expérience montre qu'un vélo qui coûte un peu plus cher est plus amusant et moins gênant.

  • Aimes-tu rouler confortablement et à la verticale?

Si tu aimes te tenir droit et avoir une bonne vision panoramique, tu ne devrais pas forcément acheter un vélo de fitness qui tend trop vers le vélo de course. Les cyclistes de course ont presque le nez collé à la potence, ce qui n'est pas le cas de tous les cyclistes et de tous les dos ! Un vélo de cross avec une géométrie modérée fournira toujours une propulsion suffisante, mais il sera beaucoup plus agréable à conduire.

Pour ton confort de conduite, un bon amortissement est également très avantageux. Il peut se composer de différents éléments. Des pneus avec une grande circonférence amortissent les mauvais terrains et fournissent une bonne adhérence. Un cadre en acier offre un peu de flexibilité. Il existe des selles à suspension et des tiges de selle. Une fourche à suspension est très rare sur un vélo de fitness, mais ... ton vélo - tes règles!

Sans suspension, ton vélo de fitness est croustillant, direct et rapide.

  • Suffis-tu de l'équipement réduit? 

Les garde-boue, les feux, etc. sont plutôt rares sur les vélos performants sportifs, cela vaut également pour les vélos de fitness et les vélos de cross. Tu peux toutefois prendre un tournevis et en rajouter toi-même.

  • Quelle est la taille de cadre appropriée ?

Tu veux te torturer sur ton vélo avec un programme de fitness qui fait transpirer ? Nous ne te le déconseillons pas ! Toutefois, le vélo ne doit pas te torturer avec un mauvais ajustement, car tes trajets deviendraient alors très inconfortables. Pour la taille des roues, il n'y a pas beaucoup de choix, la plupart des vélos de fitness roulent sur des pneus de 28 pouces. Les cadres sont toutefois disponibles en S, M, L ou XL. Notre article de blog "Comment déterminer la taille de pneu adéquate" t'aide à choisir la taille de vélo qui te convient. 

Acheter un vélo de fitness du meilleur fabricant

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Dans notre boutique en ligne, tu trouveras des vélos de fitness et des vélos cross de différents fabricants. Nous travaillons exclusivement avec des fabricants renommés, ce qui nous permet de te proposer des vélos de bonne qualité que les produits sans nom ne pourraient tout simplement pas égaler. Tu trouveras ici les vélos de Breezer, OctaneOne, All-City et Giant. 

Si tu n'es pas encore sûr du vélo que tu veux commander, tu peux facilement comparer différentes catégories de vélos sur Bike Mailorder. Nos guides d'achat sont tous structurés de la même manière, ce qui te permet de trouver rapidement les réponses à toutes tes questions sur le vélo. Tu peux voir si un VTT, un vélo de route ou un vélo de ville est le vélo parfait pour tes projets de vélo. Mais peut-être préfères-tu rouler sur un E-mountainbike, un E-citybike ou un E-vélo de course ? Tu peux également acheter ces vélos directement ici en ligne. Si tu es encore à la recherche de vêtements de cyclisme, de pièces de rechange ou des accessoires correspondants, nous pouvons également t'aider. Bonne recherche!