Les motos de course ont de nombreux fans. Ce n'est pas surprenant, car les vélos de course sont tout simplement magnifiques. Qu'il s'agisse d'un vélo rétro élégant avec un cadre en acier fin ou d'un vélo en carbone léger avec un peu plus de "viande", les vélos de course ne sont pas seulement des athlètes de haut niveau qui impressionnent par leurs performances maximales, ils sont aussi techniquement sophistiqués et attirent le regard. Ils n'ont qu'un seul handicap. Ils ne fonctionnent sur aucune autre surface que les routes glissantes. Ils ne se contentent pas de rouler mauvais, ils n'y roulent pas du tout, car la moindre pierre sur la route peut faire éclater le guidon. C'est pourquoi les vélos de course sont restés longtemps à leur place, c'est-à-dire sur la route. Mais ensuite, les vélos de cyclocross (également appelés vélos de cyclo-cross ou vélos CX) sont apparus et ont rendu les vélos de route adaptés à une utilisation hors route, bien avant que les vélos de gravier, si populaires aujourd'hui, n'apparaissent sur la scène.
Au début des années 1900, les premières "courses de cross-country" sont apparues, au cours desquelles des as du cyclisme enfourchaient leur vélo à travers la nature. Contrairement aux courses sur route déjà établies, l'objectif principal était ici de labourer le plus de boue possible le plus rapidement possible. Pour qu'il y ait suffisamment de boue, les courses ont encore lieu principalement en automne et en hiver. Pour que les coureurs ne s'ennuient pas en chemin, les itinéraires ont été et sont choisis de telle sorte que de nombreux obstacles se dressent sur leur route. Des troncs d'arbres. Streams. Des pentes qu'un vélo ne peut tout simplement pas gérer. Pour que ces courses ne causent pas à chaque fois une perte totale pour l'homme et le vélo, les vélos de course ont été progressivement adaptés aux exigences, c'est ainsi que les cyclocrossers ont vu le jour.
Bien avant que les VTT n'emmènent les vélos hors des sentiers battus, les courses de cyclocross testaient non seulement la forme athlétique des participants, mais aussi la technique de pilotage, les nerfs d'acier et, effectivement, l'aptitude au tout-terrain sont essentiels pour atteindre la ligne d'arrivée d'une course de cross-country - pour les spectateurs et les coureurs, un changement excitant par rapport aux vitesses maximales des courses de vélo "normales".
Et maintenant la partie intéressante - les vélos correspondants:
Le raccourci:
Ce qu'est un cyclocrosser - Ce qu'il faut savoir sur les vélos de cyclocross
Ce que peut faire exactement un vélo de cyclocross et quand vous devriez vous en procurer un est en fait expliqué très rapidement, car ces vélos ont un domaine d'utilisation très limité. En fait, ils sont principalement utilisés par les athlètes professionnels et les sportifs amateurs qui participent aux courses de cyclocross. C'est vraiment dommage, car ils apportent beaucoup de fonctionnalités intéressantes.
Les vélos de cyclo-cross sont robustes
Si vous voulez faire du cross avec votre vélo, il doit être avant tout une chose : durable. Si la chaîne s'efface à chaque petit caillou et que l'entraînement montre les premiers signes d'usure après quelques mois, la bonne pièce finira rapidement dans un coin de la cave à vélo. Le cadre d'un vélo de cyclocross n'est donc pas aussi délicat que celui d'un vélo de route, mais il peut résister davantage. Les composants ne doivent pas être directement endommagés par une forte usure ; la durabilité est également la priorité absolue. Vous trouverez toujours des systèmes de freinage et des groupes de changement de vitesse d'une qualité un peu supérieure, car ce n'est qu'à cette condition que les performances correspondront aux exigences.
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Une géométrie de course agressive
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Les cyclocrossers sont des machines de course, car ceux qui achètent un tel vélo veulent généralement participer à des courses de cross-country ou du moins s'y entraîner. Vous êtes placé dans une position de conduite basse et étirée, l'aérodynamisme est parfait. Le confort ? Ça n'a pas d'importance. Bien entendu, vous pouvez toujours régler le guidon, la potence et la tige de selle. Juste pour être complet : un cyclocross a un guidon de vélo de course (aussi drop bar).
A part ça, un cyclocross est un classique.
Outre cela, les gènes classiques de la course sont mélangés à une grande partie de la manoeuvrabilité, afin que vous puissiez prendre tous les virages sur la route, même dans la forêt. Les cadres ont d'excellentes valeurs de rigidité, ils sont donc particulièrement efficaces, ce qui est payant dans les courses en tête-à-tête.
Les vélos de cyclo-cross sont disponibles avec des cadres en aluminium ou en acier.
En général, les vélos de cyclocross ont un groupe cible plutôt limité, et le nombre de modèles est en conséquence faible. Par conséquent, il n'existe pratiquement pas de versions spéciales pour les femmes.
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La différence entre un cyclocrosser et un vélo de route
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En termes de géométrie orientée vers l'avant, les vélos de route et les cyclocrossers ne diffèrent guère ; un cadre sert de base aux deux pour certains fabricants. En général, un cyclocross est tout aussi orienté vers la course qu'un vélo de route, son équipement tout-terrain le rend simplement beaucoup plus polyvalent.
Cependant, cela ne le rend pas plus adapté à un usage quotidien!
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La différence la plus évidente avec un vélo de route est le plus grand dégagement des pneus de la fourche et du triangle arrière. Avec des pneus de vélo de route étroits et lisses, vous seriez rapidement perdu en dehors des routes. Sous les pneus larges et joufflus, vous pouvez également emprunter des chemins de terre, des sols forestiers ou de la boue.
Ces vélos, cependant, aiment être un peu plus lourds que les pures machines de course, mais toujours plus légers que la plupart des autres vélos !
La différence entre un cyclocrosser et un gravel bike
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Un gravel est le parent douillet du vélo de route. Tout est beaucoup plus détendu ici. La posture assise est plus droite et donc plus confortable. Cela signifie qu'un Gravel est également adapté aux longues distances et pas seulement à une meilleure performance sélective lors d'une compétition. Les pneus peuvent également être un peu plus larges et plus profilés, de sorte que même les pavés ou les graviers ne sont pas un obstacle.
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Les vélos de gravel sont aussi souvent bien équipés, on y trouve des feux de vélo, des garde-boue et des porte-bagages. Même les lowriders ne sont pas rares sur un gravel bike. Ces derniers rendent les vélos absolument adaptés au tourisme. Même si vous voulez utiliser votre vélo comme un véhicule de tous les jours, un Gravel est un bon choix, l'équipement le rend suffisamment sûr pour la circulation routière.
Même un lowrider est rare sur un vélo Gravel.
La différence entre un cyclocross et un vélo de montagne
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Vous pourriez penser que les vélos de cyclocross sont devenus obsolètes avec l'invention des vélos de montagne. Heureusement, ce n'est pas le cas. Il est vrai que les capacités de montée et de descente d'un VTT sont généralement meilleures. Mais la vitesse sans compromis est la caractéristique que les vélos CX ont par rapport aux vélos de montagne, à part le fait qu'ils sont dans la plupart des cas beaucoup plus légers. L'absence d'amortisseurs nécessite moins d'entretien et de réglage.
Les pneus optimaux pour un cyclocrosser
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Les pneus larges fournissent la traction nécessaire pour progresser en tout-terrain, sur le mouillé ou sur des surfaces meubles. Une petite bande de roulement augmente également l'aptitude au tout-terrain. Pour les courses officielles hors route, les directives autorisent une largeur de pneu de 33mm. Si vous ne roulez pas au niveau UCI, vous pouvez également monter des pneus plus larges, mais des pneus plus étroits sont également possibles.
Les vélos de cyclo-cross fonctionnent généralement avec des roues de 27,5 ou 28 pouces, mais des versions avec des pneus de 29 pouces sont également disponibles.
Les vélos de cyclo-cross ont des disques!
Qui freine plus tard est plus rapide plus longtemps, mais à un moment donné, il faut décélérer, c'est sûr ! Alors que les gens aiment encore beaucoup utiliser les freins sur jante sur les vélos de route, les freins à disque sont désormais la norme sur les vélos de cyclocross. Ils pèsent un peu plus, c'est possible. Mais ils décélèrent tout simplement mieux, surtout sur le mouillé. C'est un avantage dont aucun cycliste ne veut se priver sur les parcours montagneux et dans des conditions humides.
Vitesses croisées
Pour éviter que le vélo ne sollicite inutilement votre épaule lors d'un portage, des vitesses 1 vitesse légères sont souvent montées de nos jours, des transmissions 1x11 ou 1x12 avec une large gamme rendent les vélos adaptables mais ne les alourdissent pas trop.
La plupart du temps, il y a de très petits rapports pour les montées raides, les grands rapports vous aident à faire la distance efficacement. La meilleure façon de trouver la bonne gamme pour vos aventures est de tester généreusement, les choix vont des cassettes 11-26 à 11-36 à 11-42 (selon le fabricant et le groupe).
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Les vitesses 1x ne sont pas seulement légères, elles ont un autre avantage : la chaîne ne saute pas et ne se bloque pas pendant le changement de vitesse. Avantage numéro 3 : s'il n'y a pas d'espace entre deux plateaux, aucune saleté ne peut s'y coincer.
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Généralement, la plupart des modèles de cyclocross sont équipés des groupes de qualité supérieure de fabricants réputés tels que SRAM ou Shimano. De cette façon, vous pouvez être sûr que les engrenages fonctionneront en douceur et le plus longtemps possible. Les vélos de cyclo-cross sont désormais également disponibles avec un changement de vitesse sans fil, c'est-à-dire électronique.
Il existe des modèles avec multi-changements de vitesse, mais ils sont de moins en moins nombreux chaque année.
Vélos de cyclocross à ressort
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Une partie des courses de cyclocross difficiles sont des obstacles que même les cyclocrossers polyvalents ne peuvent négocier. Dans ce cas, une seule chose peut aider : porter le vélo sur l'épaule et contourner l'obstacle. Même si vous voulez rester en tête de la course, chaque gramme de poids du vélo compte. Pour cette raison, ces vélos sont construits surtout légers ; le poids exact dépend bien sûr du modèle particulier, de l'équipement ou du matériau du cadre. Le poids d'un vélo de cyclocross se situe à peu près dans la même catégorie que celui des vélos de route, mais un cyclocrosser pèse généralement un peu plus. Les cadres plus robustes, les composants plus durables et, surtout, les pneus plus résistants en sont responsables. Lorsque vous achetez un vélo de cyclocross, attendez-vous à un colis qui pèse environ 8 à 9 kilos (sans le matériel d'emballage, bien sûr). Comme toujours en matière de vélo, le poids diminue à mesure que le prix augmente.
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Dans l'ensemble, un vélo de cyclocross n'est certainement pas un vélo pour tout le monde. Pour les balades rapides sur la route, un vélo de route est mieux adapté. Pour le tourisme et les déplacements quotidiens, le gravier est le bon choix. Si vous souhaitez participer à des courses de cyclocross, achetez l'un des magnifiques vélos de cyclocross de notre boutique en ligne ! Même si vous voulez être super-sportif au quotidien sans beaucoup de bagages mais sur des surfaces changeantes, un cyclocross est une alternative cool au vélo de route.
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Est-ce qu'un cyclocrosser est le bon vélo pour vous ?
Comme déjà dit, un cyclocrosser n'est pas un vélo pour tout le monde. Avant l'apparition des vélos de gravier, ils étaient les alternatives plus polyvalentes aux vélos de course sur route. Ils sont d'une utilité limitée dans la vie quotidienne, leur géométrie les rendant tout simplement trop inconfortables.
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Si vous recherchez un vélo qui mouline vers l'avant de manière agressive, peu importe ce qui se trouve devant ou sous lui, vous êtes au bon endroit. Si vous souhaitez acheter un vélo léger qui prend au sérieux l'excellence de la propulsion, un vélo de cyclocross est fait pour vous. Si l'excitation de la vitesse vous attire, allez-y ! Le confort est votre sofa, la performance est ce qui compte sur la moto ? Vous voulez aller vite et conquérir n'importe quel terrain ? Vous l'avez deviné, achetez un cyclocross !
Si vous faites de la course de cyclocross ou si vous voulez au moins vous entraîner pour cela, il n'y a bien sûr aucune alternative viable.
Les caractéristiques en un coup d'œil:
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- athlétique, géométrie rapide
- Propulsion étincelante
- Pneus larges, tout-terrain
- Composants robustes
- Conception robuste et fonctionnelle
- Plus une machine de sport qu'un moyen de transport
Comment roule un vélo de cyclocross ?
A part cela, un vélo de cyclocross roule vite sur des surfaces changeantes, mais pas particulièrement confortablement. Vous pouvez l'utiliser pour des excursions à vélo où l'accent est mis sur la vitesse et le fait d'aller rapidement de A à B, et non pour un pique-nique au bord du lac. C'est un outil de formation sensationnel.
Si vous voulez rendre votre quotidien rapide et sportif, vous pouvez aussi le faire sur un cyclocross. Dans une ville bondée, la manipulation nécessaire est bien sûr un avantage. Toutefois, la ville ne doit pas être trop petite, sinon elle sera derrière vous avant que vous ne vous en rendiez compte !
Les pneus ont une énorme influence sur le comportement d'un vélo. Comme vous roulez avec des pneus plus épais, la sensation n'est pas tout à fait aussi directe et précise que sur un vélo de route, mais pas non plus aussi spongieuse que sur un vélo de trekking ou un VTT. Néanmoins, vous pouvez laisser la route pavée derrière vous. L'autre grand avantage est l'efficacité sans faille de ces vélos. La plus grande partie de votre puissance de pédalage atterrit directement sur la route ; il obtient la vitesse maximale de chaque pédale. Vous devez faire des concessions en matière de confort.
La manutention en un coup d'œil:
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- Position de conduite profonde et aérodynamique
- Petit poids, donc facile à manipuler et à transporter si nécessaire
- dexterous
- rapide et efficace
- off-road
Quels sont les avantages d'un vélo de cyclocross ?
Pour aller droit au but : Les vélos de cyclocross sont rapides, agiles, tout-terrain et légers. Les vitesses maximales et le terrain en un ne sont disponibles que dans cette catégorie. Si vous aimez simplement suivre votre nez et ne voulez pas être contraint par une carte routière, un vélo comme celui-ci vous ouvrira toujours de nouvelles possibilités.
Que vous prévoyiez des tournées d'une journée rapide ou des tours d'entraînement, avec un cyclocross, vous pouvez quitter la route asphaltée à tout moment. Grâce à la construction robuste et aux bons composants, votre vélo peut avoir besoin d'une douche de temps en temps, mais des réparations constantes et des visites à l'atelier ne sont pas à prévoir.
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Parce qu'il n'est pas livré avec des amortisseurs, il n'est pas seulement extrêmement efficace, vous économisez également sur le service d'amortisseurs coûteux et ne roulez pas constamment avec le sentiment désagréable que quelque chose est mal réglé. De plus, il est léger, ce qui facilite sa manipulation et son chargement dans la vie quotidienne et en voyage.
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Un cyclocross est plus léger et plus rapide qu'un vélo de gravier, un VTT ou un vélo de randonnée. Contrairement à un vélo de route, il est adapté à une utilisation hors route.
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Les avantages d'un vélo de cyclocross en un coup d'œil:
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- Excellente propulsion
- légèreté
- Construction robuste avec des composants durables
- Capable de rouler hors route sans service de choc
- plus Komoot que Strava
Combien coûte un vélo de cyclocross ?
Les vélos de cyclo-cross ne sont pas bon marché, après tout ils sont avant tout adaptés à la compétition et aussi durables. Mais quels sont les coûts d'achat ?
La classe d'entrée de gamme débute à environ 1200 euros. Si vous voulez essayer de savoir si l'entraînement CX vous convient, vous pouvez faire vos premiers tours de roue avec un vélo de cette catégorie. Ils n'ont aucun problème avec les petites balades sur route et hors route, la durabilité des composants et la fonction seront satisfaisantes, mais pas exceptionnelles. Vous ne devriez pas rivaliser avec ces vélos, car ils pèsent plus que leurs homologues plus chers, et vous devrez également faire des sacrifices en termes de performances.
Von 2000.
De 2000 à environ 3000 euros, vous pouvez acheter un vélo de cyclocross de milieu de gamme. Les cadres, les freins, les vitesses, tous les composants sont bien meilleurs et surtout plus durables. La fonction s'améliore, notamment avec les engrenages ; vous pouvez compter sur des transitions douces et précises, l'ensemble de l'entraînement devient plus résistant. Les pneus ont une meilleure adhérence, et vous pouvez également vous attendre à une meilleure résistance aux crevaisons. Les vélos de cette gamme de prix conviennent également comme second vélo pour les cyclistes sur route en automne et en hiver.
À partir de 3000 euros environ, il existe des vélos de cyclocross qui peuvent tenir leur rang dans les compétitions amateurs. Ici, vous pouvez briller avec des freins à disque hydrauliques et des vitesses électroniques. Les cadres en carbone rendent les vélos particulièrement légers, certains fabricants peuvent même passer sous la barre du kilo ! Les jantes nobles en carbone sont équipées de pneus tubeless légers et résistants aux crevaisons ou les roues sont au moins prêtes à être équipées de tubeless. Vous obtenez également des gadgets tels qu'une tige compte-gouttes. Dans l'ensemble, les meilleurs vélos CX pèsent moins de 8 kilogrammes.
Les coûts en un coup d'œil:
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- La classe d'entrée de gamme commence à environ 1200 euros.
- De 2000 à environ 3000 euros, vous pouvez acheter un vélo de cyclocross de milieu de gamme.
- À partir de 3000 euros environ, il existe des vélos de cyclocross de première catégorie.
Qu'est-ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez un vélo de cyclocross?
Le choix du bon vélo n'est parfois pas si facile. En répondant aux questions suivantes, vous pourrez déterminer quel cyclocross vous convient le mieux.
- Vous faites du cyclocross ou vous vous entraînez sérieusement pour cela ?
Cette question détermine la fourchette de prix à laquelle vous devez vous intéresser. Dans ce cas, le meilleur croiseur est juste assez bon. Après tout, vous ne voulez pas être à la traîne des autres sous prétexte que le matériel n'est pas bon. Même si vous ne souhaitez pas vous rendre régulièrement à l'atelier de réparation de vélos, il vaut la peine d'acheter un vélo de haute qualité.
Si vous êtes à la recherche d'un vélo avec un budget limité, vous devez absolument jeter un coup d'œil à notre Vente. Vous y trouverez les modèles de l'année dernière, les prix des offres spéciales et autres bonnes affaires.
- Qu'est-ce que les bases ?
Vous avez déjà lu plus haut que les vélos de cyclocross sont définitivement adaptés à une utilisation hors route. Cela signifie que vous pouvez également progresser sur des chemins de terre ou des pavés. Plus le terrain sur lequel vous allez rouler est exigeant, moins un vélo d'une gamme de prix supérieure vous causera de problèmes.
Si vous recherchez une grande garde au sol lors de l'achat (c'est-à-dire 40 mm ou plus), vous avez la possibilité d'expérimenter un peu plus de variété de terrain avec des pneus plus larges.
Si vous ne voulez pas devenir un porteur de vélo après tout, un VTT est préférable, il peut gérer des terrains plus difficiles en cas de doute.
Les vélos de montagne ne sont pas les meilleurs.
- Vous emportez des bagages ?
Si vous voulez transporter plus que ce que vous pouvez mettre dans votre fusée-cul, pardon lesaddle bag, vous feriez mieux de faire vos courses chez nos Gravels. Vous y trouverez des points de fixation pour toutes sortes de porte-bagages.
- Vous recherchez une moto de tous les jours ou une moto sportive ?
Vous pouvez certainement utiliser un vélo de cyclocross pour vous rendre au bureau. Mais ces vélos ne sont pas vraiment faits pour ça. Les vélos de gravier, avec leurs caractéristiques de confort, sont tout simplement mieux adaptés à la vie quotidienne et à la ville.
- Quel entretien nécessite un vélo CX ?
La durée exacte de l'œuvre d'art globale dépend, bien sûr, de l'utilisation et de l'entretien. La poussière et la boue agissent comme du papier de verre sur la transmission d'un vélo. Si vous faites vraiment la navette dans la saleté la plus profonde, vous devez nettoyer votre vélo méticuleusement après. Si vous le lubrifiez correctement par la suite, vous pouvez vous attendre à une longue durée d'utilisation sans pièces de rechange. Dans la boutique en ligne de BMO, vous trouverez tous les produits nécessaires nettoyants pour vélos et produits d'entretien pour vélos. Malgré tous les soins apportés, la transmission est l'une des parties les plus importantes d'un vélo. Vous pouvez donc acheter tous les composants ici en tant quepièces détachées pour vélos. D'ailleurs, la première chose à être touchée est généralement lachaîne de vélo.
Achetez un cyclocross du meilleur fabricant
Ici, dans le magasin de vélos BMO, vous trouverez des vélos de cyclocross, notamment de la noble forge de Cologne Bombtrack. Les vélos "Made in Germany" impressionnent par leur qualité de fabrication, leur équipement de pointe et leur bon rapport qualité-prix.
Vous pouvez également commander ici tout ce dont vous avez besoin lorsque vous emmenez votre vélo dans les bois et les champs. En plus des vêtements de cyclisme normaux, les vêtements imperméables pour la pluie ne font jamais de mal lorsqu'il s'agit de faire du vélo en automne et en hiver ! Et ne roulez jamais sansun casque, surtout en dehors des routes ! Pour être sûr de ne pas perdre la vue, une paire de lunettes de cyclisme est un accessoire important lorsque vous roulez en tout-terrain !
Prenez la route !
Plusieurs vélos, beaucoup de choix - peut-être même que vous avez l'embarras du choix ? Ici, à BMO, vous pouvez facilement comparer différentes catégories de vélos. Nous expliquons ce que peuvent faire les VTT, les vélos urbains et de ville, les vélos de trekking, les dirt bikes, les vélos de route et les e-bikes. De plus, nous vous aiderons à acheter un cool vélo pour enfants pour votre petit. Il suffit de lire nos guides d'achat et vous découvrirez quel vélo vous convient le mieux !