Les motos de course apportent avec elles un flair très particulier. Outre l'élégance indéniable qui caractérise ces vélos, ils représentent, plus que tout autre, un dévouement sans compromis au cyclisme. Bien sûr, il existe des événements cyclistes dans d'autres disciplines, mais ce sont les grandes courses comme le Tour de Grâce ou le Giro qui font sensation dans le monde entier.
Pendant longtemps, cependant, les vélos de course étaient presque inutilisables dans la vie quotidienne. Les pneus étroits, les cadres efficacement rigides et l'équipement réduit étaient inconfortables ou tout simplement interdits dans la circulation routière. Mais ensuite, il y a quelques années, les vélos de cyclocross et enfin les vélos de gravier sont apparus et ont rendu les vélos aux allures de vélo de route d'abord adaptés à une utilisation hors route, puis à un usage quotidien.
Voici quelques informations de base pour vous aider à acheter un vélo de route, vélo de gravier ou cyclocross. Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur ces vélos, il vous suffit de cliquer sur la page correspondante, où vous trouverez des conseils d'achat détaillés.
C'est un vélo de route - Ce qu'il faut savoir sur les vélos de route
Vous reconnaissez immédiatement un vélo de route à son guidon typique courbé vers le bas. Quelques détails qui passent inaperçus au premier abord permettent de savoir s'il s'agit d'un gravel bike, d'un cyclocrosser ou d'un vrai vélo de route (nous l'appelons ici "vélo de course" pour que vous sachiez ce que nous voulons dire). D'ailleurs, les vélos de route sont souvent appelés vélos de route.
Qu'est-ce qu'un vélo de route, qu'est-ce qu'un vélo de cyclocross, qu'est-ce qu'un vélo de gravier ?
Un vélo de route classique est léger et rapide, économiquement équipé et vous place dans une position de conduite basse et sportive. Les cadres de vélo de route se caractérisent par une grande rigidité, ils ne vous gâtent pas avec une flexion confortable, mais ils sont très efficaces. Les pneus étroits et lisses sont également taillés pour la vitesse. Suspension ? Pas du tout. C'est pourquoi les vélos de route sont surtout à l'aise sur les surfaces glissantes.
Les cyclocrossers ont ensuite été réellement inventés pour les courses de vélos dans la terre et la boue. Ils ont des pneus larges et joufflus, et leurs transmissions peuvent tolérer la poussière, le sable et l'humidité sans s'y frotter directement. Ils sont donc parfaits pour les attaques agressives sur les meilleurs temps, leur géométrie favorisant les accélérations franches et la maniabilité agile, mais pas les sorties en vélo d'endurance.
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Pour les longues randonnées, le vélo de gravier a finalement été inventé. La géométrie est beaucoup moins agressive, les pneus larges permettent de rouler en tout-terrain. Les vélos de gravier sont souvent équipés de garde-boue et de porte-bagages, ou du moins de leurs points de fixation. Ils sont donc beaucoup plus adaptés à un usage quotidien que les vélos de route, ainsi qu'au cyclotourisme ou au trekking. À titre de comparaison : alors qu'un vélo de course sur route est plutôt délicat, un vélo de gravel est robuste et durable.
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Le dropbar - le guidon classique du vélo de route
La caractéristique distinctive numéro un est le guidon. Il s'incurve vers le bas et l'arrière, ce qui vous permet d'en faire le tour et d'adopter de nombreuses positions de conduite différentes. Les courbes du guidon ont toutes leur propre nom, d'ailleurs. Les plus importantes sont Reach, qui indique à quel point le guidon est courbé vers l'avant à partir de la pince du guidon, Drop (à quel point le guidon est courbé vers le sol) et Flare (à quel point les extrémités du guidon sont évasées).
Toutes les courbures du guidon ont leur propre nom.
De temps en temps, vous trouverez également une barre plate, c'est-à-dire un guidon droit, notamment sur les vélos de gravier.
Position de conduite profonde
Un cadre de vélo de route a généralement beaucoup de portée, c'est-à-dire une grande distance entre la selle et le guidon. Cela signifie que le pilote est assis en position étirée, loin vers l'avant, avec le nez près du guidon. Il faut aimer cette position de conduite, mais elle est très aérodynamique. Sur un vélo de course sur route rapide et un vélo de cyclocross, la position assise est souvent beaucoup plus basse que sur un vélo de gravier, qui est fait pour les longues distances à vitesse modérée.
Les pneus font la différence!
Les pneus de vélo de route sont très étroits. Cela les rend rapides car ils produisent moins de résistance au roulement. D'autre part, cela les rend aussi moins confortables, car il n'y a pas d'air de rembourrage. La bande de roulement absorberait également de l'énergie inutilement, elle est donc supprimée et le mélange de caoutchouc doit assurer à lui seul l'adhérence nécessaire sur la route.
Les vélos de cyclo-cross ont également des pneus étroits, mais ils ont généralement un peu plus de bande de roulement. Cela permet aux pneus du vélo d'avoir plus d'adhérence sur les sols meubles.
Les gravelbikes ont une bande de roulement étroite.
Les vélos de gravier ont un dégagement des pneus nettement plus important, ce qui permet d'utiliser des pneus plus larges. Selon l'endroit où vous roulez, vous pouvez monter des pneus adaptés à la ville ou des gros manteaux pour des aventures légères en tout-terrain.
C'est une question de poids
Léger et toujours plus léger, chaque gramme compte pour un cadre de vélo de route et ses composants. C'est pourquoi les cadres des vélos de course sont aujourd'hui principalement fabriqués en aluminium ou en carbone, et les pièces complémentaires telles que les vitesses, la transmission ou les freins sont de plus en plus légères au fil des années. "83 grammes de moins", ce n'est pas grand-chose pour un ensemble complet de bicyclettes, mais cela fait frémir la communauté des coureurs cyclistes. Les vélos de course pèsent généralement environ 8 kg, d'ailleurs, un poids minimum de 6,8 kg est prescrit pour un vélo de course UCI.
En tant que véritables machines de course, les vélos de cyclocross ont un cadre similaire, tandis que les vélos de gravier sont légèrement plus lourds. Les pneus plus larges ou l'équipement de tous les jours, ce sont autant de points qui ont littéralement du poids.
Freins à disque ou freins sur jante ?
Pendant longtemps, les freins à disque sur les vélos de route étaient impensables, après tout ils pèsent quelques grammes de plus que les freins sur jante, un non sens absolu ! Mais depuis 2018, après une phase de test de plusieurs années, les freins à disque sur les vélos de route sont officiellement autorisés dans les courses cyclistes. Depuis lors, il y a également eu des groupes de tête pour les vélos de route avec des freins à disque optimaux, mais de nombreux cyclistes s'appuient encore sur les freins sur jante.
Les vélos de gravel et les vélos de cyclocross ont généralement des freins à disque, ici les quelques grammes sont volontiers acceptés pour un meilleur effet de freinage.
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En résumé, un vélo de route fait honneur à son nom. C'est rapide. En contrepartie, il y a des sacrifices à faire en termes de confort. Un vélo de cyclocross est une machine sportive destinée à des courses courtes à la limite. Un gravel bike est une variante plus confortable pour les balades quotidiennes et les excursions.
Un vélo de route est-il le bon vélo pour vous ?
De nombreux cyclistes aiment initialement le look d'un vélo de route. Elle est super sportive, mince et élégante, l'équipement est réduit, la moto ne semble pas surchargée. Cependant, il n'est pas vraiment confortable car il n'a pas de suspension. Son équipement et sa géométrie sont conçus pour une vitesse maximale, de sorte qu'un terrain bosselé se transforme rapidement en un passage poussé.
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Un véritable vélo de course sur route vous convient donc si vous souhaitez vous entraîner sur un vélo de route, ou si vous êtes chez vous dans une ville aux routes bien développées.
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Un vélo de cyclocross vous convient si vous souhaitez participer à des courses de cyclocross, ou au moins vous entraîner pour celles-ci.
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Un gravel bike, en revanche, est tout à fait utilisable dans la vie quotidienne. Il vous transporte au bureau, porte vos courses dans les sacoches ou vous accompagne sur un chemin de gravier jusqu'au camping lors d'une randonnée à vélo. Les motos de gravier sont équipées de garde-boue, de feux, de sonnettes et de porte-bagages. Il est fait pour vous si vous souhaitez combiner le look d'un vélo de route avec une dose de praticité au quotidien.
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Les caractéristiques en un coup d'œil:
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- Un vélo de route léger fonctionne mieux sur les surfaces lisses, il vous met dans une position de conduite sportive et est fait pour des vitesses élevées
- un vélo de cyclocross est adapté aux courses du même nom ou à des tours d'entraînement courts et intenses
- Un gravel bike combine le style d'un vélo de route avec une aptitude au quotidien, il est souvent livré entièrement équipé
Comment roule un vélo de route ?
Dämpfer que vous chercherez en vain sur un vélo de route, car là où les vitesses de pointe doivent être atteintes, aucune énergie ne doit disparaître dans la suspension.
Les vélos de route classiques sont souvent entièrement équipés.
Les vélos de route classiques ont des cadres minces faits de tubes d'acier, et vous pouvez encore acheter des vélos de route en acier chez certains fabricants. Ils pèsent un peu plus, mais ils sont indestructibles et ont un léger effet d'auto-amortissement car le matériau cède un peu. La plupart des vélos de course sont fabriqués en aluminium ou en carbone. L'aluminium est plus léger que l'acier, le carbone pèse encore moins, et ces deux matériaux affichent également une excellente efficacité, car ils ne cèdent pratiquement pas.
La géométrie agressive vous envoie dans un virage avant sportif, la longue portée s'en assure. Les vélos de route ont généralement un empattement plus long, ce qui permet une conduite souple même à grande vitesse.
La géométrie est également un bon choix.
Les pneus peuvent également contribuer au confort de conduite, comme vous l'avez lu plus haut. Les pneus de vélo de route peuvent être lisses, étroits et rapides, mais aussi larges et confortables. Plus vos pneus apportent du volume, plus ils demandent de la puissance musculaire, mais en retour ils vous récompensent par un meilleur amortissement.
Le confort de conduite est la clé.
Un aperçu des caractéristiques de conduite:
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- Un vélo de route se conduit de manière sportive et rapide
- Un vélo de cyclocross se conduit de manière agressive, agile et dynamique
- Un vélo de gravier marque des points par sa douceur et son confort
Quels sont les avantages d'un vélo de route ?
Si vous voulez acheter un vélo avec peu de poids, vous êtes parfaitement servi avec un vélo de route. Pour résumer : Les vélos de route sont les vélos les plus légers qui existent. Qu'il s'agisse d'un vélo de gravier, d'un vélo de course sur route ou d'un vélo de cyclocross, tous apprécient les vitesses de pointe. Les pneus étroits réduisent la résistance au roulement et permettent un pédalage efficace.
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Bien sûr, le look est une question de goût, mais les vélos de route ont du style, c'est sûr !
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Les avantages en un coup d'œil:
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- pour des vitesses élevées
- Léger
- Haute efficacité de conduite
- Les vélos de route et les cyclocrossers sont des machines sportives spécialisées
- a Gravel peut être utilisé dans la vie quotidienne et est robuste
Combien coûte un vélo de route ?
Les fourchettes de prix des trois catégories de vélos sont difficiles à comparer, car l'accent est mis sur des caractéristiques différentes. Vous pouvez en savoir plus dans les guides d'achat de vélo de route, vélo de gravier ou cyclocross.
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Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un vélo de route ?
Alors que les cyclocrossers sont rares, vous avez beaucoup de choix en matière de vélos de route. Les vélos de gravier connaissent actuellement une marche triomphale imparable ; il existe de nombreux modèles différents, et il n'est pas rare qu'ils soient épuisés. Acheter le bon vélo dans une boutique en ligne n'est pas si difficile, il suffit de répondre aux questions suivantes et vous serez un peu plus proche du vélo de route parfait.
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- Que prévoyez-vous de faire avec le vélo ?
Voulez-vous seulement faire une petite randonnée de temps en temps, vous entraîner pour une compétition ou vous rendre au travail à vélo tous les jours ? Les domaines d'utilisation sont variés, surtout depuis que les vélos de gravier sont sur la route.
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Pour le vélo de tous les jours et les randonnées, un vélo de gravel est le meilleur.
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Pour l'entraînement et les randonnées rapides (qui ont un caractère d'entraînement), vous avez besoin d'un vélo de route, surtout si vous roulez principalement sur la route.
Pour des entraînements courts et croustillants, même en dehors de la route, il existe des bicyclettes de cyclo-cross.
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- Combien de temps voulez-vous rouler ?
Plus vos randonnées sont longues, plus vous devez investir. L'utilisation continue sépare le bon grain de l'ivraie en matière de composants de vélo ; la qualité a son prix, mais elle dure beaucoup plus longtemps.
- Plus vous roulez longtemps, plus vous devez investir.
Pour un vélo de route, les pavés pourraient être la fin de la ligne, mais un vélo de gravier n'aura aucun problème. Regardez de plus près les surfaces de vos circuits à vélo avant de cliquer sur Buy!
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