Le downhill est, selon la légende, la discipline qui a donné naissance au VTT. Quelque part en Amérique (où d'autre ?), dans les années 70, quelques fous dévalaient les montagnes à vélo. Les vélos étaient ensuite fichus, car il n'existait pas à l'époque de vélos tout-terrain suffisamment robustes pour supporter un tel traitement. Heureusement, les cyclistes ont survécu, ils sont rentrés chez eux et ont inventé le vélo tout-terrain dans leur garage, ce qui a donné naissance au VTT. Et en même temps, la descente à fond de train, appelée aujourd'hui downhill.
1. tu es en descente ?
Un VTT de descente est un VTT comme les autres, tout au plus un peu plus robuste, pourrait-on penser. Mais ce n'est pas le cas. Les VTT sont avant tout polyvalents. Ils vont partout, sur tous les terrains, par tous les temps, en montée comme en descente. Un vélo de descente est lui aussi polyvalent, il avance sur n'importe quelle surface, sur n'importe quel terrain, par n'importe quel temps. Mais pas en montée. La transmission et la construction du cadre sont construites pour beaucoup de vitesse, elles apportent une maniabilité agile et une conduite stable, mais malgré cela, un vélo DH dévale de préférence la pente, pour le chemin vers l'entrée, tu as besoin d'un service de navette ou d'un ascenseur.
Les vélos de descente sont fabriqués de manière robuste, le matériau du cadre et les composants sont les meilleurs et les plus durables que l'on puisse trouver pour de l'argent, tout autre vélo serait directement mis au rebut pour ces exigences. Et peu importe que tu veuilles simplement passer une journée tranquille dans un bike park ou que le downhill soit pour toi une discipline de course, les vélos sont conçus pour supporter toutes sortes d'actions.
2. Les vélos de descente fournissent beaucoup de vitesse avec beaucoup de contrôle
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Le downhill n'est pas seulement rugueux, le DH est aussi rapide. En fait, c'est logique, car tu ne dois pas compter uniquement sur tes mollets, la gravité fait le reste. Il fonctionne toutefois un peu différemment d'un "vélo rapide" normal. Alors que d'autres vélos sont conçus pour permettre au cycliste de prendre de la vitesse (par exemple les vélos de course), les downhillers supportent parfaitement la vitesse élevée tout en restant stables. Pour que tu ne perdes pas le contrôle de ton vélo à une telle vitesse, les vélos DH, plus encore que les autres VTT, sont conçus pour être parfaitement maîtrisés par le pilote.
Grâce à la position de conduite et à la construction du cadre, tu as toujours le meilleur contrôle sur ton vélo de DH, même lorsque l'airtime, les virages en épingle à cheveux, les pistes de saut ou les descentes raides sont au rendez-vous. L'empattement assez long apporte de la fluidité à la conduite, ce qui te permet de piloter ton vélo de manière souveraine et sûre dans les virages les plus difficiles.
3. beaucoup de débattement
Plus c'est plus, du moins lorsqu'il s'agit du débattement du vélo de descente. Les suspensions sont dotées de 200 mm ou 220 mm, et les fourches ont des valeurs similaires. Cela rend le Fully - comme promis plus haut - facile à avaler, même sur un sol rugueux. Il assure la traction et l'adhérence, ce qui est important pour le contrôle évoqué au point 2. Outre les propriétés de conduite, un vélo à longue course avec un amortissement progressif sur le terrain est également une protection pour tes disques intervertébraux. Plus la suspension est performante et sensible, moins tu es sensible à la qualité du sol, les amortisseurs éliminent tout ce qui se trouve devant toi.
4. 27,5 ou 29 pouces?
Longtemps, la taille de roue 27,5 a été la norme pour les vélos de DH, car les avantages des 29 se réduisent à néant dès le début de la descente. Le silence de fonctionnement, par exemple, c'est bien beau. Mais qui veut de la fluidité ne descend généralement pas. L'efficacité est également moins nécessaire en descente permanente. En revanche, la maniabilité, l'agilité et le maniement ludique des petites roues sont un véritable avantage sur les terrains techniques. Mais aujourd'hui, de plus en plus de fabricants proposent l'option d'envoyer des 29 pouces en bas de la montagne. Le comportement de franchissement plus rapide et la stabilité sont ici un avantage dont tout le monde peut profiter, de plus ces vélos sont parfaitement adaptés aux grands vététistes, et donc montés sur des cadres de plus grande taille.
On trouve aussi des sets Mullet chez les descendeurs, c'est-à-dire 29 pouces à l'avant et 27,5 à l'arrière. Tu peux ainsi profiter des avantages des deux tailles de roues, la grande roue avant apporte la fluidité et les bonnes propriétés de franchissement, la roue arrière plus petite rend le vélo plus maniable.
5 Vélos robustes pour le downhill agressif
Le VTT en soi n'est déjà pas un sport pour les nerfs fragiles, mais le downhill en rajoute une couche. Des sauts, des gaps, un sol meuble et, en plus, une vitesse à couper le souffle qui surgit presque naturellement en descente ... Ici, l'homme et le matériel sont vraiment mis à rude épreuve. C'est pourquoi tu dois te munir généreusement de nos protecteurs. Si le Neckbrace, le casque Fullface et la veste à protections sont justifiés quelque part, c'est bien en DH!
Mais nous voulions en fait présenter ici des vélos de DH, alors retour aux affaires : les downhillers ne sont pas de beaux spécimens filiformes, ce sont généralement de véritables bourrins. Pour que le cadre résiste à l'action, il doit être constitué d'un grand nombre de matériaux, aussi bien en carbone qu'en aluminium. De grands diamètres de tubes et une épaisseur de paroi un peu plus importante rendent les cadres non seulement résistants à la torsion, mais aussi durables et incassables. Alors que sur d'autres VTT, certaines constructions arrière sont out depuis des années en raison de l'optimisation du poids, tu trouveras encore des vélos de descente en version mono-articulée, multi-articulée ou quadri-articulée, selon ce que le fabricant considère comme étant résistant à la rupture et neutre pour l'entraînement
Des pneus épais assurent un bon contact avec le sol. D'énormes systèmes de freinage sont ton assurance-vie. Contrairement à d'autres VTT, de nombreux Downhillers ont encore aujourd'hui une fourche à double pont, qui peut encaisser les coups que ta piste donne. Seuls les composants les plus durables ont un sens, au total, cela représente beaucoup de matériel.
Des suspensions épaisses et une construction de cadre robuste - Les vélos de descente sont tout sauf des poids plumes, comptez 16 kg et plus. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les vélos descendent parfaitement la montagne, mais ne fonctionnent pas vraiment bien en montée. Le poids est nécessaire, mais pas efficace. Mais ils n'en ont pas besoin non plus, car en descente, c'est toujours la force de gravité qui pousse.
6. qui freine a peur ... mais il y a quand même de gros freins sur les vélos de DH
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Un vélo de descente est généralement équipé de ce que les fabricants de freins ont de mieux à offrir. Tu ne devrais pas toucher à un DH sans un excellent système de freinage ! Les freins à disques sont obligatoires, de préférence hydrauliques, car ils sont faciles à doser et suffisamment souples pour que tes poignées ne tombent pas après la première descente. Les disques de frein de grand diamètre (jusqu'à 200 mm ou 220 mm) répondent aux exigences, les étriers à 4 pistons apportent suffisamment de mordant
7. pourquoi ça ne monte pas ?
Un vélo de descente est un spécialiste des descentes, pour diverses raisons, tout le reste fonctionne plutôt mal avec un tel vélo. Mais pourquoi ? C'est en fait très simple. Pour gravir proprement une pente avec un vélo, il faut qu'il soit efficace. Le grand nombre de course de suspension est absolument nécessaire pour les descentes, mais pas assez performant pour tout le reste. La géométrie n'est pas vraiment utile non plus, l'angle plat du tube de direction positionne la roue avant devant le cycliste, ce qui donne suffisamment de stabilité dans les descentes rapides, les vitesses plus lentes, les randonnées et les montées ne sont plutôt pas envisageables, le démultiplicateur et la position assise ne s'y prêtent pas non plus. Enfin, le poids du vélo serait un véritable frein si tu ne roulais pas en descente.
8. acheter des vélos de descente en ligne
L'un dans l'autre, les vélos de descente sont un pur plaisir et une bonne dose d'adrénaline, mais leur domaine d'utilisation est assez limité. Si tu ne veux pas limiter ton rayon d'action aux pistes en pente, il existe une excellente alternative qui supporte des descentes similaires, mais qui grimpe en plus volontiers et qui est également amusante sur le plat, consulte simplement les Enduros dans notre boutique en ligne ! D'autres Fully font également plaisir en tout-terrain, les Trailbikes et AM-Bikes sont ici les plus polyvalents et fournissent un bon mélange de propulsion et de tout-terrain, les MTB de marathon et les Tourenfully aiment rouler vite, et ce sans aucune aide de la part de la gravité. Comme tu as atterri ici dans la catégorie des vélos de descente, nous n'avons probablement pas besoin de te parler des hardtails, à moins que tu ne cherches une alternative simple et bon marché pour tous les jours.