Léger, rapide, efficace - cela ressemble étrangement à un vélo de course. Les VTT ne sont normalement pas connus pour leur vitesse de pointe. Mais ce n'est pas (plus) tout à fait vrai ! Les vélos de montagne se spécialisent de plus en plus et il était évident qu'il en résulterait quelques machines de course rapides. Nous te présentons ici leurs principaux représentants et leurs caractéristiques :
1. que signifie XC, Race et Marathon?
Marathon sonne en fait plutôt comme la triste vérité : "Qui aime son vélo, le pousse ! Mais ne t'inquiète pas, il ne s'agit pas de grimper les montagnes à pied. Marathon signifie ici tout simplement "endurant et rapide". Le marathon est la plus longue discipline olympique de course à pied, c'est pourquoi les VTT correspondants sont également principalement axés sur l'endurance sur de longues distances. En tant que Touren-Fullys, ils conviennent aux randonnées à vélo et au bikepacking.
XC (ou CC) est l'abréviation de Cross Country, le braquet te dit où tu vas - les trajets interurbains sont de mise. En principe, tu achètes ici aussi un fully adapté à la randonnée.
Les vélos de course - qui l'aurait cru ?! - assaisonnent tes sorties tout-terrain d'une bonne dose de vitesse. Ils sont dotés d'une propulsion de masse. Race signifie course et ces vélos savent parfaitement courir. Il ne faut cependant pas les confondre avec les vélos de course (en anglais : Road Bikes)!
Les différentes dénominations des vélos sont dues aux disciplines de course correspondantes, dont les conditions générales sont définies par l'UCI, les coupes du monde ou les Jeux olympiques. Les vélos sont généralement optimisés pour les exigences de ces courses. Mais tu n'es pas obligé de te mesurer à l'élite mondiale. Tu peux simplement enfourcher ton vélo et prendre du plaisir à la vitesse sur le trail derrière la maison. Tu peux toutefois participer à des compétitions avec ces fully cools, ils sont de toute façon assez rapides!
Il est d'ailleurs plutôt difficile de classer les vélos de manière précise. Ils se ressemblent beaucoup, en fonction du fabricant et du modèle, il y a des recoupements ou des détails infimes qui déplacent les talents d'un VTT plutôt dans l'une ou l'autre direction. Pour contourner cet obstacle, les vélos sont alors volontiers mélangés pour devenir des XC-Tourer ou des Marathon-Racer . C'est pourquoi nos descriptions ne sont pas gravées dans la pierre, peuvent devenir floues ou doivent être complètement réorganisées avec la prochaine année modèle.
2. XC, Race-MTB et Marathon Bike - qu'est-ce que c'est ?
-
CX, CC, vélos de cross-country
Il existe des courses de cross-country avec différentes exigences. L'une des plus connues est la discipline olympique XCO, qui consiste à parcourir un circuit en 90 minutes environ après un départ en ligne.
Une excellente accélération permet de prendre l'avantage dès le début du départ en masse, des temps de pointe sont également réalisés pendant la course relativement courte. Un XC est donc optimisé pour réaliser les meilleurs temps sur les courtes distances. La force de démarrage, la rigidité élevée et la propulsion rapide rendent les vélos aptes à la compétition. Les suspensions ont généralement un débattement de 100 mm, pas trop pour une vitesse suffisante et pas trop peu pour s'en sortir hors des sentiers battus.
Un châssis sportif et rigide et une géo extrêmement rapide font des VTT Race de véritables sprinters. La base optimisée en termes de poids et de propulsion rend les Race Fully prêts à grimper et à rouler à fond sans compromis. Tu peux compter sur une propulsion inarrêtable et une conduite directe
Le marathon VTT est une discipline de course à part entière, avec un temps minimum de 3 heures et 60 km, ou 4 heures et 80 km (World Series).
Les longues distances exigent un VTT qui soit certes compétitif en termes de vitesse, mais aussi suffisamment confortable pour passer de longues heures en selle. Un débattement de 100 mm+ s'est donc imposé sur le vélo de marathon, 120 mm étant actuellement la norme. Le confort de conduite élevé, la position assise équilibrée et la maniabilité simple font du VTT marathon un vélo polyvalent et sportif. Pour un peu plus de polyvalence sur le terrain, il existe parfois des béquilles Vario.
3. des VTT rapides comme des flèches
C'est comme toujours dans la construction d'un VTT - la vitesse et l'endurance sont d'un côté de l'équation. De l'autre, il y a la capacité à rouler sur le terrain. Pour le marathon-fully, le vélo XC et le touring-fully, le curseur est clairement déplacé vers longue distance, l'efficacité et donc la vitesse. D'un autre côté, cela signifie que pour les terrains exigeants, les sentiers techniques ou pour faire de la descente à grande vitesse, tu dois acheter dans un autre rayon.
Il y a deux possibilités dans la construction : Pour les vélos de marathon, les vélos de course et les VTT XC, les hardtails rapides sont complétés par une suspension de cadre. Ou bien les fullys reçoivent une géométrie de cadre hardtail rapide. Quel que soit le point de départ, le compromis qui en résulte est rapide en tout-terrain.
4. les VTT de randonnée sont légers
.
Si nous mettons les trois vélos dans le même panier pour ce seul point, il en résulte au final une catégorie de poids réjouissante. Quand il faut aller vite, trop de poids n'aide pas. C'est pourquoi les fully marathon, les vélos XC et les VTT de randonnée sont plutôt légers, du moins en comparaison avec les autres fully. Beaucoup sont construits sur une base de carbone, ce qui apporte encore une vraie secousse vers le bas sur la balance. Mais même les versions en aluminium bon marché sont généralement - pour un fully - de véritables poids plume.
5. en montée ou en descente ?
Pour commencer, la mauvaise nouvelle : pour tout donner en descente, il te faut un autre vélo. Tu peux aussi redescendre la montagne sur un XC Racer, mais ce serait mieux avec un vélo de descente. Les vélos de marathon, les VTT de cross county et les vélos de randonnée sont cependant des grimpeurs volontaires ! Leur efficacité et leur légèreté te permettent de gravir des pentes que d'autres vélos ne peuvent gravir qu'en ascenseur.
A l'inverse du Downhill, très technique, les fully XC ont une branche Downcountry, moins rugueuse mais plus rapide.
6 Les dérailleurs
Les dérailleurs simples sont devenus la norme dans le domaine du VTT, tu ne trouveras probablement rien d'autre parmi les VTT les plus rapides. Un dérailleur 1x avec une grande marge de manœuvre t'offre suffisamment de réserves pour différents types de terrains et de montées, des coudes à coudes mordants et des excursions de longue durée.
7. les pneus
L'endurance et la vitesse sont deux exigences auxquelles il est plus facile de répondre avec de gros pneus. C'est pourquoi tu trouveras en général des roues de 29 pouces, qui offrent une bonne traction et une bonne propulsion. Un peu plus de poids - oui. Un peu moins de maniabilité - pas de problème ! L'essentiel est d'être rapide ! C'est pourquoi les pneus ne sont pas aussi épais que dans d'autres disciplines de VTT. Les pneus sont bien sûr maniables et adaptés au terrain, mais il y a toujours une part de vitesse, une résistance au roulement et un poids moindres sont bien sûr un avantage.
8. le lockout est obligatoire
Un amortisseur devient volontiers un aspirateur d'énergie énervant. À chaque mouvement de pédalage, le cadre et la fourche à suspension se balancent, ton travail de jambes finit donc en partie dans un bain d'huile ou s'évapore dans l'air. Pour un vélo qui doit fournir vitesse et efficacité, c'est plutôt défavorable. C'est pourquoi tu peux bloquer la suspension par lockout. L'effet : moins de rebond, plus de vitesse.
9. hardtail ou fully?
Nous ne voulons pas t'embrouiller, mais tu ne peux pas passer à côté de cette question : "Hardtail ou Fully ?" Tu trouveras la réponse sur tes parcours de vélo préférés. Comme toujours, le terrain technique est le domaine du fully, alors que la vitesse tend à être plus du ressort d'un hardtail.
Dans les montées et en matière de vitesse, un hardtail marque toujours des points grâce à son efficacité.
Les hardtails peuvent en outre à tout moment surpasser les fullys dans la comparaison des poids. Sans amortisseur et avec une construction de cadre plus simple, ils apportent généralement quelques kilos en moins, ce qui facilite non seulement l'entraînement, mais aussi la maniabilité.
Les vélos intégraux, en revanche, élargissent considérablement ton rayon d'action, surtout en ce qui concerne les terrains et les surfaces. En règle générale, un hardtail n'atteint pas les capacités tout terrain d'un vélo tout suspendu!
Un hardtail ne peut pas non plus rivaliser avec un fully en termes de confort confort. Outre les avantages qu'ils apportent en termes de conduite, les shocks amortissent les chocs avant qu'ils ne t'arrachent les épaules ou ne te fracassent les disques intervertébraux.
10. Quand un Race Fully, un Marathon Bike ou un XC-MTB est-il le bon vélo pour toi et existe-t-il des alternatives?
Tu cherches un vélo efficace qui convient également pour les longues distances et les vitesses élevées ? Alors tu es au bon endroit ! Tout d'abord, le châssis suspendu élargit tes options de terrain et améliore le confort de conduite sur les surfaces irrégulières.
Si tu veux participer à des compétitions, il n'y a évidemment pas d'alternative au vélo adapté.
Si tu ne prévois pas de sorties régulières en tout-terrain et que tu as alors plutôt des chemins de campagne ou des sentiers forestiers à ton agenda, un Gravel Bike serait une véritable alternative. Ce mélange confortable de vélo de course et de vélo de randonnée convient pour les randonnées, le bikepacking et le quotidien et est modérément adapté au tout-terrain. Parmi les VTT Hardtail de la boutique en ligne, on trouve également des vélos marathon, des vélos XC ou des Race-Hardtails. Ils ont un domaine d'utilisation très similaire, mais sont moins chers et plus légers. Si tu préfères t'attaquer à un terrain techniquement exigeant, un trailbike ou un vélo AM est ton cas. Le downcountry, c'est bien, mais tu cherches l'adrénaline absolue que la gravité peut te procurer en descente ? Alors tu devrais acheter un vélo de descente!