Tu aimes pédaler dans les montées, mais tu aimes aussi te défouler dans les descentes ? Les tapis de racines, les pierriers, les montées rocheuses ou les descentes vertigineuses sont ton happy place ? Tu veux aller jusqu'à la limite pour t'évader du quotidien ? Et pour cela, tu as besoin d'un vélo performant avec une bonne capacité d'absorption ? Bienvenue dans le monde merveilleux des enduros !
Les bons vélos vont au ciel, les enduros vont partout. Ou quelque chose comme ça. Le fait est qu'un enduro peut faire ce que les autres VTT ne peuvent pas faire.
1. c'est un enduro
Tous les VTT sont en quelque sorte polyvalents, car ils permettent d'aller là où les autres vélos ne sont pas à leur place. L'enduro est pour ainsi dire le plus polyvalent de ces vélos polyvalents, car il n'y a guère de terrain sur lequel un enduro puisse s'enliser. Le fameux curseur efficacité-terrain est ici presque à la limite du côté offroad. Les enduros sont plutôt moins adaptés aux longues distances, car ils ne sont pas vraiment connus pour être des poids plumes. Ils ne sont tout simplement pas assez efficaces pour battre des records de vitesse. En revanche, ils se montrent intransigeants là où d'autres motos sont clairement trop faibles sur la poitrine.
Les surfaces sur lesquelles les larges sabots d'enduro s'accrochent ne pourraient pas être plus polyvalentes : meubles, mouillées, rugueuses ou bloquées, en montée ou en descente vertigineuse, tu peux donner du fil à retordre à un enduro sur le terrain. Dans ce domaine, ils peuvent tout à fait égaler un vélo de descente, à la différence qu'un vélo d'enduro n'a pas besoin d'un ascenseur pour gravir la montagne.
Une comparaison entre différents VTT rendra, nous l'espérons, les choses encore plus claires:
- Enduro - Downhill : un VTT de descente est conçu pour le tir en descente. Mais il a du mal à monter et à traverser en ligne droite. Un enduro peut aussi descendre, mais pas seulement.
- Enduro - Marathon/Race Fully: Race signifie toujours propulsion, faible poids et équipement mince. Un enduro passerait probablement un tête-à-tête dans le nuage de poussière que le marathon fully soulève devant lui. Si la course devient technique, l'Enduro distancera facilement les Racer.
- Enduro - AM (AllMountain): En matière de polyvalence, un AM est sans doute ce qui se rapproche le plus d'un enduro, les enduros ayant certainement une longueur d'avance en matière de terrain.
- Enduro - Hardtail de forêt et de prairie: Même si les Hardtails deviennent de plus en plus polyvalents, ils n'atteindront jamais la largeur de bande d'un Enduro. Là où un hardtail doit faire demi-tour, un enduro ne fait que s'échauffer. En revanche, un hardtail est nettement plus efficace sur de longues distances.
2. enduro de compétition, enduro AllMountain, enduro orienté descente?
Les comparaisons ci-dessus sont à prendre avec précaution ! Chaque fabricant définit ses VTT un peu différemment, ils diffèrent d'un modèle à l'autre ou même d'une gamme à l'autre. Si tu as décidé d'acheter un enduro, tu n'as donc malheureusement fait qu'une partie du travail de réflexion, car tous les enduros ne se valent pas ! L'un est plus maniable, le suivant a des réserves de débattement gigantesques, le troisième aime grimper ou accélère à toute vitesse. Si tu veux savoir exactement ce que les enduros de notre boutique en ligne ont dans le ventre, tu devrais jeter un coup d'œil aux spécifications. La description et les spécifications te donneront une idée de ce dont ton futur vélo de rêve est capable.
3. des réserves pour quoi que ce soit... l'équipement enduro
Les enduros sont toujours des fullys, c'est-à-dire des vélos entièrement suspendus avec une fourche suspendue et un amortisseur dans le cadre. Ils ont en général des plongeurs massifs, et donc suffisamment de réserves pour les plus grosses descentes. Tu pourrais donc aussi rouler sur un vélo de descente ? C'est vrai, en descente, tu pourrais le faire, car un Géo de descente fonctionne très bien en descente. Mais en montée, c'est moins le cas. Un enduro est aussi très amusant en montée, il est suffisamment maniable pour les sentiers exigeants, a une position précise dans les virages et se laisse bien contrôler dans les descentes à couper le souffle, un travel jusqu'à 180mm assure la traction et l'amortissement nécessaires. Selon la configuration, il existe des amortisseurs à air ou des amortisseurs à cadre avec ressort en acier. Aujourd'hui, les enduros sont généralement équipés de dérailleurs 1x11 ou 1x12 avec une largeur de bande maximale, et donc suffisamment d'adaptabilité pour toutes les bêtises. En dehors de cela, les béquilles à vario sont obligatoires. Certains constructeurs utilisent d'ailleurs l'espace intérieur des tubes relativement grands pour un compartiment de rangement.
De nombreux enduros sont déjà montés à l'achat sur des roues légères en carbone et sont tubeless-ready. Les gros crampons à l'extérieur du pneu large offrent un bon mordant, même sur les terrains difficiles.
Le cadre robuste et l'équipement pèsent naturellement dans la balance, comptez environ 14 à 15 kilos.
4. Enduro Geo
Avec chaque année modèle, les paramètres se modifient quelque peu, mais en général, les vélos d'enduro ont des angles d'assise raides, et donc une attaque efficace, ce qui favorise les propriétés d'escalade et la propulsion. L'angle de direction plutôt plat assure une belle fluidité. L'empattement réduit et les bases courtes rendent les vélos agiles et réactifs, un avantage imbattable sur les terrains techniques. En général, sur un enduro, tu es assis plutôt droit et au milieu du cadre.
5. les vélos d'enduro sont robustes
La plupart des enduros ne sont pas des poids plumes, il s'agit avant tout de conférer au cadre une rigidité efficace et de prévoir les chocs et les atterrissages avec un bon coup de volant. En ce qui concerne le matériel et la construction, il ne s'agit pas d'enlever le dernier gramme de poids, le VTT doit plutôt survivre aux sauts et aux drops ainsi qu'à l'une ou l'autre chute. Outre la structure stable du cadre, les composants doivent également être techniquement au point et durables, la plupart du temps les meilleurs groupes de fabricants connus sont montés, et il existe donc des enduros bon marché, mais pas vraiment bon marché.
6. bonne maniabilité
C'est surtout sur les terrains accidentés que le sentiment et le contrôle ne doivent pas être négligés. Les enduros ont donc des géométries qui promettent de la stabilité, une sensation de sécurité et un contrôle parfait du vélo. Plus le terrain devient mauvais, plus il est important d'avoir une excellente précision de direction et une maniabilité sensible, c'est-à-dire un vélo qui réagit de manière sensible aux mouvements du cycliste.
7. enduro en aluminium ou en carbone?
Souvent, le choix du carbone ou de l'aluminium est avant tout une question de prix. Un enduro en carbone est bien sûr plus léger, les cadres sont résistants à la torsion et efficaces, mais pour certains modèles, l'équipement complet annule directement l'avantage de poids. En outre, le carbone n'est pas bon marché, comme on le sait. Les vélos d'enduro en aluminium ne peuvent pas rivaliser avec le carbone en termes de poids, mais leur prix d'achat est nettement inférieur.
La rumeur selon laquelle les cadres en carbone sont fragiles est tenace et préoccupe particulièrement les vététistes qui aiment se défouler sur le terrain. Mais les techniques de fabrication du carbone sont aujourd'hui si perfectionnées que l'on ne constate guère d'inconvénients dans l'utilisation quotidienne. Aujourd'hui, les cadres en carbone sont généralement aussi durables que les cadres en aluminium, à deux petites différences près. Le carbone n'aime pas les forces ponctuelles, c'est-à-dire les chutes de pierres ou les chutes sur des arêtes dures. Les ruptures sont alors fréquentes. En outre, contrairement à l'aluminium, le carbone n'est absolument pas prêt à céder. Là où l'aluminium se déforme encore, le carbone se brise.
8. l'enduro vient du motocross
Il en a toujours été ainsi - certaines pièces, technologies et même accessoires ont été copiés par les vélos sur les sports motorisés. L'enduro a d'abord été une discipline de MX, dès les années 1970, les vendeurs ont rendu leurs motos de route aptes au tout-terrain, on leur a donné le nom d'"enduro". Ce n'est que plus tard que les VTT correspondants ont été développés. Il existe d'ailleurs aujourd'hui, pour ainsi dire comme étape intermédiaire, un mélange de vélo et de moteur - logiquement, car les E-Bikes existent aussi en version enduro tout suspendu.
Le nom est un mélange de l'anglais endurance ("endurance") et de l'espagnol endurecido ("endurci").
9. un enduro est-il le vélo parfait pour toi ?
Si tu veux t'attaquer à des terrains alpins, des sentiers exigeants et des bikeparks techniques, tu es au bon endroit avec nos enduros. Si tu veux pédaler jusqu'à l'entrée et profiter ensuite de la descente, il y a en effet peu d'alternatives, seul un enduro se situe exactement au milieu d'or entre uphill et downhill. Si tu préfères laisser la gravité faire le travail pour toi, un vélo DH serait une alternative, si tu as de longues distances devant toi, tu devrais regarder du côté de nos fully marathon et fully touring. Les Trail et les AM-MTB offrent un peu moins de débattement, parfaits pour les terrains modérés et les sentiers de flow décontractés.
Tu peux toutefois t'en sortir à un prix nettement plus avantageux avec un hardtail ou même un Dirtbike.