Le trail semble être un domaine plutôt limité, alors que le terme "all mountain" semble beaucoup plus polyvalent. Mais en ce qui concerne les capacités des deux vélos, c'est exactement l'inverse. Le vélo AM peut faire un peu de tout, le vélo de trail peut faire plus ! Randonnées à vélo, trails, bike parks - avec un AllMountain, tu peux presque tout faire. Mais il arrive un moment où un autre vélo fonctionne mieux. Le trailbike peut en revanche supporter un peu plus de technique de conduite. Pour un trailbike, le terrain peut être nettement plus exigeant, plus bloqué, plus raclé et plus meuble - en un mot, plus polyvalent!
Pourquoi mettons-nous les deux vélos dans le même sac ? Ils sont assez similaires en termes de construction et d'équipement, c'est la première raison. Leur domaine d'utilisation se recoupe également en grande partie, ce qui serait la deuxième raison. Si tu lis les points suivants, tu verras qu'un AllMountain peut presque tout faire, alors qu'un vélo de trail peut faire un peu plus de tout.
1. qu'est-ce qu'un trailbike, qu'est-ce qu'un AM-Bike
AM signifie "All Mountain", c'est le VTT avec le domaine d'utilisation le plus large et le plus polyvalent. Toute la montagne, justement. Il peut aussi prendre de la vitesse et est suffisamment confortable pour être utilisé en permanence. Un Trailbike s'attaque aux flowtrails et aux singletrails. Il doit être maniable pour que tu puisses suivre la piste où qu'elle te mène. Il doit également être suffisamment flexible pour s'adapter à toutes les surfaces qui se trouvent sur ton chemin.
Pour commencer, les deux vélos sont généralement des fully, ce qui signifie que tu auras non seulement une fourche suspendue, mais aussi un arrière suspendu. Plus bas, tu trouveras plus d'informations sur les avantages d'un VTT intégral.
Comme nous l'avons dit, leur équipement est souvent très similaire, même si, en fonction du fabricant ou du modèle, il peut y avoir de nombreux points communs, mais aussi de grandes différences. Le principal signe distinctif est généralement le débattement des amortisseurs. Les trailbikes en ont volontiers un peu plus que les AllMountains.
2. AM signifie tout est possible!
L'AM peut tout faire ! Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle ALL Mountain-Bike. Les vélos spécialisés sont peut-être plus performants sur certains points, mais il n'y a pratiquement rien qu'un All-Mountain ne puisse faire sur le terrain. Les vélos polyvalents intelligents sont dotés d'un équipement et d'une géométrie équilibrés, ce qui leur permet de bien monter et de bien descendre, tout en offrant un confort de conduite suffisant pour les randonnées.
Tu bénéficies ici d'un cadre optimisé en termes de poids et d'un équipement aussi léger que possible, ce qui constitue un véritable avantage dans les montées raides.
Avec un débattement de 100 à 140 mm, le vélo absorbe pas mal de choses, mais pour les très grands sauts, la réserve est quand même un peu juste. La position d'assise équilibrée est suffisamment confortable pour les longues randonnées et suffisamment sportive pour un contrôle total sur les passages exigeants
Le domaine d'utilisation est donc très large. Tu ne devras faire demi-tour devant (presque) aucun terrain, le vélo peut aller partout. Mais l'accent est mis sur les longues randonnées en terrain montagneux. Les AM grimpent bien les côtes, tu peux aussi progresser correctement en descente, même si tu n'as peut-être pas la stabilité et la vitesse qu'un VTT de descente peut atteindre.
3. les vélos de trail en point de mire
Les trailbikes sont tout aussi polyvalents que les VTT AM, mais ici, le terrain peut volontiers être encore un peu plus exigeant, l'équipement et la construction s'adaptent en conséquence. Les singletrails techniques, les bikeparks ou les terrains alpins sont tout à fait possibles avec un trailbike. Même s'il ne peut pas être aussi parfaitement fouetté dans les montées (le AM s'en sort mieux), il est tout à fait utilisable dans les descentes.
Pour cela, les vélos sont dotés d'une construction robuste et d'un châssis puissant avec jusqu'à 150 mm de débattement. Dans la plupart des cas, "plus robuste" signifie aussi un peu plus lourd, mais tu peux y remédier avec un châssis de luxe en carbone. Les transmissions 1x12 avec environ 10-51T sont actuellement l'étalon-or.
4. les vélos de trail et les vélos AM sont excellents pour les débutants!
Un trailbike ou un AM-fully ne sera peut-être pas ton tout premier VTT, car le prix d'achat relativement élevé de tous les fullys est souvent exagéré pour quelques petits essais. Mais si tu aimes enfourcher ton VTT régulièrement, faire le tour de la maison, passer des vacances à vélo dans les Préalpes ou passer des week-ends dans un bike park, alors un fully polyvalent est le meilleur garant pour des heures de plaisir sans restriction. C'est pourquoi les vététistes aiment commencer leur carrière en tant que bike-nut sur un vélo de trail. Ils passent ensuite à un enduro pour un maximum de rebondissements, dévalent une descente ou battent tous les records de vitesse avec un vélo XC.
5 De quel débattement a besoin un trailbike ou un fully
?
A l'instar de la géométrie, la course des socs se déplace toujours dans l'une ou l'autre direction. Pour le All-Mountain, 100 à 140 mm sont considérés comme absolument suffisants, car il se peut que tu veuilles surtout avancer avec force ou monter une côte. Les trailbikes reçoivent un peu plus de travel, pour les amortisseurs d'un trailbike, un débattement de 110 à 150mm est actuellement courant. Pour l'instant, car cela peut vite changer avec une nouvelle année-modèle!
6. AM-Geo
Un angle d'assise raide donne beaucoup de puissance à la route, pardon, au trail. Le long reach, actuellement très en vogue, te place dans une position sportive avec un bon contrôle du vélo. L'avant relativement plat apporte une touche d'agilité, tout en offrant suffisamment de stabilité, même pour les descentes.
7 Pneus parfaits pour les vélos de trail et les AM
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Une bonne traction, une bonne adhérence et un bon amortissement sont absolument indispensables en tout-terrain . C'est pourquoi tu trouveras dans cette catégorie des pneus larges avec beaucoup de profil. On trouve souvent des pneus de 2,3 à 2,4 pouces, et dans de rares cas, des pneus Plus de 2,5 ou 2,6 pouces.
La taille des pneus devient ici une question de conscience, elle est en outre toujours considérée comme un phénomène de mode. Les petits pneus de 27,5 pouces sont plus maniables, accélèrent plus rapidement et se conduisent de manière plus ludique. Les roues de 29 pouces plus grandes ménagent tes forces, car elles grimpent plus facilement et aiment prendre de la distance. Leur stabilité directionnelle et leur roulement silencieux assurent une sensation de conduite stable et tranquille. Ici, dans la boutique en ligne, tu peux acheter les deux set-ups, en fonction des caractéristiques de conduite qui sont importantes pour toi.
8. pourquoi devrais-tu acheter un fully ?
Les coureurs ludiques et techniques ont besoin d'un fully, ceux qui aiment rouler de manière directe et qui tirent en avant ont besoin d'un hardtail. Cette belle règle générale s'est malheureusement envolée en fumée ces dernières années. Les VTT ou fully tout-suspendus sont toujours plus adaptés au terrain, plus polyvalents, plus lourds (et - soyons honnêtes - plus chers). Les hardtails sont plus efficaces, plus rapides, plus légers et moins chers. Mais il existe aujourd'hui de nombreux recoupements entre les deux types de VTT dans le domaine d'utilisation.
En ce qui concerne le trailbike et le AM-fully, tu n'as pas à craindre de traîner un poids inutile, la optimisation du poids est prise très au sérieux par la plupart des fabricants. Tu peux en outre compter sur le confort de conduite et la bonne tenue de route d'un vélo tout suspendu, car tu as les réserves de suspension au départ quand tu en as besoin. Que ce soit pour un tour après le travail ou un cross alpin, avec un vélo de trail, tu gardes toutes les options ouvertes. Si tu ne veux pas t'engager à l'avance, si tu aimes repousser tes limites et expérimenter ce qui est faisable, l'achat d'un vélo de trail avec cadre suspendu ou d'un AM-Fully est la seule conclusion qui s'impose
9. Est-ce que ça va durer ?
Les grands constructeurs de VTT aiment innover chaque année ! Mais avec le marché du vélo bien rempli que nous connaissons aujourd'hui, ce n'est pas si simple. Il n'y a rien qui n'existe déjà. C'est pourquoi les changements auxquels tu peux t'attendre avec une nouvelle année-modèle sont souvent de l'ordre de quelques millimètres. Un peu plus d'angle de direction, quelques mm de débattement en moins, un triangle arrière plus court et plus ludique, 82 grammes de moins...
Ces petits tweaks peuvent toutefois influencer fortement la maniabilité des vélos ! Parmi les dernières créations de VTT, on trouve des candidats tout à fait intéressants. Les Race-Fullys ou les Downhill-Hardtails sont des expériences passionnantes, les années à venir nous diront si elles peuvent s'imposer. Comme partout dans l'univers de la bicyclette, les vélos électriques sont pour l'instant à égalité avec leurs homologues non motorisés en termes de choix et de polyvalence.
Conclusion : le suspense reste entier!
10. Vélos de trail et vélos AM pour hommes et femmes
Les VTT existent en de nombreuses versions, et il y a bien sûr des modèles pour hommes et pour femmes. Mais qu'est-ce qui différencie réellement un vélo pour femme d'un vélo pour homme ? Il existe des fabricants qui adaptent la géométrie de leurs vélos aux proportions corporelles des femmes. Chez d'autres fabricants de vélos, c'est en fait uniquement la peinture qui fait la différence. Il existe également des selles et des guidons spécialement conçus pour les femmes, mais cela ne devrait pas être un critère de décision décisif lors de l'achat d'un vélo, car tu peux changer les deux éléments en quelques gestes.
Avec le grand choix proposé ici dans la boutique en ligne, tu trouveras le vélo qui te convient, c'est certain ! Si tu veux avoir une idée de l'ajustement du cadre, tu trouveras les spécifications des vélos dans les descriptions d'articles. Les dimensions du cadre y sont également indiquées, ce qui te donne une bonne idée de la construction du cadre.
Pour que tu puisses trouver facilement la taille de cadre qui te convient, nous avons mis à ta disposition sur notre blog un guide pour déterminer la taille de cadre qui te convient. Tu y apprendras comment mesurer d'abord la longueur de l'entrejambe et choisir ensuite le vélo correspondant.
11. les alternatives au trail et à l'AM : comparaison des VTT
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Si tu veux acheter un fully polyvalent, il n'y a rien de mieux qu'un AM ou un trailbike. Mais chaque vététiste a des préférences différentes, et il existe un vélo adapté à chacune d'entre elles. Voici un aperçu des propositions alternatives:
- Pour plus de vitesse, tu as deux possibilités. Un XC-MTB ou Race-Fully est également équipé d'une suspension. Ces vélos sont toutefois conçus pour gagner en vitesse. Un hardtail est également efficace et rapide, mais aussi plus léger et moins cher. Il est aussi moins stressant à entretenir!
- Tu peux t'attaquer à des terrains plus variés avec un Enduro, car pour être encore plus exigeant en matière de terrain et de surface, un tel VTT serait la prochaine étape de développement. L'enduro est plutôt destiné à la fraction jump/drop/airtime
- Si ton cœur bat pour les longues randonnées à vélo et que tu cherches un véhicule efficace pour les longues distances, tu devrais faire ton shopping parmi nos hardtails. Pour les randonnées à vélo, un Gravelbike ou bien sûr un Touringbike conviendrait également, mais tu devras alors renoncer à l'ambiance VTT.
- Tout le monde descend, c'est aussi valable pour un AM. Mieux vaut toutefois descendre avec un vélo de descente.
- Les Dirt Bikes de la boutique en ligne offrent un énorme potentiel d'économies. Il est difficile de trouver un vélo tout-terrain stable à un prix plus avantageux. Mais le domaine d'utilisation est très limité, et nous préférons nous taire ici sur la position d'assise.