D'une manière ou d'une autre, la selle doit être fixée au vélo - cela semble simple, mais ça ne l'est pas ! En effet, la selle doit bien sûr être solidement fixée et ne pas bouger ou glisser. D'autre part, elle doit être réglable en hauteur, car c'est la seule façon de régler un vélo pour différentes longueurs d'entrejambe. Et c'est précisément pour cela que chaque vélo, qu'il s'agisse d'un vélo de randonnée, d'un vélo de ville, d'un vélo de course ou d'un VTT, possède une tige de selle. Aujourd'hui, les tiges de selle rigides sont généralement des tiges de selle brevetées, tu découvriras ici ce qui les rend si brevetées.
Pour que tu te sentes vraiment à l'aise sur ton vélo et que tu puisses être performant, il doit être bien adapté à ton anatomie, en particulier à la longueur de tes jambes. En fait, la taille du cadre d'un vélo n'est qu'une approximation, le vélo n'est vraiment adapté que lorsque la selle est réglée à la bonne hauteur. Et cela ne fonctionne que grâce à sa tige de selle flexible.
Cette possibilité de réglage est d'ailleurs très importante pour le vélo d'enfant. Ici, la tige de selle te permet de ne pas devoir acheter un nouveau vélo tous les deux mois parce que les petits ont pris de la hauteur ! Tu peux régler la selle de quelques centimètres, ainsi le vélo d'enfant s'adaptera pendant un bon moment.
Comment fonctionne une tige de selle
Le gland de selle se trouve en haut de la tige de selle. Les deux rails (étriers) de la selle y sont fixés à l'aide d'une plaque de serrage. Le taquet de selle est fixé sur une tige, il disparaît partiellement dans le tube de selle (c'est le tube du cadre qui va du pédalier à la selle). La hauteur de la selle est donc flexible, tu peux déterminer toi-même quelle partie de la tige de selle se trouve dans le tube de selle. Un collier de selle permet ensuite de bloquer la tige de selle dans le cadre. Mais attention ! Pour que la tige de selle soit bien fixée dans le tube de selle, il ne faut pas descendre en dessous de la profondeur minimale d'insertion ! La plupart des tiges de selle ont un marquage qui t'indique jusqu'à quelle hauteur elles peuvent dépasser du tube de selle
Comment la tige de selle influence-t-elle la position assise
?
Il est évident que le cadre du vélo doit te convenir le mieux possible, mais différents composants sont responsables de la finition de la position assise. Outre la potence et le guidon, la tige de selle en fait partie. Si ton nouveau vélo est un peu inconfortable, tu peux donc y remédier avec ces composants et adapter Stack et Reach à tes besoins.
Les possibilités offertes par la tige de selle:
- Tu peux pousser la selle légèrement en avant ou en arrière avant de serrer les vis. De cette manière, tu peux déterminer la position dans laquelle ta selle est la plus confortable. Il en résulte plus ou moins de distance par rapport au guidon
- En fonction de la construction du châssis de la selle, son inclinaison change également.
- L'angle selon lequel le chariot de selle repose sur la tige de selle influence l'angle de la selle et donc la position assise.
- Une Tige de selle déportée est courbée vers l'arrière, ce qui éloigne encore un peu plus la selle du guidon. Dans la description de l'article, tu trouveras généralement une indication sur le décalage (ou en anglais : setback ouoffset) de la tige de selle. On y trouve par exemple "setback 20mm".
- La manière la plus évidente de personnaliser ton vélo est bien sûr d'ajuster la hauteur de la selle.
- La position assise et la hauteur de la selle modifient également l'angle dans lequel les jambes travaillent ! Cela peut conduire à une utilisation plus efficace de la force.
Qu'est-ce qu'un support breveté?
Tu en trouveras peut-être encore sur les vélos rétro, mais elles ont disparu dans la construction moderne de vélos - il s'agit des tiges de selle à crampons. Ici, la tige de selle proprement dite et le chariot de selle étaient deux pièces distinctes. L'extrémité supérieure, un peu plus fine, appelée "la tige de selle", était reliée à la selle à l'aide du chariot de selle - mais ce système n'était pas très stable. Toutes les tiges de selle rigides "normales" sont donc aujourd'hui des tiges brevetées. Le chariot de selle et la tige sont ici solidement reliés. Ainsi, la hauteur et l'inclinaison de ta selle, une fois réglées, tiennent de manière fiable.
Qu'est-ce qu'une tige de selle Flex ?
Tu es dans la section des supports rigides, alors qu'est-ce que les "supports Flex" font ici ? C'est très simple. Ces tiges de selle n'ont pas de composants spéciaux qui assurent l'amortissement, elles sont donc rigides en termes de construction. Mais le matériau de l'ensemble de la tige est légèrement flexible. Le "carbone non directionnel" le permet, il est composé de fibres orientées dans le même sens, elles peuvent être absolument inflexibles dans une direction (verticale dans le cas d'une tige de selle), dans une autre direction (ici : verticale) elles offrent un peu de flexibilité et donc d'amortissement.
Quelle tige de selle pour le vélo de course, le VTT ou le vélo de ville ?
De temps en temps, les tiges de selle sont attribuées aux différents types de vélos. Tiges de selle suspendues pour la zone de confort du trekking et de la ville, Dropper Posts pour le VTT et Tiges rigides pour le vélo de course. C'est assez logique, mais pas vraiment correct ! Il y a des fabricants qui désignent leurs tiges de selle pour un certain type de vélo. Bien sûr, les tiges de selle en carbone particulièrement rigides et légères sont appréciées sur les vélos de course, et une tige de selle en aluminium robuste et résistante a plus de sens sur les vélos de DH et d'enduro que sur les vélos de randonnée - mais ce n'est pas une obligation.
Tu trouveras souvent des classifications en fonction de l'épaisseur de la tige de selle, 25,4 mm ou 1 pouce sont alors recommandés pour les vélos de ville, des calibres plus importants à partir de 31 mm pour les VTT et des tailles moyennes autour de 27,2 mm pour les vélos de course et de trekking;
Mais si le diamètre et la longueur de montage conviennent, tu peux en principe commencer avec n'importe quelle tige de selle.
Quelle tige de selle rigide s'adapte à ton vélo?
La question de savoir quelle tige de selle convient à quel vélo est avant tout une question de diamètre de tube et de longueur. Voici comment savoir quelle tige de selle est adaptée à ton cadre:
- Tu dois connaître le diamètre intérieur du tube de selle, pour cela tu dois desserrer le collier de selle de ton vélo et retirer la selle existante ainsi que la tige de selle. Avec un mètre, tu peux maintenant déterminer le diamètre intérieur. Si tu as un pied à coulisse (tu peux en commander un dans notre outils de mesure), tu n'as pas besoin de le démonter, tu peux ainsi mesurer la tige de selle existante. Avec un peu de chance, la taille est également indiquée sur l'ancienne tige de selle.
- Si tu cliques sur le filtre "diamètre" sur le côté gauche, tu verras combien de diamètres extérieurs différents il y a. Tu peux simplement choisir celui qui convient à ton cadre. De 25,0mm à 32,4mm (les échelons augmentent de 0,2mm) - nous avons beaucoup de choix dans notre boutique.
- De nombreux modèles sont disponibles en différentes épaisseurs ! Tu peux alors choisir le diamètre approprié dans la fenêtre de droite pendant le processus de commande, avant de mettre l'article dans le panier.
- En plus du diamètre, la longueur est une donnée importante. La longueur de ta tige de selle dépend de ta taille et de la géométrie de ton cadre. Ajoute simplement la position assise visée à la profondeur d'insertion, tu pourras alors filtrer pour trouver la longueur adéquate.
Tu as une clé dynamométrique?
Lorsque tu achètes une nouvelle tige de selle, il existe un autre paramètre important : le couple de serrage du collier de selle. Il ne joue aucun rôle lors de l'achat, mais doit absolument être respecté lors du montage, afin que la selle soit bien maintenue d'une part, et que le matériau ne soit pas endommagé par une force excessive d'autre part. L'utilisation d'une clé dynamométrique est absolument recommandée, surtout pour les cadres et tiges de selle en carbone!
Quand ta tige de selle s'illumine...
Quel que soit le vélo que tu utilises, si tu veux te déplacer avec dans l'obscurité ou sur le territoire du StVZO, il faut des feux arrière rouges. Des entreprises comme Light Skin construisent des tiges de selle avec des lumières LED rouges intégrées qui te rendent parfaitement visible. Le chargement se fait par micro-USB.
Tu peux maintenant te mettre à la recherche de la tige de selle parfaite pour ton vélo. Avec ou sans éclairage, en aluminium ou en carbone, de différentes tailles et même de différentes couleurs, bon marché ou particulièrement élégante ... il y a de nombreuses possibilités de choix dans la boutique en ligne. Si tu préfères acheter une tige de selle vario ou une tige de selle suspendue, nous en avons également en stock ! Et bien sûr, tu trouveras aussi les accessoires nécessaires, une selle confortable et des pinces de selle pour le montage sur le cadre.