Cockpit, pilote, airtime ... ne t'inquiète pas, tu es toujours dans le beau monde du vélo - et pas dans un avion ! Nous faisons régulièrement appel à d'autres domaines pour décrire les vélos de la manière la plus réaliste possible. Le terme "cockpit", qui désigne le centre de commande du vélo, a notamment été emprunté à l'aviation.
Le cockpit désigne tout ce qui se trouve autour du guidon du vélo, c'est-à-dire tout ce que tu tiens dans tes mains et toutes les pièces qui t'aident à maintenir le cap de ton vélo. Tu trouveras donc dans cette catégorie :
- Guidon pour vélo de course et gravel bike, VTT, vélo de randonnée et autres
- poignées et bandes de guidon qui assurent une bonne liaison entre les mains et le guidon
- Portes pour une bonne liaison entre le vélo et le guidon
- Sets de direction pour le vélo, qui logent le pivot de la fourche dans le tube de direction
Les leviers de frein et les poignées de dérailleur font bien sûr aussi partie de la zone du guidon, mais tu ne les trouveras pas ici, mais dans les freins, ou dans les dérailleurs.
Le tableau de bord du vélo électrique
Lorsque tu conduis un vélo électrique, ton tableau de bord s'agrandit. L'écran et l'élément de commande y sont alors également montés. L'écran doit être à portée de vue, car il t'indique ta vitesse, l'autonomie restante et bien plus encore. L'élément de commande est particulièrement important, car il contrôle non seulement l'affichage, mais aussi les niveaux d'assistance.
Le cockpit ultra-clair et moderne
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Si tu t'intéresses un peu aux vélos, tu as certainement déjà entendu le terme de "cockpit propre" ou "cockpit épuré". Ici, la zone autour du guidon doit être la plus propre possible
Le meilleur de la classe dans ce domaine est le cockpit intégré. Ici, le guidon et la potence sont vraiment d'un seul tenant. Le câblage est lui aussi interne, les câbles disparaissent donc à l'intérieur des tubes. On trouve un poste de pilotage intégré surtout sur les vélos de course haut de gamme et aussi sur les VTT. L'avantage de ces rangements n'est pas seulement une esthétique parfaite. Tout ce qui n'est pas exposé au vent et aux intempéries dure tout simplement plus longtemps. Et surtout sur les VTT, les câbles posés à l'intérieur ne peuvent pas s'accrocher en cours de route. En outre, l'aérodynamisme est censé être amélioré.
Toujours tout sous la main : le guidon de vélo parfait
Tout comme le cadre est la base du vélo, le guidon est la base du cockpit. Mais il existe un guidon adapté à chaque discipline du vélo. Nous te les présentons ici brièvement, tu trouveras de nombreuses informations supplémentaires dans le guide d'achat de chaque catégorie de vélo.
Conducteurs pour VTT
La stabilité est la priorité absolue pour le guidon d'un VTT. Après tout, lorsque tu pédales sur un terrain technique et que tu t'appuies sur le guidon, une grande partie du poids repose sur lui. Il doit résister aux chocs et aux secousses sans se fatiguer prématurément, et même si tu fais une chute, il doit l'encaisser sans broncher. C'est pourquoi les flatbars pour VTT sont particulièrement robustes. Avec un peu de flexibilité du matériau, les guidons en aluminium ou en carbone t'offrent un peu d'amortissement supplémentaire
Le fait que les guidons soient particulièrement larges est également lié aux surfaces changeantes et aux terrains variés sur lesquels évoluent les hardtails et les fullys. Plus le guidon est large, plus tu peux contrôler ton vélo et la route. Les flatbars ne sont pas non plus toujours complètement droits. Ils existent en tant que Riser Bar avec Upsweep et/ou Backsweep.
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Conducteurs de vélo de route/ Dropbar
Nous adorons les dropbars. Toi aussi ? Ils contribuent largement au look unique d'un vélo de route ou vélo de gravel. Ils sont aérodynamiques et rapides. En choisissant la bande de guidon, tu peux donner à ton vélo de course une touche individuelle. Tu peux changer ta position de conduite et passer d'une position basse, sportive et rapide à une position plus confortable et plus claire. Bon, le confort n'est pas vraiment un critère. Mais bon, les endorphines de l'ivresse de la vitesse te consoleront sûrement de cela.
Les guidons de vélo pour gravel bikes ont, en plus de l'oscillation correcte, Flare, ils sont orientés vers la gauche et la droite pour un meilleur contrôle.
> ; Un clic suffit pour accéder aux Dropbars guidons de vélo de course dans la boutique en ligne, ruban de guidon est également disponible
Les guidons de trekking
Le critère le plus important selon lequel les guidons de vélo de randonnée sont construits est évident - un confort de conduite absolu. Les cyclistes qui restent longtemps en selle souhaitent rouler confortablement et surtout sans douleur, Les guidons de vélo de randonnée sont parfaitement adaptés à cet effet, car l'ergonomie est ici la priorité absolue. Ils offrent généralement la possibilité de saisir le guidon à différents endroits, ce qui te permet de varier au mieux la position de tes bras et de ne pas te solliciter unilatéralement. Avec les cornes de guidon, tu peux encore élargir tes possibilités de choix. L'angle d'inclinaison d'une potence de trekking typique peut être réglé sans trop d'efforts, ce qui te permet de changer toute ta position assise en cours de route
> ; Ici, tu peux continuer vers la catégorie Guidons pour vélos de ville et vélos de trekking
Guidon pour vélo de ville
Flatbar, papillon, moustache, rétro ou hollandais, le choix des guidons que tu peux utiliser sur ton vélo de ville est varié et véritablement fleuri dans ses intitulés. Peu importe si tu ne connais pas le nom exact de la forme de ton guidon de vélo, l'essentiel est que ton guidon réponde à deux exigences : Tu dois te sentir parfaitement à l'aise sur ton vélo. Le guidon y contribue également, car il a une grande influence sur la position assise. Avec un guidon courbé vers l'arrière, tu es assis plus droit, avec un guidon droit, tu dois t'étirer davantage, etc. Le guidon a - et c'est le deuxième point - une influence directe sur la manière dont ton vélo est dirigé. Stable ou instable, direct ou plutôt enjoué ; pour que tu puisses bien maîtriser ton vélo en ville dans toutes les situations, le guidon doit te donner un bon contrôle de la trajectoire.
> ; Découvre nos guidons de vélo de ville et de trekking
Important lors de l'achat d'un guidon de vélo:
- Tu dois bien sûr commencer par choisir un guidon adapté à ton vélo. Pour cela, tu peux filtrer ici dans la boutique les guidons de vélo de course, les guidons de VTT ou les guidons de vélo de ville.
- La mesure de serrage du guidon indique si le guidon s'adapte à ta potence. Il existe des guidons de vélo de différents diamètres ! Attention - les leviers de frein ont également une mesure de serrage spécifique.
- Tous les guidons existent en différentes largeurs. Les guidons plus larges offrent un meilleur contrôle du vélo, les guidons plus étroits signifient moins de résistance à l'air. Tu dois également tenir compte de la largeur de tes épaules pour rouler confortablement.
- Il existe encore différentes formes de guidons de vélo. Upsweep, Reach, Drop ou Flare désignent les différentes courbures que fait un guidon de vélo.
Troubleshooting guidon de vélo
Si tu as l'impression que "quelque chose ne va pas" avec ton guidon, tu peux faire beaucoup de choses pour y remédier. Si le flatbar est absolument droit, il y a peu de marge de manœuvre. Mais si ton guidon est coudé, tu peux essayer de le tourner légèrement dans un sens ou dans l'autre - et voilà que la position de tes bras et de ton torse change. Des poignées plus épaisses ou plus fines soulagent tes mains. Il existe également différentes poignées ergonomiques et des poignées confortables qui répartissent mieux la pression et évitent que tes poignets ne se plient.
Gants de vélo avec un rembourrage de qualité permettent d'éviter les points de pression, les callosités ou les mains engourdies. En dernier recours, tu peux changer le guidon en un tour de main.
La potence de vélo
Le guidon doit être fixé d'une manière ou d'une autre au vélo et peu de cyclistes se préoccupent de savoir comment cela fonctionne ! Pourtant, une potence peut t'aider en cas de problèmes au niveau de la nuque, du dos ou des bras. Comment faire ? C'est vite expliqué, mais nous allons d'abord te dire ce qu'est une potence :
A première vue, la potence maintient ton guidon de vélo sur le vélo. En y regardant de plus près, cela s'avère être une information erronée, car si le guidon était fixé au vélo, c'est-à-dire au cadre, il serait impossible de diriger le bonhomme. Au contraire, le guidon, la potence et la fourche forment une unité, elle est rotative, ce n'est qu'ainsi que tu peux diriger le vélo.
Il existe différents standards de potences, Direct Mount, Ahead et potences à tige filetée sont les plus courants.
Mais quel est le rapport entre la potence et la commodité?
Il existe des potences plus longues et plus courtes. Une potence plus longue allonge ta position assise, une plus courte rapproche le guidon de la selle. Les potences peuvent en outre avoir un angle d'inclinaison qui relève ou abaisse le guidon. Tu es ainsi assis plus droit ou plus à plat sur le cadre. Les deux t'aident à rendre ton assise confortable ou sportive. Les potences réglables sont particulièrement flexibles.
Avec des entretoises, tu peux en outre faire varier la hauteur de la potence
Poignées et bandes de guidon
Tu peux acheter des poignées et des bandes de guidon dans toutes les couleurs possibles et donner ainsi à ton vélo une touche de couleur individuelle. Mais outre l'aspect visuel, le toucher joue ici un rôle important.
- Les bandes de guidon doivent être adhérentes, afin que tu ne glisses pas, même si tu as les mains moites ou s'il pleut.
- Il va de soi que les matériaux doivent être compatibles avec la peau, même si tout cycliste qui passe un peu plus de temps en selle porte généralement des gants de vélo.
- Les poignées de vélo existent en version avec serrage (poignées Lock On) ou sans serrage (poignées standard).
- Toutes les poignées de vélo et le ruban de guidon peuvent être achetés avec un insert en gel, qui rend ton guidon de vélo encore plus confortable.
- Le matériau doit être agréable doux dans la main, sans pour autant donner une sensation "spongieuse".
- L'épaisseur des poignées adapte le guidon d'une part aux grandes et aux petites mains.
- Plus ou moins de rembourrage dans la main signifie aussi une sensation plus directe pour la direction ou une haptique plus douce.
- Le matériau lâche et floconneux n'améliore pas seulement le confort, il amortit en même temps les secousses.
- Les poignées ergonomiques ou poignées confort sont parfaitement adaptées à l'anatomie de la main, elles la stabilisent dans une position saine et répartissent la pression sur une grande surface, ce qui évite les contraintes ponctuelles.
Le jeu de direction adapté à ton vélo
Le jeu de direction n'a ici rien à voir avec les taxes à payer, il fixe le pivot de la fourche au cadre du vélo. Pour que tu puisses diriger ton vélo, la fourche reste pivotante grâce au jeu de direction (vélo, pas fisc !). Il existe ici aussi différents systèmes, celui que tu dois acheter dépend de ton cadre et de la fourche. En outre, tu dois tenir compte de la dimension de montage pour que le bon jeu de direction soit adapté. Tu trouveras ici dans la boutique de vélos toutes les pièces de vélo courantes comme les jeux de direction Ahead, les jeux de direction semi-intégrés ou intégrés, Tapered et les jeux de direction filetés.
Acheter le jeu de direction adapté à ton vélo est une science en soi, car ils diffèrent d'un fabricant à l'autre et chaque type de vélo en préfère d'autres. Tu trouveras ici un grand choix de jeux de direction, tu peux simplement sélectionner le système via le filtre à gauche de l'écran. La plupart du temps, tu peux voir la dimension du pivot de fourche directement dans la désignation de l'article, ce qui te permet d'acheter rapidement et facilement les pièces qui conviennent.
Avec le guidon de vélo, la potence, la poignée et le jeu de direction, ton cockpit est prêt à décoller ! Si tu le souhaites, tu peux encore l'équiper d'un GPS vélo, d'un phare avant lumineux à batterie ou même d'une sacoche de guidon. Entre un cockpit intégré épuré et un guidon radio à transistors à portée de main, il y a de quoi faire !