Que tu sois sur un vélo de course à la recherche de la vitesse maximale, sur un vélo tout terrain à travers la forêt ou sur un vélo électrique pour une randonnée de plusieurs jours au bord de la route, une bonne visibilité est absolument indispensable. Ce n'est que si tu as toujours une vue d'ensemble que tu peux évaluer avec certitude ce qui t'attend et réagir à temps ! Si le temps n'exige pas de lunettes de soleil et que les goggles sont trop lourdes pour toi, les lunettes de vélo sont une bonne option. Pourquoi ?
Tout le monde sait probablement ce qu'est une paire de lunettes de soleil. Les lunettes de vélo sont également devenues un terme familier (auparavant, les lunettes de vélo étaient principalement des lunettes de ski ou des lunettes de plongée) Mais qu'est-ce qu'une paire de lunettes de vélo ? Et pourquoi en as-tu besoin sur un vélo ou un vélo électrique ? La réponse est très simple et devient particulièrement évidente sur un vélo électrique. Un coup d'œil sur le compteur de vitesse te le dira - tu vas vite. Cela a deux conséquences principales sur ton champ de vision:
- La plupart des moustiques ne parviennent pas à se mettre à l'abri de toi assez rapidement.
- Il est absolument essentiel pour ta sécurité que tu prennes conscience de ton environnement à temps.
Une bonne paire de lunettes de vélo t'y aidera. Elles constituent une protection mécanique qui éloigne de tes yeux les petits cailloux, la poussière et les branches. La coloration des verres peut influencer positivement ta vision dans les conditions de luminosité les plus diverses. Une protection contre les UV est certes invisible, mais elle protège efficacement tes yeux de dommages irréversibles. La pluie peut également gâcher ta vision. Par temps de pluie, des lunettes de vélo qui améliorent en plus le contraste en cas de faible luminosité ne sont pas seulement un parapluie pour tes yeux et un accessoire de mode, mais aussi un élément important de sécurité!
Mais que peuvent faire des lunettes de vélo?
Comment fonctionnent les verres des lunettes de vélo
.
Lentilles, verre, écran, lentille, lens - beaucoup de termes, un seul objet ! La plupart des lunettes de vélo modernes n'ont pas deux verres, elles ont un écran. Cela présente principalement deux avantages : Ton champ de vision n'est pas limité par la monture des lunettes, tu as donc une vue dégagée dans toutes les directions. En outre, le vent ne peut pas pénétrer au centre et autour du nez, ce qui rend ces lunettes particulièrement efficaces. La plupart du temps, les lentilles sont courbées afin de couvrir la zone autour des yeux de la manière la plus large et la plus dense possible. Cette courbure permet d'ailleurs de séparer le bon grain de l'ivraie ! Des lunettes de vélo de qualité offrent une vision claire, sans distorsion, même sur les bords, et donc un aperçu particulièrement précis des dangers potentiels.
Quelle doit être la couleur des verres des lunettes de vélo?
La couleur te dira si tu as des lunettes de soleil devant toi ou s'il s'agit de lunettes qui mettent en valeur les contrastes par exemple.
- Les verres gris réduisent le rayonnement éblouissant, ils font apparaître les couleurs de manière plus naturelle.
- Les verres bleus conviennent également pour réduire le rayonnement solaire, ils améliorent le contraste et rendent les ondulations du sol plus visibles.
- Les verres bruns et noirs se trouvent généralement sur les lunettes de soleil. Ils filtrent les rayons du soleil de manière fiable, l'intensité dépend de l'intensité de la teinte.
- Les verres jaunes renforcent le contraste visuel au crépuscule ou par temps maussade.
- Les teintes ambre et rose mettent particulièrement bien en valeur les contrastes par faible ensoleillement ou par temps nuageux.
- Les verres clairs (ou "clear") offrent une protection contre les UV et bien sûr une protection mécanique.
La couleur des verres te donne une indication sur le domaine d'utilisation des lunettes, mais tu devrais toujours lire la spécification des lunettes, car les propriétés des teintes diffèrent d'un fabricant à l'autre!
Protection UV
|
Toutes les lunettes de qualité ont un filtre de protection qui protège tes yeux des rayons UV nocifs. Tu trouveras souvent une indication comme "protection UV à 100%" ou "UV400". Les deux signifient que les lunettes filtrent les rayons UV-A et UV-B jusqu'à la valeur généralement recommandée de 400Nm.
La teinte du verre n'a d'ailleurs aucune influence sur la protection UV offerte par les lunettes!
|
Les verres polarisés
|
Les verres polarisés offrent une bonne protection contre les rayons éblouissants, ils filtrent surtout le fort rayonnement des réflexions sur les surfaces d'eau ou les fenêtres et rendent ainsi l'environnement visible de manière plus fiable.
|
Anti-brouillard
|
Depuis que les masques faciaux font partie du quotidien, de nombreux porteurs de lunettes connaissent le problème : l'air respiré embue les verres. Lors de l'entraînement à vélo, le problème peut encore s'aggraver, car la transpiration génère une humidité supplémentaire qui peut se condenser sur les verres. Un traitement antibuée empêche la formation de buée sur tes verres.
|
Les verres auto-teintés
|
Les verres auto-teintés réagissent à l'action des rayons UV et se colorent en conséquence en quelques secondes. Si tu traverses une forêt ombragée, les lunettes deviennent plus claires, si tu roules ensuite à nouveau au soleil, elles s'assombrissent, tu as ainsi toujours des conditions de luminosité optimales. De nombreux cyclistes ne jurent que par les verres auto-teintés lorsque les conditions de luminosité changent et que le temps est instable, d'autres trouvent les changements de luminosité irritants. Pour savoir si ces lunettes de vélo sont confortables pour toi, une seule solution : essayer!
|
Verres réfléchissants
|
Une paire de lunettes réfléchissante préserve avant tout ton incognito, la couche réfléchissante n'a aucune influence sur la vision. Ce traitement des verres de lunettes est purement esthétique.
|
Verres trempés
|
Dans le cas des motards tout-terrain notamment, des petits cailloux ou des branches viennent volontiers heurter les lunettes, ce qui peut endommager les verres. Même si tu n'as pas toujours sous la main un étui approprié pour tes lunettes, la surface se raye rapidement. Cela peut non seulement dégrader la vision, mais aussi endommager la protection contre les UV. Les verres trempés sont plus robustes et donc moins fragiles, ils durent nettement plus longtemps.
Mais même les verres trempés ne doivent être nettoyés qu'avec des chiffons spéciaux pour lunettes!
|
Les verres hydrofuges
|
Si tu es surpris par la pluie en route, des lunettes de vélo améliorent nettement ta visibilité - à condition que les gouttes de pluie puissent rouler rapidement sur l'écran. Une paire de lunettes avec un revêtement hydrofuge permet à l'humidité de s'écouler rapidement sur les côtés, on parle alors d'effet perlant.
|
Lentilles courbes
|
Les lentilles incurvées couvrent bien la zone autour des yeux, ainsi la poussière ne peut pas s'infiltrer, même l'eau de pluie ou les rayons latéraux ne brouillent pas votre vision.
|
Verres antireflet
|
Les reflets latéraux ou la lumière qui entre par le haut peuvent te priver complètement de la vue pendant un court instant. Des lunettes réfléchissantes permettent de remédier à ce problème.
|
Comment trouver les lunettes de vélo parfaites?
Pour qu'elles protègent au mieux tes yeux, les lunettes pour cyclistes doivent couvrir la plus grande surface possible. Elles doivent être formées de manière à protéger efficacement du vent, tout en laissant passer suffisamment d'air pour que tu ne transpires pas trop sous les lunettes.
Les cadres ou montures des lunettes de vélo doivent remplir plusieurs objectifs:
.
- Ils doivent être particulièrement légers, car c'est la seule façon pour toi de porter confortablement tes lunettes de vélo pendant longtemps.
- La plupart des lunettes de sport ont des branches qui peuvent être ajustées. C'est particulièrement important pour les lunettes de vélo, car tu peux ainsi les porter confortablement avec ton casque de vélo. Si tu lis dans les spécifications que les branches sont "formables à froid", tu n'as même pas besoin de l'aide d'un opticien pour les adapter, tu peux les plier légèrement toi-même. Tu peux ainsi varier les points de contact des lunettes, même en cours de route, au cas où elles te feraient mal.
- Les coussinets nasaux confortables sont un peu plus larges, ils offrent ainsi une plus grande surface d'appui et exercent moins de pression ponctuelle. Ils sont en outre fabriqués dans un matériau qui est agréable au toucher sur la peau sensible du visage. Troisièmement, tu peux facilement essuyer la sueur, le maquillage ou la poussière.
- Comme toutes les lunettes de sport, les lunettes de vélo sont à l'épreuve des bris. Mais cela ne vaut pas seulement pour le cadre, les verres aussi résistent en général sans dommage à une chute.
- Que tu optes pour des lunettes de vélo avec cadre ou sans monture, c'est finalement une question de goût. Stables, légères et étanches, les lunettes le sont généralement toutes.
Des branches malléables
Certaines lunettes de vélo ont des branches malléables. Si tu as du mal à supporter les points de pression derrière les oreilles avec des lunettes plus anciennes, ce type de lunettes est un véritable soulagement. Tu peux les ajuster de manière à ce qu'elles soient confortables et ne serrent pas, même avec un casque de vélo. Si les lunettes deviennent inconfortables en cours de route, tu peux modifier la position des branches et c'en est fini de la pression désagréable.
Des lunettes de vélo pour chaque occasion - le set de lunettes
.
Tu ne veux acheter qu'une seule paire de lunettes, mais celle-ci doit couvrir si possible tous les domaines de la vie du cycliste ? Ce n'est pas un problème. De nombreux fabricants comme 100% ou Oakley proposent des lunettes de vélo avec des verres de rechange. Cela ne signifie pas que tu recevras plusieurs fois les verres d'origine lors de ta commande afin de pouvoir les remplacer s'ils se brisent (bien que tu puisses bien sûr acheter des lentilles de rechange pour de nombreuses lunettes dans cette boutique si cela devait arriver). Tu reçois avec les lunettes différents verres adaptés, ce qui te permet d'adapter les lunettes individuellement aux conditions de luminosité changeantes. Pour les journées claires mais nuageuses, il existe par exemple un verre clair qui sert de protection mécanique et apporte une protection contre les UV. Pour les jours ensoleillés, tu obtiendras un verre teinté qui t'évitera d'être ébloui. Une lentille jaune assure un meilleur contraste au crépuscule et par temps maussade. La composition des kits varie d'un fabricant à l'autre. Selon ce qui est fourni, tu obtiendras des lunettes adaptées à toutes les conditions météorologiques.
Les lunettes sont livrées dans une housse de protection qui comporte des compartiments pour les différents verres. Ainsi, tu as toujours tes différentes lentilles à portée de main et tu peux les changer en cours de route selon tes besoins.
Lunettes de vélo avec verres correcteurs
Même si elles peuvent en avoir l'air, les lunettes de sport à verres transparents ne compensent évidemment pas les troubles de la vue. Tu peux toutefois faire fabriquer chez l'opticien des lunettes de sport ou des lunettes de soleil adaptées à ta vue. La situation est un peu différente pour les lunettes de vue. Il existe quelques modèles sous lesquels il est possible de porter des lunettes.
Lunettes de cyclisme, lunettes de soleil ou lunettes de VTT?
Il existe des lunettes de vélo parfaites pour chaque domaine d'utilisation. Sur le vélo de course ou le vélo électrique en particulier, la protection mécanique contre les objets légers et volants est souvent au premier plan, car sur les deux, on aime aller particulièrement vite. Des lunettes légères avec une teinte moyenne sont alors parfaitement adaptées. Pour les randonnées en VTT, des lunettes robustes, capables de résister sans dommage aux chutes de pierres ou aux branches attaquantes, sont un bon achat. Pour les aventures tout-terrain, tu devrais peut-être même donner la préférence à de grosses goggles, car elles ferment hermétiquement la zone autour des yeux et protègent ainsi également de la boue et de la poussière. Pour les conditions de luminosité changeantes lors de longues excursions de trekking, un set de lunettes de vélo avec différentes options de verres est parfait. Si tu ne pars en randonnée de plaisir que par beau temps, tu devrais au moins avoir des lunettes de soleil. Tu peux commander ici les lunettes de vélo les plus diverses, tu trouveras des lentilles de rechange dans les accessoires, l'espace de rangement nécessaire dans les sacoches de vélo.
Pour que chaque amateur et passionné de vélo trouve la protection oculaire qui lui convient, il y a ici de nombreuses lunettes de vélo différentes pour femmes et hommes, mais beaucoup de nos lunettes de vélo sont des modèles unisexes, avec lesquels à peu près tout le monde (a) l'air bien. Dans la plupart des cas, tu n'as pas besoin de te casser la tête avec la taille, de nombreuses lunettes sont livrées en tailles uniques, qui conviennent parfaitement aux hommes et aux femmes. Tu trouveras également des lunettes que les enfants pourront porter lors de leurs sorties à vélo en famille.