Les vitesses de vélo vous offrent une gamme d'utilisations extrêmement large lorsque vous faites du vélo. Avec l'équipement idéal, vous pouvez rouler en toute confiance sur n'importe quel terrain, sur le plat comme en montée ou en descente. En dehors des vélos à vitesse unique, les vitesses sont utiles sur tous les VTT. Les vitesses d'un vélo peuvent être des dérailleurs ou des moyeux à engrenages. Les dérailleurs se composent principalement des éléments suivants levier de vitesse, dérailleur avant, dérailleur arrière et pignon de cassette.Avec un moyeu à engrenages, ces composants sont omis à l'exception du levier de vitesses, mais selon le type de vélo, un tendeur de chaîne peut être nécessaire. Quel que soit le type de système de transmission que vous choisissez, vous devez également vous assurer d'avoir une bonne chaîne et des câbles de changement de vitesse de haute qualité.
Le dérailleur arrière - ne laissez pas le changement de vitesse précis au hasard
Le dérailleur arrière est un composant essentiel d'un système d'engrenage de vélo à moins qu'un moyeu de vitesse ne soit installé. Les changements de vitesse précis ne sont pas seulement amusants, ils contribuent aussi de manière décisive à l'efficacité du système de transmission. Épargnez-vous les changements de vitesse imprécis et les cliquetis des chaînes qui vous font mal aux oreilles et coûtent inutilement vos nerfs ! Les dérailleurs arrière de haute qualité garantissent des changements de vitesse parfaits dans toutes les situations de conduite. En montée comme en descente, les vitesses doivent être bonnes du premier coup ! N'oubliez pas que vous ne pouvez aller vite que si vous changez rapidement de vitesse !
Les changements de vitesse dans toutes les gradations
Bien sûr, si vous avez déjà un dérailleur existant, vous devez vous assurer qu'il est compatible. C'est pourquoi nous avons dans notre magasin des dérailleurs arrière de différents modèles, de 6/7/8 vitesses à 11 vitesses. Grâce aux différentes longueurs de cage disponibles dans notre boutique, vous pouvez choisir le dérailleur arrière pour votre vélo qui répond parfaitement à vos besoins. Outre la commande classique par câble, le changement de vitesse électronique s'impose de plus en plus sur les vélos de montagne. Les changements de vitesse sont particulièrement économes en efforts et précis grâce au changement de vitesse électronique.
Selon le domaine d'utilisation, nous vous proposons dans notre boutique en ligne une variété de shifters de première classe. Vous trouverez des dérailleurs arrière fiables pour les vélos de trekking ainsi que des dérailleurs arrière robustes pour une utilisation hardcore du VTT. Pour correspondre à chaque dérailleur arrière, nous proposons des leviers de vitesses, des dérailleurs avant et des chaînes bon marché dans notre boutique !
Quels types de dérailleurs existe-t-il ?
Au fil des années, deux grands types de circuits se sont imposés sur le marché, même s'il existe encore d'autres concepts. Dans la section suivante, nous aimerions vous montrer brièvement les différentes possibilités:
Circuit de chaîne
Le dérailleur est certainement le type d'engrenage le plus populaire et est présent dans toutes les classes de vélos. Qu'il s'agisse d'un vélo de ville, d'un vélo de course ou d'un VTT, ces engrenages sont utilisés partout et ont des fonctions et des caractéristiques différentes selon la version. Dans le passé, les engrenages étaient considérés comme étant de haute qualité s'ils comportaient un grand nombre de pignons. C'est révolu depuis longtemps et cela ne signifie plus automatiquement que le levier de vitesse avec le plus de vitesses est le meilleur.
Dans les dérailleurs, la chaîne passe toujours sur deux pignons. L'un est fixé au moyeu de la roue arrière, l'autre à la manivelle. En fonction de la taille de ces deux pignons ou plateaux, votre dérailleur obtient un certain rapport de vitesse, que vous pouvez bien sûr faire varier en changeant de vitesse. Le pignon du moyeu de la roue arrière compte généralement entre 7 et 11 pignons. Les vélos de montagne normaux ont généralement 2 à 3 plateaux sur la manivelle. C'est là qu'interviennent deux leviers de vitesses sur le guidon, avec lesquels vous pouvez changer les vitesses de vos plateaux et pignons via des câbles de vitesses correspondants. Vous bénéficiez ainsi d'une grande flexibilité, puisque votre rapport de vitesse peut être adapté précisément aux conditions de l'itinéraire. L'un des inconvénients est que la tension de la chaîne est relativement faible et que la chaîne peut tomber plus rapidement sur les sentiers cahoteux. L'installation d'un guide-chaîne est ici beaucoup plus compliquée que sur un vélo de montagne avec un seul plateau à l'avant.
Les vélos d'enduro et de montagne modernes utilisent de plus en plus un seul plateau à l'avant. Sur un tel VTT, les fabricants misent alors sur une cassette à 11 pignons, de sorte qu'un seul levier de vitesse est nécessaire, même au guidon. En outre, avec ce type d'entraînement, les dents de la chaîne et du pignon sont méticuleusement adaptées les unes aux autres et collent les unes aux autres. Associé à une tension très élevée du dérailleur arrière, un guide-chaîne peut être supprimé en cas d'utilisation intensive en Enduro et All Mountain. Grâce à un bon rapport de vitesse, vous, en tant que conducteur, avez encore suffisamment de possibilités pour accélérer partout, de la montée la plus dure à la descente la plus vive. L'un des grands avantages de ce système d'engrenage pour bicyclette est qu'il est très facile à manier et que vous ne pouvez pas changer de vitesse. En outre, l'usure est minimisée grâce à la bonne coordination de la chaîne et des dents des pignons. De tels entraînements sont disponibles chez Sram et Shimano, par exemple.
Sur les vélos de descente, le plateau avant est toujours associé à un guide-chaîne afin que la chaîne ne puisse en aucun cas sauter. Sur le moyeu arrière, seuls 7 pignons sont souvent utilisés, car un tel vélo n'a pas besoin d'être monté.
Les vélos de descente ont toujours un guide-chaîne pour éviter que la chaîne ne saute en toutes circonstances.
Généralement, les dérailleurs sont plus sensibles et nécessitent plus d'entretien que, par exemple, les dérailleurs de moyeu, mais les dérailleurs sont clairement la norme lorsque vous recherchez de nouvelles vitesses pour votre VTT.
Engrenages de moyeu
L'engrenage du moyeu est principalement utilisé dans les vélos de ville et de tourisme. Pour ce système de transmission, un type d'engrenage est intégré à la roue arrière ou à son moyeu. Normalement, il y a entre trois et huit vitesses. Dans certains cas particuliers (par exemple, les engrenages de moyeu Rohloff), il peut y avoir jusqu'à douze engrenages. Les engrenages de moyeu sont disponibles avec et sans dessous de verre. Ils sont généralement contrôlés par un levier de vitesse à poignée tournante sur le guidon. La chaîne d'un système d'engrenage à moyeu se déplace sur seulement deux plateaux ou pignons, un à l'avant et un à l'arrière. Cela signifie qu'il n'y a aucune possibilité que la chaîne se détache et qu'il est également facile d'installer un étui à chaîne. De cette façon, vous protégez non seulement la chaîne de la saleté, mais aussi vos propres vêtements des taches d'huile.
Levier de vitesse
Un type de changement de vitesse un peu plus exotique est le changement de vitesse par engrenage. Ici, une boîte de vitesses est installée dans la zone du pédalier du vélo, comme dans une voiture, qui repose dans un bain d'huile. Ce système nécessite très peu d'entretien, est efficace et silencieux. Ce type d'équipement est surtout utilisé sur les vélos de montagne, mais même ici, il est plutôt rare. Un fabricant bien connu de ces systèmes s'appelle "Pinion" et est considéré comme un pionnier dans ce segment.
Quel type d'engrenage convient à quelle application ?
Tous les systèmes d'engrenage ne conviennent pas à tous les usages, aussi, lorsque vous choisissez des engrenages pour votre vélo, vous devez prêter une attention particulière à ce que vous avez l'intention de faire. Pour un vélo de montagne, les dérailleurs sont généralement le bon choix. Pour les vélos de montagne normaux, des vitesses avec 2 à 3 plateaux à l'avant et 7 à 10 à l'arrière sont logiques. Si vous souhaitez rouler sur des vélos d'Enduro ou de All Mountain, vous pouvez également envisager une transmission 1 x 11. Un engrenage de moyeu classique n'a aucun sens à ce stade, sauf si vous optez pour un engrenage de moyeu spécial comme celui de Rohloff. Il est spécialement conçu pour une utilisation en gravité et est donc beaucoup plus robuste qu'un engrenage normal de moyeu à 8 vitesses. La dernière alternative pour les vélos de montagne est une boîte de vitesses, par exemple de Pinion. Cependant, ces entraînements ne peuvent pas être installés ultérieurement et doivent déjà être intégrés dans un vélo. Ils sont également très chers.
Un engrenage à moyeu au sens classique est idéal pour les vélos de ville ou de trekking sur lesquels on ne monte pas de pentes raides. Cependant, elles sont idéales pour rouler en ville ou à la campagne. Ils nécessitent peu d'entretien et sont fiables, mais n'offrent pas une gamme de vitesses aussi étendue, ce qui peut s'avérer trop fatiguant lors de longues et raides ascensions. Les vitesses du moyeu peuvent également avoir un sens pour les cyclistes peu sûrs d'eux, car dans une variante avec rétropédalage, trois freins différents sont ainsi possibles sur le vélo.
Il existe des alternatives aux engrenages mécaniques ?
Les unités de changement de vitesse électriques sont l'alternative aux systèmes mécaniques et sont actuellement en plein essor. Il existe différents concepts chez les deux grands ténors Sram et Shimano, dont certains se passent même de câbles. De nombreux fabricants de vélos proposent déjà des cadres pour ce type de changement de vitesse, qui peuvent dissimuler les batteries ou les câbles correspondants à l'intérieur. Cela permet non seulement d'avoir une belle apparence, mais aussi de minimiser la possibilité d'un défaut. Le grand avantage d'un système de changement de vitesse électrique réside dans le fait que le changement de vitesse est presque sans courant et que les processus de changement de vitesse sont extrêmement précis et peuvent être réglés par ordinateur. En outre, avec une transmission à deux ou trois vitesses, vous pouvez décider vous-même quel levier de vitesse sur le guidon doit être responsable de l'avant ou de l'arrière.
Selon le domaine d'utilisation, nous vous proposons une variété de dérailleurs de première classe dans notre boutique en ligne. Vous trouverez des dérailleurs arrière fiables pour les vélos de trekking ainsi que des dérailleurs arrière robustes pour une utilisation hardcore du VTT. Nous proposons des leviers de vitesse, des dérailleurs avant et des chaînes pour aller avec chaque dérailleur arrière. Nous offrons également la livraison gratuite pour les commandes supérieures à 99 euros.