Endura

Le vol en valait vraiment la peine ! Et ce n'est pas seulement le voleur qui en a profité, c'est tout le monde du vélo qui a gagné à ce numéro ! L'ambitieux cycliste de club Jim McFarlane a rejoint une équipe de triathlon alors qu'il vivait en Australie. Après s'être fait voler tout son équipement lors d'un événement cycliste, il a cherché de nouveaux vêtements de vélo de qualité - malheureusement en vain. Déçu, McFarlane est rentré chez lui en Écosse et a décidé en 1993 de produire ses propres vêtements de cyclisme sous le nom d'Endura.

Endura Points forts

L'idée de base du fabricant écossais de vêtements de cyclisme Endura est aussi simple qu'ambitieuse. Il s'agit de produire des vêtements de cyclisme qui convainquent par leur fonction technique - et qui durent le plus longtemps possible. Si la fonctionnalité et la durabilité s'accompagnent d'un confort irréprochable, l'expérience cycliste est garantie, mais la barre est sans aucun doute placée très haut pour les développeurs et les designers. Car il va de soi qu'il ne faut pas non plus faire de concessions sur le plan esthétique. Est-ce possible ?

Après une tentative peu satisfaisante de faire produire une partie des vêtements de cyclisme à l'extérieur, dans des usines textiles en Écosse, Endura a commencé à fabriquer tous ses produits en interne. Depuis 1993, la production interne d'Endura est en constante augmentation, car c'est le seul moyen pour les créateurs de contrôler entièrement le déroulement et le résultat final du processus de développement et surtout les conditions de travail.

Presque un millésime : MTB et Endura

La gamme de produits MT500 a été la première offre d'Endura en matière de cuissards, maillots et shorts moulants, si en vogue à l'époque. Au cours de la même période, le VTT a triomphé dans le monde entier à une vitesse fulgurante. Les shorts de VTT d'Endura ont été particulièrement appréciés par la communauté des vététistes et le fabricant s'est rapidement imposé comme le premier choix dans ce secteur. Depuis, Endura est la plus grande marque de vêtements de cyclisme en Grande-Bretagne. Les produits liés au VTT, au vélo de course et aux vêtements de cyclisme décontractés sont désormais vendus dans le monde entier par le biais de partenaires de distribution.

Des vêtements de cyclisme innovants avec une fonctionnalité convaincante

Aujourd'hui encore, Endura bouscule le marché du vêtement avec un design bien pensé et des technologies innovantes. Les vestes de vélo sont équipées d'une lumière LED intégrée ou d'une surface entièrement réfléchissante. La couche d'isolation thermique Primaloft ou les chemises rafraîchissantes avec Coldback Technology sont les deux extrêmes qui prouvent que les vêtements de vélo Endura peuvent assurer un climat agréable pour la peau par tous les temps. Les tissus extrêmement résistants à la déchirure ne ménagent pas seulement ton porte-monnaie, mais aussi ta peau. Si Jim McFarlane était resté en Australie, il n'en serait probablement pas arrivé là, mais en Écosse, une bonne protection contre la pluie était indispensable. C'est pourquoi les vêtements de pluie pour vélo d'Endura sont absolument légendaires. Malgré leur bonne respirabilité, ils présentent (selon le modèle) une colonne d'eau colossale de 30 000 mmHG. Que tu aimes enfourcher ton vélo de course pendant tes loisirs, que tu te donnes à fond dans les contre-la-montre ou que tu fasses du VTT tout-terrain, les vêtements de vélo fonctionnels n'améliorent pas seulement le confort, mais aussi les performances.

Un pad pour chacun

Alors que d'autres fabricants intègrent n'importe quel rembourrage dans leurs cuissards de vélo, Endura met beaucoup d'énergie dans le développement du rembourrage de siège parfait. Ici, on ne se contente pas d'expérimenter avec des matériaux propriétaires, les pads pour pantalons de vélo - et c'est unique au monde - sont disponibles en différentes formes et tailles. Des pads ergonomiques spéciaux dans les shorts de vélo pour hommes et femmes réduisent la pression et le frottement au niveau de l'assise, ils existent en différents modèles pour différentes disciplines de vélo et intensités d'entraînement.

Endura Koroyd protège le cerveau, la main et le genou

La technologie intégrée dans les protections et les casques porte le nom de Koroyd Technology. Le secret des vêtements de protection réside dans plusieurs milliers de tubes en plastique co-polymère. Ils sont soudés thermiquement et créent ainsi une couche de protection légère et respirante qui absorbe les chocs. Elle est utilisée dans les casques de vélo, toutes sortes de protections et également dans les sacs à dos de protection pour les vététistes.

Vêtements de cyclisme durables pour hommes et femmes

En plus de son excellente fonctionnalité, Endura a aujourd'hui un autre objectif, et il n'est pas moins ambitieux que celui décrit ci-dessus : sauver le monde juste un instant... Production éthique, locale et respectueuse de l'environnement, matériaux recyclés avec des revêtements non toxiques dans des emballages compostables et compensation des émissions de CO2 par la plantation d'arbres : la liste des mesures environnementales avec lesquelles les Écossais contribuent à la préservation de la planète est longue et te permet d'enfourcher ton vélo la conscience tranquille. Mais le plan n'est pas totalement désintéressé, au bout du compte, il s'agit de préserver les plus beaux territoires du vélo, non ?

Tous les produits de Endura