Les cadres fixes avec pattes horizontales ont souvent besoin d'un tendeur de chaîne pour fixer la roue arrière dans une position fixe et pour pouvoir boulonner l'axe de manière sûre et serrée au cadre. Ce type de tension de la chaîne est mécaniquement très simple et maintient la chaîne en permanence à la longueur souhaitée. Cela évite que l'essieu des roues arrière ne glisse, même lors de manœuvres de freinage ou de démarrages brusques. Une autre variante est le tendeur de chaîne à ressort pour la conversion à une seule vitesse sur les cadres de bicyclettes à pattes verticales. Pour transformer un vélo à vitesses en un fixie ou un singlespeeder, la patte normale ne permet pas de déplacer la roue arrière horizontalement. La chaîne ne peut être maintenue sous tension que par le montage d'un tendeur de chaîne spécial. Avec un tendeur de chaîne à ressort, vous pouvez réaliser votre projet de vélo à vitesse unique en quelques étapes seulement !
Que rechercher lors de l'achat d'un tendeur de chaîne ?
La chose la plus importante lors de l'achat d'un tendeur de chaîne est de considérer les pattes existantes. Il existe des décrochements verticaux et horizontaux sur les bicyclettes. Les deux types nécessitent différents types de tendeurs de chaîne. L'option la plus simple et la plus claire est celle des cadres avec des décrochements horizontaux. Ici, la roue arrière peut être déplacée vers l'arrière et ainsi la chaîne peut être tendue. En théorie, un tel cadre n'a pas besoin d'un tendeur de chaîne supplémentaire. Mais en réalité, le mécanicien amateur qui n'a que deux mains se désespère souvent. C'est pourquoi il y a une petite aide sous la forme d'un tendeur de chaîne pour les pattes horizontales. Un dispositif de vissage bien pensé permet d'amener facilement la roue arrière dans la bonne position et la chaîne en tension.
Les cadres à pattes verticales, en revanche, nécessitent un tendeur de chaîne spécial. Il ressemble souvent au bras de levier d'un changement de vitesse classique et fonctionne de manière très similaire. La chaîne est maintenue sous tension par un ressort et un rouleau. Cette conception n'a peut-être pas l'air aussi intelligente que la version pour les décrochements horizontaux, mais elle fait un excellent travail.
Les questions les plus importantes en bref :
- Quelle patte de fixation le cadre du vélo possède-t-il ? Vertical ou horizontal ?
Vélo à pignon fixe ou à vitesse unique
La différence entre un fixie et un singlespeeder est techniquement très simple, mais dans la pratique, cette différence est significative. Un vélo dit à vitesse unique, tout comme le fixie, n'a qu'une seule vitesse et est très similaire à un vélo normal, à l'exception de l'absence de vitesses. Sur un vélo fixie ou à pignon fixe, ce pignon unique est fixe. Le moyeu de la roue arrière n'est pas équipé d'une roue libre comme sur les vélos classiques. La transmission à vitesse unique est souvent utilisée sur les vélos de BMX ou de dirt. Le pignon fixe, quant à lui, se trouve souvent sur les vélos de piste ou les vélos de ville. Une différence essentielle entre ces deux entraînements est qu'avec le vélo à pignon fixe, vous devez toujours pédaler. Cela peut être épuisant à la longue, surtout dans les descentes, car il faut aussi pédaler ici. C'est la raison pour laquelle certains Fixies ne sont pas équipés de freins conventionnels, car les cyclistes immobilisent le vélo en le "contre-tenant". Cependant, nous vous le déconseillons en tout point, car votre vélo n'est alors officiellement plus en état de rouler.
Que vous ayez un singlespeed ou un fixi avec une patte de fixation horizontale ou verticale sur le cadre, vous trouverez dans notre boutique le bon tendeur de chaîne pour tendre votre chaîne de vélo.