Combien de fois vous êtes-vous plaint à contrecœur que votre chaîne s'est détaché ? C'est particulièrement gênant lorsque la chaîne est également coincée et ne peut être libérée qu'avec la force brute ou des outils. Le guide-chaîne du MTB vous épargne tous les soucis et protège non seulement les différents composants de votre vélo, mais aussi vos nerfs. Le bon sentiment de sécurité vous permet également d'enchaîner encore plus librement - au sens propre du terme ! En particulier pour les coureurs, le guide-chaîne est indispensable, bien qu'à l'époque des transmissions 1x11, qui ont une tension de chaîne accrue et des dents de pignon spéciales, il n'est parfois plus aussi urgent d'en avoir besoin.
Que rechercher lors de l'achat d'un guide-chaîne et d'un garde-boue ?
Garde-boue et guide-chaîne pour chaque vélo de montagne
Pour faciliter le montage des guides-chaînes, plusieurs normes ont été établies, mais elles ne sont malheureusement pas compatibles entre elles. Toutefois, les cadres plus anciens qui ne disposent pas d'une option de montage désignée ne doivent pas se passer d'un guide. Dans ce cas, nous proposons également une large gamme de guides-chaîne et de garde-boue. Ils peuvent être fixés au tube de selle à l'aide d'un collier, par exemple, ou le guide peut être fixé sous les coquilles extérieures du pédalier BB. Un autre modèle est proposé par la société Absolut avec leur guide-chaîne. Ils font passer la chaîne dans un petit tube. Il est fixé au support de chaîne, ce qui permet de resserrer la chaîne de quelques mm autour du plateau. Ce type de guide-chaîne est également destiné aux entraînements avec plusieurs plateaux. Les adaptateurs spéciaux qui peuvent être utilisés pour passer à la norme ISCG constituent également une solution intéressante et peu coûteuse. Au cas où votre guide-chaîne ne fonctionnerait plus comme une horloge après de nombreuses sorties difficiles, nous disposons d'une large gamme de pièces détachées dans notre boutique.
ISCG 03 (ancienne ISCG) et ISCG 05
La fixation ISCG est une norme largement utilisée pour fixer le garde-boue ou le guide-chaîne. Ici, le composant est monté sur le tube dans lequel le support inférieur est boulonné. La différence entre les deux normes ISCG est le cercle de boulons. Le cercle de boulonnage est de 73 mm pour l'ISCG 05 et de 59,24 mm pour l'ISCG 03 (ancien). En simplifiant, vous pouvez mesurer la distance entre les deux trous inférieurs. Cette distance est de 47,79 mm pour ISCG 3 (ancien) et de 55,92 mm pour ISCG 5.
Les questions les plus importantes en bref:
- Comment est fixé le guide-chaîne ?
- Quel est le standard du pédalier ?
Les guides-chaîne pour VTT conviennent aussi bien aux vélos 4X qu'aux vélos d'enduro ou de descente. Selon les différents domaines d'application, nous vous proposons différentes versions dans notre boutique. Bien que les sauts de chaîne soient devenus plus rares depuis l'introduction de technologies innovantes telles que le Shadow Plus de Shimano ou le Type2 de Sram, vous ne devriez toujours pas vous passer d'un guide-chaîne de haute qualité sur les terrains accidentés.