Il existe d'anciens systèmes de pédalier qui ont bien fonctionné pendant des années, mais aujourd'hui les axes hauts sont considérés comme standard, la plupart des nouveaux vélos sont équipés d'un axe creux et d'une manivelle en deux parties. Ici, tu trouveras un remplacement pour un boîtier de pédalier usé ou les composants les plus fins pour tes montages manuels customisés.
Chaîne, pignons ou pneus, tout ce qui est en mouvement permanent sur un vélo est soumis à l'usure. Et le palier intérieur ou pédalier en fait partie.
Le palier de pédalier fait partie de la transmission de ton vélo. Un palier de pédalier pour axe creux se compose de deux cuvettes de palier à gauche et à droite, entre lesquelles se trouve une pièce de liaison, le boîtier. Chaque cadre de vélo possède une ouverture (aka "le boîtier de pédalier"), où le palier de pédalier est vissé ou pressé. Le vilebrequin (= la liaison entre les deux bras de manivelle) y reste rotatif, grâce aux deux coussinets. Tu peux ainsi faire bouger la manivelle et ton vélo roule. Pour les autres roulements, l'axe de manivelle fait partie du roulement, mais pour les axes creux, il fait partie de la manivelle. Tu dois donc acheter, pour un roulement creux, une manivelle correspondante qui apporte l'axe (ou inversement).
Fun Fact: Dans le cas d'un boîtier de pédalier à axe creux, les cuvettes de roulement, et donc le roulement proprement dit, ne se trouvent pas à l'intérieur du boîtier de pédalier, mais sont placées bien visiblement à gauche et à droite de celui-ci. Au sens strict, nous n'avons donc pas affaire à des roulements intérieurs, le terme quelque peu désuet de "palier de pédalier" serait plus juste.
Quelle taille doit avoir mon nouveau palier de pédalier ?
Les fabricants de manivelles, de boîtiers de pédalier et de cadres n'ayant pas voulu s'entendre sur des tailles normalisées, il existe une multitude de boîtiers de pédalier différents. D'une part, il existe différents types de construction, outre les axes creux, il existe par exemple des paliers intérieurs carrés et des paliers intérieurs à dents multiples. En outre, les roulements de pédalier existent en différents diamètres et longueurs. Nous aimerions te présenter ici des tableaux qui t'expliquent clairement où s'adaptent les BB30, BB86, DUB ou BB90, mais il n'y a malheureusement que peu de concordances.
Pour acheter le boîtier de pédalier adapté, le mieux est de lire les dimensions sur l'ancien composant (si disponible). Tu y trouveras le standard de boîtier et le diamètre d'axe que tu dois rechercher. Mais tu peux peut-être aussi les trouver dans les spécifications du cadre ou du vélo, tu peux alors les trier à l'aide de nos filtres.
Tu peux aussi mesurer l'ouverture sur le cadre et déterminer ainsi le diamètre et la longueur de l'axe. Le boîtier de pédalier doit correspondre au diamètre de l'axe et à la longueur (des entretoises peuvent aider dans ce cas) à l'ouverture dans le cadre. La manivelle devrait alors s'adapter au palier de pédalier et correspondre au standard de son boîtier.
Roulements internes filetés ou non filetés ?
Les paliers internes peuvent être achetés avec ou sans filetage, le facteur décisif étant ici encore le type de construction du cadre. S'ils sont montés sans filetage, ils doivent être enfoncés dans le boîtier de pédalier, s'ils ont un filetage, ils sont vissés. Le cadre te dira ce qui convient à ton vélo. Si le boîtier de pédalier est fileté, un boîtier de pédalier fileté est adapté. Les filetages se distinguent par le pas de vis et le sens de rotation du filetage, il existe quelques normes comme BSA ou ITA. Ou bien il n'y a pas de filetage? Dans ce cas, tu as besoin d'un pédalier sans filetage, donc d'un roulement Pressfit (souvent désigné par "PF").
Pour monter le boîtier de pédalier, il te faut ensuite l'outillage adéquat :
- Pour un boîtier de pédalier Pressfit (sans filetage), tu as besoin d'un outil d'insertion
- Pour monter ou démonter un boîtier de pédalier fileté, il te faut une clé de pédalier ou un extracteur de boîtier de pédalier (de préférence en combinaison avec une clé dynamométrique). Ici, comme pour les roulements eux-mêmes, chaque fabricant a ses propres idées, tu dois avoir sous la main un outil qui correspond à la denture sur le bord des cuvettes de roulement.
Roulements intérieurs à axe creux pour vélos de route
Tu te demandes peut-être pourquoi tu ne peux pas filtrer les roulements intérieurs ici dans la boutique par type de vélo, c'est-à-dire par vélo de course, vélo de randonnée ou VTT. C'est parce que, contrairement à d'autres composants, ce n'est pas tant le type de vélo qui compte ici, mais plutôt les dimensions du boîtier de pédalier. Comme il n'existe pas de mesures et de normes uniformes, les boîtes de pédalier à axe creux pour vélos de course sont tout simplement plus étroites et souvent plus légères, tandis que des versions plus grandes et plus robustes sont montées sur d'autres vélos.
Pour la question vélo de course - VTT, la nature de l'axe a un autre aspect intéressant : la largeur du boîtier de pédalier - et donc la largeur de l'axe creux - influence le facteur Q. Le facteur Q est la distance entre les deux pédales, et sur un vélo de course, elle est naturellement la plus étroite possible pour des raisons d'aérodynamisme. Il faut donc des boîtiers de pédalier étroits et donc des pédaliers étroits.
Boîtes de pédalier à axe creux pour VTT
Les cadres pour VTT sont plus larges, le boîtier de pédalier s'élargit donc également et tu dois par conséquent acheter des boîtiers de pédalier plus larges. Mais le diamètre intérieur est également plus grand, ce qui augmente également le diamètre extérieur du boîtier de pédalier. Les paliers de pédalier avec un peu plus de masse sont ici très avantageux, car ils résistent mieux aux charges élevées qui surviennent surtout en Enduro et Downhill. Sur les trailbikes ou dans le domaine AllMountain, de grandes forces pèsent également sur les pédales, donc sur la manivelle et donc sur le boîtier de pédalier - on y passe beaucoup de temps debout, et tout le poids du cycliste agit donc sur ces composants.
Les boîtes de pédalier à axe creux pour VTT étant plus larges, les vélos ont également un grand facteur Q. Pour un meilleur contrôle du vélo, les pédales sont alors plus écartées
Quel est le meilleur matériau pour les roulements de pédalier?
Comme nous l'avons dit, le palier de pédalier est - comme l'ensemble de la transmission du vélo - une pièce d'usure mobile sur laquelle s'exercent de grandes forces. C'est pourquoi les roulements intérieurs ont dû, au cours de leur développement, maîtriser un équilibre vraiment difficile. D'un côté, ils doivent être extrêmement stables, car tes mouvements de pédalage les soumettent en permanence à des charges plus ou moins élevées. Ils doivent être absolument rigides (à la torsion), car c'est la seule façon de garantir une transmission efficace des forces. Le matériau doit résister à l'usure le plus longtemps possible. Malgré toutes ces caractéristiques, le boîtier de pédalier ne doit pas être trop lourd, le matériau doit donc être aussi léger que possible. Enfin, la friction est un paramètre important, tu ne veux pas avoir une pièce qui freine inutilement dans l'entraînement. C'est pourquoi on utilise souvent un mélange de différents matériaux qui permet d'équilibrer la durabilité, la légèreté, etc. Bien sûr, le prix joue toujours un rôle important dans le nouveau développement, car les coûts de matériaux et de fabrication sont différents.
Dans les descriptions d'articles, tu trouveras donc des combinaisons des matériaux suivants:
- matière synthétique
- Céramique
- Carbone
- Aluminium
- Acier inoxydable
- Acier industriel
Quand ai-je besoin d'un nouveau boîtier de pédalier?
Les vélos de qualité ont une longue durée de vie, mais à un moment donné, tu dois remplacer l'une ou l'autre pièce de la transmission. On commence souvent par la chaîne, les autres composants viendront plus tard. D'ailleurs, tu peux prévenir l'usure prématurée et ainsi prolonger la durée de vie du palier de pédalier. Le secret est un bon entretien du vélo. Plus tu laboures avec ton vélo sous la pluie, dans la boue et dans des conditions hivernales, plus les particules et l'humidité rongent rapidement les pièces de transmission.
Ce sont tes oreilles qui te diront si le boîtier de pédalier a besoin d'un simple entretien ou s'il doit être remplacé - si ton vélo grince ou craque à chaque tour de manivelle, tu peux commencer par nettoyer le boîtier de pédalier et le graisser à nouveau. Si cela ne suffit pas, il faut en changer. Chez Bike Mailorder, tu trouveras un grand choix de boîtes de pédalier à axe creux de nombre de fabricants connus et éprouvés, tu peux commander ici la pièce de rechange adaptée à ton vélo. Tu constateras qu'avec un nouveau palier de pédalier, non seulement les bruits disparaissent, mais le vélo se pédale à nouveau plus facilement.