Ancien, mais bon - c'est ainsi que l'on pourrait décrire un axe carré. Il est un peu passé de mode, mais de nombreux vélos anciens et surtout des vélos d'enfants continuent de l'utiliser. Toutefois, les paliers intérieurs, tout comme la plupart des autres pièces mobiles des vélos, font partie des pièces d'usure. Si ton palier de pédalier grince, grince ou craque, tu as besoin d'un nouveau. Tu trouveras ici toutes sortes de roulements intérieurs carrés et nous te dirons pourquoi ils tournent rond malgré leurs quatre arêtes.
Les roulements carrés sont robustes et ne coûtent pas très cher... Ils sont pourtant de moins en moins utilisés sur les nouveaux vélos ces dernières années. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont assez lourds et constituent aujourd'hui un véritable repoussoir en matière de composants de vélos. De plus, les fabricants ont consacré beaucoup d'efforts de développement à des paliers de pédalier plus légers et modernes. Peu importe combien de temps ils ont fait leurs preuves, les anciens composants ne sont alors plus que des pièces de rechange. Aujourd'hui, les roulements carrés ne se trouvent plus que sur des vélos simples et bon marché et des vélos d'enfants, ou sont utilisés comme pièces de rechange pour des vélos rétro.
Comment fonctionne un roulement intérieur carré
Dans un roulement intérieur carré, l'axe qui relie les deux bras de manivelle fait partie du roulement. Il est maintenu dans une douille entièrement étanche (également appelée "cartouche", d'où le nom de "palier à cartouche") par deux cuvettes de palier.
L'extrémité carrée du vilebrequin s'insère dans le trou également carré de la manivelle, où elle est vissée. Aux extrémités des bras de manivelle viennent se fixer les pédales, et te voilà prêt à rouler!
Il existe deux standards particulièrement fréquents pour les dimensions du carré:
- ISO est le standard européen
- JIS est surtout utilisé par les fabricants asiatiques
Les deux systèmes ne sont pas compatibles ! Si tu veux acheter un boîtier de pédalier carré, tu devrais d'abord te renseigner sur le système de ta manivelle, à l'œil nu les deux standards sont difficiles à distinguer
Les dimensions d'un boîtier de pédalier carré
Il existe différents standards de boîtier pour les roulements intérieurs carrés, ce qui signifie qu'ils ont des diamètres et des filetages différents. Tu peux les trier ici dans la boutique en ligne en utilisant simplement le filtre en haut à gauche. Le standard de boîtier détermine si un axe carré s'adapte au boîtier de pédalier et peut y être vissé. Dans presque tous les cas, les roulements carrés sont des roulements avec filetage. BSA, ITA ou FRA sont des types de filetage différents, ils se distinguent par le pas du filetage (TPI, nombre de rainures par pouce) et par le sens de rotation du filetage
En outre, ils existent avec différentes longueurs d'axe de 102mm à 127mm, là aussi tu peux simplement utiliser nos filtres.
Le moyen le plus sûr d'identifier la pièce de rechange adéquate est de jeter un coup d'œil sur ton ancien boîtier de pédalier, on y trouve en général la largeur, le diamètre, le standard de filetage et un conseil pour savoir si tu conduisais jusqu'à présent en ISO ou en JIS.
Vous voulez acheter un boîtier de pédalier carré ?
Si tu as besoin d'un nouveau pédalier, tu es au bon endroit dans la boutique en ligne BMO, car nous avons un grand choix de pièces de vélo pour toi. Mais as-tu vraiment besoin d'un palier de pédalier carré ? C'est simple, si tu démontes la manivelle et que tu tombes ensuite sur des boulons carrés, tu as un palier carré. S'il y a plus de coins, il s'agit d'un palier interne à dents multiples. Si le vilebrequin est fixé à l'un des bras de manivelle, tu as un vilebrequin en deux parties et un axe creux.
Tu peux facilement filtrer les différents standards et tailles pour trouver rapidement ton nouveau palier de pédalier carré. Si tu as besoin de plus d'informations, tu peux surfer sur la page des roulements internes, où tu trouveras un guide d'achat.