En général, ce sont surtout les bricoleurs qui s'intéressent à la transmission d'un vélo. La plupart du temps, elle n'est démontée que par des mécaniciens vélo et de vrais bike-nuts, car c'est un système assez complexe, composé de nombreuses pièces différentes. Outre le montage approprié, le plus grand obstacle consiste généralement à trouver les pièces adéquates. En effet, il n'existe pas seulement des pièces spéciales pour les différents types de vélos, comme les chaînes pour les VTT, les cassettes pour les vélos de course ou les manivelles de trekking. Toutes ces pièces de vélo existent également chez différents fabricants comme Shimano ou SRAM - et les pièces ne vont pas forcément ensemble.
Mais une transmission personnalisée n'augmente pas seulement le plaisir de rouler, elle est aussi une garantie de performance à ne pas sous-estimer et un bon point de départ pour améliorer les performances du vélo - mot-clé : bike tuning ! Il vaut donc la peine de veiller à ce que le système tourne facilement et dure longtemps en l'entretenant bien, en le mettant à jour et en remplaçant à temps les pièces usées.
SRAM et Shimano sont les fabricants les plus importants et les plus connus de pièces de vélo, ils sont également très en pointe en matière de chaînes de vélo, de cassettes de vélo, de manivelles, de pédales et autres. Mais d'autres fabricants fabriquent également d'excellentes pièces de vélo. Crankbrothers est une véritable pointure dans la production de pédales. KMC est connu pour ses chaînes de vélo de haute qualité. Easton fabrique des pièces légères spécialement conçues pour les vélos de course. Il existe donc une pièce de vélo adaptée à chaque utilisation.
A part le cadre, la transmission est le poste le plus important de ton vélo, surtout en termes de poids. C'est pourquoi tu peux alléger ton vélo avec des composants d'entraînement optimisés en termes de poids En outre, sans un bon entraînement, rien ne va sur le vélo ! Sans elle, ton vélo ne serait rien d'autre qu'un scooter avec siège - triste, non ? Examinons donc la transmission d'un peu plus près!
Vous trouverez ici de brèves explications sur les différentes parties de la transmission, puis dans la catégorie correspondante, de nombreux conseils d'achat supplémentaires et utiles.
De quelle pièce d'entraînement ai-je besoin?
Il n'est pas toujours facile d'identifier la pièce de vélo qui convient ! Plus bas, nous te les présentons l'une après l'autre. Mais tout d'abord, nous allons t'aider à trouver la pièce dont tu as besoin. Pour cela, nous partons du principe que tu es la source d'entraînement :
- Tu transmets la force de tes jambes aux pédales
- Les pédales font tourner la manivelle
- Il y a un à trois plateaux sur la manivelle qui maintiennent la chaîne en mouvement
- La manivelle est fixée par un palier intérieur ou un pédalier
- La chaîne de vélo transmet le mouvement aux pignons de la cassette
- La cassette entraîne ainsi la roue arrière - c'est parti!
En principe, toutes les pièces entourant la chaîne sont considérées comme des entraînements
Dispositifs de transmission pour vélo de course, VTT et vélo de randonnée
Il existe pour chaque discipline de vélo des composants d'entraînement adaptés, construits spécialement pour le terrain et les exigences correspondants. Les transmissions pour les vélos de course sont bien sûr particulièrement légères, elles offrent une efficacité et une ergonomie exceptionnelles. Sur le VTT, ce qui compte avant tout, c'est une transmission de puissance à large spectre et bien dosée. Ici, l'entraînement doit être robuste et ne pas être effrayé par les secousses et un peu de sable dans la transmission. Un entraînement pour Gravel Bikes et Trekking Bikes se situe quelque part entre les deux. Et bien qu'ils parcourent plutôt de courtes distances et n'atteignent donc souvent pas de grands kilométrages, il existe bien sûr des pièces de rechange pour ton vélo de ville.
La pièce d'usure la plus importante du vélo : la chaîne de vélo
La chaîne de vélo occupe la deuxième place sur la liste des pièces détachées, après les plaquettes de frein. Même les disques de frein des freins à disque peuvent durer plus longtemps, car la chaîne et les dents des pignons s'usent mutuellement avec le temps.
Quelle est la durée de vie d'une chaîne de vélo?
La durée de vie de ta chaîne de vélo n'est évidemment pas déterminée par son âge, mais plutôt par le kilométrage que tu as parcouru. On indique souvent une durée de vie moyenne de 1000 à 4000 km pour une chaîne. Tu peux toutefois prolonger cette durée de vie de manière significative grâce à un bon entretien du vélo. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras des produits d'entretien spéciaux pour ta transmission, ainsi que de la graisse pour chaîne et des lubrifiants pour transmission, qui assurent le bon fonctionnement du système au sens propre du terme. Les tendeurs de chaînes mettent fin aux chaînes qui claquent ou qui sautent!
Quand ai-je besoin d'une nouvelle chaîne de vélo?
C'est effectivement l'une des questions les plus fréquemment posées par tous les passionnés de vélo!
Une chaîne peut évoluer dans deux directions différentes pendant sa durée de vie. Une chaîne neuve, en particulier, s'allonge un peu. Au galop, cela signifie qu'elle s'allonge dans le sens de la longueur. Elle n'accroche alors plus les dents des couronnes avec précision, l'entraînement craque, glisse et ne change plus proprement de vitesse. La chaîne peut en outre s'user, car le contact avec les dents provoque une abrasion.
Si la transmission craque ou si la chaîne saute de plus en plus souvent, il est temps d'acheter une pièce de rechange. Si ton vélo ne change pas de vitesse proprement, cela peut aussi être dû à la chaîne. Dans notre outillage pour vélo, tu trouveras une jauge d'usure de la chaîne qui te permettra de déterminer le degré d'usure.
Tu ne dois en aucun cas remplacer la chaîne trop tard, car une chaîne usée affecte tous les pignons de la transmission. Dans le pire des cas, tu devras remplacer prématurément la cassette et les plateaux, car ils auront été rongés par la chaîne.
De quelle chaîne de vélo ai-je besoin?
Pour que tu puisses aussi acheter la chaîne qui convient à ta transmission, tu peux continuer à lire nos chaînes de vélo. Tu y trouveras un guide qui t'aidera à trouver la chaîne adaptée à ton vélo de course, ton vélo de randonnée ou ton VTT. Nous t'y expliquons quelle longueur elle doit avoir et si tu as besoin d'une chaîne à 9 vitesses, d'une chaîne à 11 vitesses ou d'une chaîne à 12 vitesses.
> ; Ici, tu trouveras nos chaînes de vélo et les accessoires pour celles-ci
Dent pour dent - la cassette
Pourquoi as-tu besoin d'une cassette ? C'est très simple. Chaque vélo équipé d'un dérailleur en possède une, car c'est elle qui entraîne la roue arrière ! Une cassette se compose de jusqu'à 12 pignons individuels, elle est généralement vendue en kit - sous forme de paquet de pignons. Le nombre de dents à l'extérieur des pignons est déterminant. La différence entre le nombre de dents du plus grand et du plus petit pignon détermine la largeur de bande du changement de vitesse. La cassette détermine donc la dureté ou la légèreté des vitesses de ton vélo. Dans notre rubrique Cassettes, tu trouveras de nombreuses informations supplémentaires sur les cassettes de vélo et leur rapport avec le changement de vitesse. Nous t'y expliquons également comment trouver la cassette adaptée à ton vélo
> ; Tu trouveras ici des cassettes, des jeux de pignons et tous les accessoires
Pédales
Si petites et pourtant si importantes ! Sans pédales, le vélo ne fonctionne pas ! Tu as le choix entre deux systèmes différents, il y a les pédales à plateforme et les pédales à clic, sur lesquelles les chaussures du cycliste s'enclenchent.
D'ailleurs, de manière très éloignée, les taquets, les cales et donc les chaussures de vélo font aussi partie de l'entraînement. Et donc aussi tes jambes. Tu trouveras rarement des jambes dans ce magasin, mais des chaussures de VTT, des chaussures de vélo de route et des cales en quantité !
> ; Pédales, donc des pédales à plateforme et des pédales à clic, il y en a ici
La manivelle de vélo, le pédalier et le palier de pédalier
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C'est par les deux bras de manivelle que la force passe des pédales à la chaîne. L'ensemble composé d'un à trois plateaux, de l'arbre de pédalier et des bras de manivelle est également appelé garniture de manivelle. Les manivelles existent en différents matériaux comme l'aluminium, l'acier ou le carbone. Ils existent également en différentes largeurs et avec des manivelles de différentes longueurs. Il existe donc toujours une manivelle parfaite pour chaque cycliste et pour les différents types de vélo.
Au niveau de la manivelle se trouvent les plateaux qui assurent la liaison avec la chaîne du vélo. C'est précisément à ce niveau que s'est produite la dernière révolution sur le marché du vélo ces dernières années : l'entraînement 1x. Pendant de nombreuses années, chaque vélo sportif avait au moins deux plateaux, voire trois. Comme ils permettent d'économiser du poids, de l'entretien, des soucis et des frais d'achat, tout en offrant (presque) les mêmes performances, les transmissions 1x avec un seul plateau sont actuellement très en vogue.
Les manivelles sont reliées par l'arbre de pédalier, qui se déplace à son tour dans le palier intérieur. Il existe différents paliers de pédalier, tu trouveras ici carré, axe creux et carré.
> ; Ici, tu trouveras nos pédales et longueurs intérieures
Pour revenir à notre affirmation initiale : Un vélo électrique a bien sûr deux entraînements, car il a d'une part un entraînement électrique. Mais il doit aussi avoir un entraînement autour de la chaîne, comme tout autre vélo ! Cela fait deux !
Qu'il s'agisse d'un E-Bike ou d'un Bio-Bike, tu trouveras pour chaque partie du vélo et pour chaque marque les pièces détachées adéquates ici dans la boutique en ligne.