Votre regard suit le sentier qui serpente joliment dans la vallée avec de larges courbes. Il est bon de savoir que vous pouvez faire confiance à vos freins de bicyclette . Si vous attendez une performance de freinage maximale, quelles que soient les conditions météorologiques et les influences extérieures, vous ne pouvez pas passer à côté d'un frein à disque.
Qu'est-ce qu'un bon frein à disque ?
Depuis de nombreuses années, les descendeurs ne sont pas les seuls à apprécier les avantages d'un frein à disque, mais aussi les coureurs de cross-country, les cross-bikers et les cyclistes de tourisme. Chargées de bagages lourds, les descentes raides ou longues sont un défi particulier pour le cycliste et les freins. C'est l'une des raisons pour lesquelles les vélos de tourisme sont de plus en plus équipés de freins à disque en usine. En plus de la puissance de freinage élevée, les freins convainquent par un très bon dosage et une puissance de freinage constante. La chaleur générée par les disques de frein est également maintenue à un niveau aussi bas que possible grâce à des lamelles de refroidissement, ce qui permet toujours une performance de freinage optimale.
Que rechercher lors de l'achat d'un frein à disque ?
Freins à disque mécaniques et hydrauliques pour le vélo
La plupart des vélos de montagne sont équipés de freins à disque. Ceux-ci ont une plus grande puissance de freinage que les ordinaires frein de trim. Les freins à disque présentent deux différences principales. Il existe des systèmes de freinage hydraulique et mécanique. Un frein à disque hydraulique pour le vélo fonctionne avec de l'huile minérale ou avec du liquide de frein DOT. Ces systèmes résistent aux conditions les plus extrêmes et représentent donc l'optimum d'un frein de vélo.
Comme son nom l'indique, le frein à disque mécanique se déclenche mécaniquement. Cela se fait par l'intermédiaire d'un câble semblable à celui d'un changement de vitesse ou encore du frein sur jante. Le grand avantage d'un tel frein est qu'il nécessite peu d'entretien. Avec un tel câble, vous avez peu de problèmes. Cependant, la force nécessaire pour actionner les freins est beaucoup plus élevée qu'avec des freins à disque hydrauliques. Un tel frein est actionné par de l'huile hydraulique ou du liquide de frein.
La taille compte
La taille du disque de frein peut avoir une influence décisive sur les performances de freinage. Les vélos de XC légers utilisent généralement des disques de frein de 160 mm et les vélos d'Enduro de 180 mm. Les vélos de descente et de freeride utilisent des disques de frein d'un diamètre de 200 mm en raison de la charge plus élevée. Veuillez noter que l'utilisation d'un disque de frein plus grand doit être approuvée par le fabricant de la fourche et que vous aurez besoin d'adaptateurs appropriés pour vos étriers de frein.
Les disques de frein ne sont pas seulement une garantie de sécurité et de freinage contrôlé et finement dosé. Les disques de frein sont également un accessoire de tuning populaire sur les vélos. Il existe des disques dans une grande variété de formes et de couleurs. Bien entendu, lors de l'achat d'un nouveau disque, l'accent ne doit pas être mis uniquement sur l'aspect esthétique, mais avant tout sur les performances de freinage. Vous devez donc réfléchir à l'avance à l'endroit où votre frein sera utilisé. Utilisez-vous votre vélo de trekking en ville et effectuez généralement de courtes distances de freinage intensif ou prévoyez-vous une randonnée alpine où un disque de frein trop petit commencera rapidement à briller ? Nous proposons des disques de frein à la bonne taille dans des diamètres allant de 140 mm à 205 mm. Vous devez également prêter attention à la fixation du disque de votre système de freinage. Il existe trois normes différentes : 4 trous, Centerlock et IS2000 6 trous. Les trois systèmes sont généralement faciles à distinguer les uns des autres. Comme leur nom l'indique, il suffit de compter les trous intérieurs par lesquels le disque est vissé au moyeu. Il est important de suivre les instructions du fabricant de la fourche. Dans les instructions de service correspondantes, vous trouverez des informations sur la taille jusqu'à laquelle un disque de frein peut être monté ultérieurement.
Quel liquide de frein est le bon pour le frein à disque hydraulique ?
DOT ou huile minérale est utilisée pour transférer la puissance du levier de frein aux pistons de frein sur la plupart des freins à disque hydrauliques. Ces liquides de frein présentent les différences suivantes :
Il existe trois versions différentes de DOT : DOT3, DOT4 et DOT5. Ils se composent de deux bases différentes. Alors que le DOT5 utilise de l'huile de silicone, la base des DOT3, DOT4 et DOT5.1 est constituée d'éther de glycol. La différence réside principalement dans le point d'ébullition et la viscosité. Comme le DOT peut se mélanger à l'eau, il a un point d'ébullition beaucoup plus élevé que l'huile minérale. L'huile minérale, en revanche, ne se mélange pas à l'eau, ce qui signifie qu'elle commence à bouillir dans la conduite de frein à 100°C et que la "décoloration" augmente. Cela signifie que le frein a un point de perte de pression et que le risque augmente. L'inconvénient de l'huile minérale est aussi son avantage. Comme il ne se mélange pas à l'eau, la qualité reste constante. Le DOT, quant à lui, doit être remplacé une fois par an pour assurer une performance optimale des freins.
Les questions les plus importantes en bref:
- Quel est le système de freinage que je veux ? Hydraulique ou mécanique ?
- Quelle taille doit avoir mon disque de frein ?
- Quelle norme de montage dois-je utiliser ?
- Quel est le liquide de frein dont mon système de freinage a besoin ?
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