Une sensation de conduite directe, peu de poids et surtout un prix avantageux - les fourches de vélo rigides présentent de nombreux avantages. Ils ne nécessitent aucun entretien ou service et vous n'avez pas à les régler. Vous pouvez lire ici quelle fourche à suspension convient à votre vélo et comment vous pouvez ajouter un peu d'amortissement à l'avant de votre vélo même sans suspension.
La fourche rigide offre l'avantage d'un comportement de direction très direct et d'un poids très faible. Contrairement à la fourche à suspension, elle n'est pas équipée d'une suspension. La rigidité de la fourche du vélo traduit chaque mouvement de direction directement et immédiatement, de sorte que vous pouvez diriger votre vélo de A à B sans hésitation. Le feedback de la fourche vous permet d'adapter parfaitement votre style de conduite aux conditions du terrain. L'absence d'élément de ressort rend une fourche de vélo rigide moins chère et plus légère qu'une fourche suspendue, et elle n'a pas besoin d'être entretenue.
Les avantages d'une fourche rigide:
- Comportement de direction directe
- Propreté
- robuste
- Peu de poids
- Aucun entretien ou service spécial n'est nécessaire
Certains mouvements vont toujours de l'avant - fourches de vélo en acier, aluminium ou carbone
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Il existe un moyen très simple de donner à votre vélo un peu plus de flexibilité malgré une fourche rigide : Il suffit de choisir le bon matériau pour votre fourchette ! Les fourches suspendues sont généralement fabriquées en acier, en aluminium ou en carbone. Alors que l'aluminium et le carbone sont particulièrement légers (et vous devez payer plus cher pour une fourche en carbone pour un vélo de route), les fourches en acier sont un peu plus lourdes, mais elles sont plus durables et le matériau cède légèrement. Ainsi, une fourche en acier peut vous apporter un peu plus de confort sur les routes accidentées.
Quelle fourche convient à votre vélo ?
Pour être sûr d'acheter la bonne fourche, vous devez connaître quelques termes, que vous retrouverez ensuite dans les spécifications de nos produits.
- La fourche est insérée dans le cadre du vélo avec le directeur de fourche, le directeur doit donc s'adapter à votre cadre. Il existe différents modèles avec tapered steer tube, Ahead steer tube ou threaded steer tube. Vous pouvez acheter des fourches avec différents diamètre extérieur de l'arbre, les tailles courantes sont 1 pouce ou 1 ⅛ pouce. Cependant, il existe également d'autres dimensions d'arbre.
- La fourche doit également correspondre à votre taille de pneu. Certaines fourches rigides fonctionnent avec des roues de plusieurs tailles. D'autres sont spécifiés pour 20 pouces (roues BMX), 26 pouces, 28 pouces ou 29 pouces.
- Vous roulez avec des freins à disque ou sur jante ? Les supports pour les freins corrects doivent être pré-montés sur la fourche.
- Les roues sont montées sur les pattes de la fourche, vous devez vous assurer qu'elles sont adaptées aux axes de vos roues.
La géométrie de la fourche influence la maniabilité
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Agile ou plutôt lisse ? Le bras oscillant, c'est-à-dire l'inclinaison de l'essieu par rapport à la chaussée, et donc les caractéristiques d'une fourche peuvent être choisis en fonction de vos préférences. Une grande piste offre une très bonne stabilité en ligne droite, mais nécessite plus de puissance pour se diriger. Une piste plus petite rend le vélo plus facile à diriger. Le bendage de la fourche a une grande influence sur la chasse et donc sur le comportement de direction de votre vélo.
Pour quel vélo une fourche rigide est-elle adaptée ?
Une moto de fixie et de singlespeed sont généralement équipées de fourches rigides, toute autre chose ruinerait le style puriste de ces vélos. Les vélos urbains, parents minimalistes des vélos de ville, ont aussi généralement une fourche rigide.
Sur un vélo de ville, en revanche, les fourches rigides et à suspension sont courantes, car lorsqu'il s'agit de confort absolu sur le vélo, un petit débattement de suspension ne peut définitivement pas faire de mal.
Pas question qu'un vélo conçu pour une vitesse sans compromis soit pris avec autre chose qu'une fourche rigide ! C'est pourquoi les fourches rigides sont obligatoires sur les motos de course, motos de cyclocross et motos de gravier, les machines particulièrement classieuses roulant bien entendu avec des fourches en carbone.
Sur les motos de course, les fourches rigides sont obligatoires, les machines particulièrement classieuses roulant bien entendu avec des fourches en carbone.
Sur vélo de randonnée, vélo de dirt et vélo de montagne, les fourches rigides sont plutôt rares, mais de temps en temps, on peut trouver un tel modèle. Avec une fourche rigide MTB, vous pouvez vivre le VTT dans sa forme la plus pure et la plus originale. La fourche VTT rigidel ne convient pas seulement à un VTT oldschool, mais se prête aussi très bien à une transformation de votre vélo en vélo rétro.