Lorsque vous achetez une nouvelle chambre à air pour votre vélo, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Mais trouver la bonne taille, un matériau durable, les bonnes valves ou les meilleures marques est en fait assez facile. Nous expliquons ci-dessous comment commander la bonne chambre à air pour votre vélo.
Pourquoi mon vélo a-t-il besoin de chambres à air ?
L'air contenu dans les pneus de vélo a deux fonctions principales : Tout d'abord, elle sert de rembourrage pour amortir les irrégularités de la route. Le coussin d'air de la chambre à air rend donc votre vélo beaucoup plus confortable. Mais la flexibilité des pneus a également un autre objectif : elle vous aide à diriger la moto et à rester sur la bonne voie. Chaque petite pierre ou fissure dans l'asphalte pouvait tirer un pneu solide sur le côté. Un pneu rempli d'air cède simplement à ce moment-là et continue à rouler droit devant lui.
Comment trouver la bonne chambre à air pour vélo
Les chambres à air de vélo existent en différentes tailles et variétés. Pour les vélos d'enfants, les vélos de route, les vélos de gravier, les vélos de ville et les vélos de montagne, vous êtes sûr de trouver la bonne chambre à air dans notre magasin. Lorsque vous commandez de nouvelles chambres à air de vélo, vous devez vous assurer qu'elles sont de la bonne taille. De plus, la valve doit être adaptée à vos jantes, sinon elle ne passera pas dans le trou. Il existe des chambres à air de vélo fabriquées dans différents matériaux et par différents fabricants. Vous pouvez lire ici comment trouver le tube parfait pour votre vélo.
Quelle chambre à air dois-je utiliser ? Les questions les plus importantes en bref :
- De quelle taille de chambre à air de vélo ai-je besoin ?
- Ai-je besoin d'une chambre à air plus solide ?
- Quel robinet ai-je besoin ?
La taille compte - trouvez la chambre à air adaptée à votre vélo
Les chambres à air existent en différentes tailles pour correspondre à la largeur et au diamètre de la roue. Lors de l'achat, veillez donc à choisir la bonne taille de tube. La plupart des pneus de vélo et des chambres à air en Europe correspondent aux désignations de taille de ETRTO. ETRTO signifie Organisation technique européenne du pneu et de la jante et vous indique exactement quelle chambre à air conviendra à votre pneu et à vos jantes.
Vous pouvez choisir la bonne taille pour votre pneu et votre chambre à air.
Vous trouverez les informations imprimées sur le côté de votre pneu, par exemple 28 - 622. Le premier chiffre vous indique la largeur du pneu, le second le diamètre intérieur du pneu. Souvent, il y a aussi le nombre de pouces, 28 x 1,10 serait la même taille de pneu en pouces. S'il y a d'autres indications sur vos manteaux, vous pouvez trouver les tailles des tubes ETRTO dans un tableau
Notre article de blog "Comment déterminer la taille des pneus de votre vélo" vous aidera à déterminer la taille de la chambre à air du vélo.
- Pour les vélos de montagne, il existe généralement trois tailles différentes : 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces.
- Pour les vélos de route, les vélos de gravier, les singlespeed et les vélos de ville, on utilise généralement des tubes de 28 pouces.
- Sur les vélos d'enfants et les BMX, les pneus et les chambres à air commencent à 12 pouces et vont jusqu'à 24 pouces.
Tubes de 12 pouces à 24 pouces
Vous êtes à la recherche de la bonne chambre à air pour la prochaine génération sur deux roues ? Alors vous trouverez certainement ce que vous cherchez dans notre boutique en ligne. Nous proposons les tailles les plus populaires pour les vélos d'enfants, de 12" à 24". Mais il n'y a pas que les très jeunes qui veulent des pneus gonflés ; même les conducteurs de vélos pliants et les BMXers ne sont pas épargnés par les pieds plats. Vous vous entraînez dur pour perfectionner vos figures - et il est inévitable que votre chambre à air éclate. Nous vous proposons des chambres à air de vélo neuves dans différents matériaux.
Pneumatiques intérieures de 26 pouces
De nombreux vélos sont équipés de roues de 26 pouces chez nous, vous trouverez une sélection des principaux fabricants du marché tels que Maxxis, Schwalbe et Continental. Que vous recherchiez des chambres à air de haute qualité pour votre vélo de ville, des chambres à air extra-légères pour votre vélo de cross-country ou des chambres à air extra-durables pour le freeride, vous trouverez ce que vous cherchez ici.
Tubes de 26 pouces 650C
La taille 650C est particulièrement populaire pour les vélos de triathlon et de contre-la-montre. Nous proposons également la chambre à air adaptée à cette branche du cyclisme. Nous avons des chambres à air pour vélos de Michelin et Continental dans notre gamme. Les tubes sont spécialement conçus pour les charges intensives, mais sont très légers en termes de matériau.
Tubes de 27,5 pouces
La nouvelle norme, qui est privilégiée pour les vélos de montagne comme les enduros ou les vélos de descente, s'appelle 27,5 pouces. Dans ce secteur en particulier, les pneus à plat ne sont pas rares. Vous sautez à travers des champs de pierres et balayez des passages de racines pointues sur les pistes de DH ou traversez des rochers aux arêtes vives sur le circuit alpin. Ce sont les causes typiques des éclatements de pneus et des "morsures de serpent" qui se produisent lorsqu'un pneu est crevé. Dans le cas de telles crevaisons, la seule chose qui peut aider est souvent une nouvelle chambre à air. Dans notre magasin, nous vous proposons différentes chambres à air de fabricants de qualité tels que Schwalbe, Maxxis ou Continental.
Tubes de 28 pouces
Dans le secteur du vélo de route et du gravier, on utilise généralement des roues de 28 pouces. Si vous ne souhaitez pas utiliser les pneus tubeless souvent utilisés dans le secteur professionnel, vous pouvez trouver la chambre à air pour vélo de route adéquate dans notre boutique. Nous proposons également une sélection de chambres à air de 28 pouces pour les vélos de ville et de trekking. Vous trouverez des chambres à air de vélo de haute qualité ainsi que des chambres à air spéciales ultra-légères lorsque chaque gramme compte. Vous êtes donc prêt à faire face à toutes sortes de crevaisons, que ce soit lors de votre prochaine randonnée en gravel, en fixie ou en bikepacking.
Tubes de 29 pouces
Les roues de 29 pouces sont largement utilisées, notamment dans les secteurs de l'enduro, du cross-country et du tout-montagne. Ces classes de vélos sont exposées à des conditions et des dangers particuliers. Il n'est pas rare de rouler en terrain accidenté sur des racines pointues ou des pierres à arêtes vives, et les épines des buissons peuvent aussi rapidement mettre des bâtons dans les roues de votre randonnée à vélo. Dans ces moments, il est avantageux d'avoir une chambre à air de rechange dans la taille appropriée de 29" dans votre sac à dos. Vous pouvez trouver la chambre à air adaptée à votre vélo dans notre boutique en ligne. Vous pouvez choisir parmi la gamme des principaux fabricants Maxxis, Continental et Schwalbe.
Quelle chambre à air faut-il pour mon vélo électrique ?
Les vélos électriques roulent sur des pneus de taille standard, et le StVO ne prescrit pas de pneus spéciaux pour les vélos électriques. Toutefois, comme les vélos électriques sont généralement beaucoup plus lourds, vous devez absolument utiliser des chambres à air pour vélos de marque de fabricants éprouvés ! La qualité de ces chambres à air garantit qu'elles sont suffisamment durables pour supporter le poids plus élevé permanent.
La valve droite
La valve doit également être prise en compte lors de l'achat, car il existe également des différences ici et un total de trois ou quatre types différents :
Dunlop (DV)
La valve dite Dunlop nécessite un alésage de jante de 8,5 mm de diamètre et résiste normalement à une pression d'environ 6 bars. L'une de ses caractéristiques est que le mécanisme interne de la valve peut être très facilement dévissé du filetage fixé au tube de la bicyclette. Un inconvénient majeur est que vous ne pouvez pas mesurer la pression de l'air avec ce système.
Sclaverand (SV ou RV)
La Sclaverand, également appelée familièrement "valve de vélo de course" ou "valve de vélo français", était autrefois installée presque exclusivement sur les vélos de course. Les motos de course ont généralement des jantes plus étroites et cette valve ne nécessite qu'un alésage de 6,5 mm. Aujourd'hui, ce type de valve est utilisé presque partout et on le trouve aussi très souvent sur les vélos de VTT.
La pression maximale est d'environ 15 bars, bien que cette pression ne puisse être atteinte qu'avec une pompe sur pied . Les petites pompes à main ou les compresseurs de la station-service ne peuvent généralement pas gérer cette pression d'air élevée. Pour gonfler avec un compresseur, vous avez également besoin d'un adaptateur de valve. Il suffit de le visser sur la valve ouverte. Avant de commencer à gonfler, vous devez ouvrir une petite vis sur la tête de la valve.
Ce type de valve est disponible chez Schwalbe et Continental, par exemple. Les jantes des vélos de route ont souvent un profil très haut, c'est pourquoi ces chambres à air pour vélos sont disponibles avec différentes longueurs de valve. Les chambres à air SV sont également disponibles dans toutes les tailles standard en pouces.
En Italie, vous pouvez trouver une variante de la valve Sclaverand. Là-bas, il est appelé Reginaventil ou RV en abrégé. En Allemagne, cette valve est surtout utilisée sur les vélos italiens, notamment les vélos pour enfants.
Schrader (AV)
La Schrader est familièrement connue sous le nom de " valve de voiture " et est populaire pour sa simplicité lors du choix d'une chambre à air de vélo. Elle a reçu le nom de valve de voiture car elle a les mêmes dimensions et peut donc être facilement gonflée sur le compresseur à la maison ou dans une station-service. Un adaptateur supplémentaire n'est pas nécessaire. La pression maximale est également de 6 bars et l'alésage de la jante est également de 8,5 mm, comme une valve Dunlop.
Schwalbe, Continental, Maxxis et Michelin - les meilleurs fabricants de chambres à air pour vélos
Avec de nombreuses pièces de vélo, il est parfaitement acceptable d'opter pour des produits sans nom bon marché. Si cela ne vous dérange pas de changer votre chambre à air de temps en temps, rien ne vous empêche d'acheter des produits moins chers. Toutefois, si vous attachez de l'importance à un kilométrage élevé et sans souci, vous devriez opter pour des produits de marque , il existe certains fabricants qui ont fait leurs preuves de la meilleure façon en matière de pneus de vélo et de chambres à air. Chez Bike Mailorder, vous trouverez des chambres à air des géants du pneu Continental, Michelin et Schwalbe, ici vous pouvez être sûr de la qualité et du rapport qualité-prix. Mais les petits fabricants qui ne font que des pneus de vélo, comme Onza ou Maxxis offrent également une excellente qualité. Au passage, Schwalbe a été le premier fabricant à s'aventurer dans le domaine public avec une série anti-crevaison, et ses pneus "Unplattbar" sont légendaires.
L'agonie du choix des matériaux
Lorsqu'il s'agit de chambres à air de vélo, il existe également des différences de matériaux. Les tubes diffèrent énormément, notamment en termes de poids. Pour les vélos de montagne, par exemple, des chambres à air extra robustes sont proposées. L'accent est mis ici sur une protection accrue contre les perforations. Sur les vélos de route, en revanche, on économise le plus de poids possible et le matériau peut être très fin.
Le nec plus ultra, ce sont les chambres à air de vélo en latex. Ce matériau est résistant et particulièrement léger, ce qui est particulièrement intéressant pour les cavaliers orientés vers la compétition. Cependant, les très bonnes propriétés ont aussi leur prix. C'est pourquoi la plupart des coureurs préfèrent utiliser des tubes conventionnels en butyle. Afin de préserver les ressources et l'environnement, les matériaux recyclés sont souvent utilisés aujourd'hui.
Bien que rouler avec des systèmes sans chambre à air soit de plus en plus populaire, il est judicieux d'avoir un tube de rechange dans son sac à dos lors de circuits particulièrement longs ou de courses d'enduro. Les systèmes TR fonctionnent bien et répondent rapidement aux petites crevaisons, mais ce système de pneus a aussi ses limites.
Accessoires pour tubes
Qui n'a pas fait l'expérience de cette situation ? Le temps est idéal pour faire du tourisme et vous avez déjà parcouru quelques kilomètres. Mais soudain, ça fait "whoosh" ! Le pneu est à plat. Vous avez tout intérêt à vous munir d'accessoires de qualité. Une option pratique pour prévenir d'éventuelles perforations sont, entre autres, les inserts de protection contre les perforations. Outre les mesures préventives, vous pouvez également trouver dans notre magasin des vannes de remplacement ou des vannes tubeless pour la conversion au système tubeless. Bien sûr, nous avons aussi du lait de couverture prêt à l'emploi. Pour les crevaisons aiguës, un kit de réparation mobile est utile, pour les trous plus importants, souvent seul un tube de remplacement sera utile. Vous pouvez également commander tous les outils dont vous avez besoin pour la réparation.
outils .
Que faire quand il n'y a plus d'air ? Le remplacement du tuyau est facile!
Lorsque vous avez une chambre à air crevée sur votre vélo, il y a quelques éléments à prendre en compte pour en installer une nouvelle. Tout d'abord, vous devez vérifier pourquoi votre pneu est à plat. Passez délicatement votre main dans la jante après avoir retiré la chambre à air défectueuse. Si vous sentez des bosses, des échardes ou des pointes, retirez-les soigneusement. Vous devez également vérifier le pneu lui-même, car il arrive qu'un objet y soit coincé et perfore immédiatement la nouvelle chambre à air.
Si vous ne trouvez pas de corps étrangers sur la jante ou le pneu, vous pouvez insérer la nouvelle chambre à air. Gonflez-le un peu à l'avance pour que la chambre à air puisse être mieux positionnée. Insérez la valve dans le trou de la jante de votre VTT, de votre vélo de route ou de votre vélo de trekking et fixez la valve avec l'écrou fourni.
Une fois que vous avez placé la chambre à air complètement dans le pneu, vous pouvez remonter le pneu de vélo. Lorsque vous faites levier avec un démonte-pneu, veillez à ne pas pincer la chambre à air entre la roue et l'outil. Vous trouverez également dans notre boutique en ligne les outils nécessaires au montage ou à la protection préventive contre les crevaisons.