La cassette est en grande partie responsable de la tenue de votre vélo sur les terrains accidentés et dans les montées. Que vous souhaitiez redéfinir l'équipement de votre vélo avec une toute nouvelle cassette ou que vous ayez besoin d'un remplacement pour des dents rabotées en douceur, vous trouverez ici, chez BMO, des ensembles de pignons pour différents types de vélos, toutes les demandes et de nombreux fabricants haut de gamme.
Cassette... comme dans : "enregistreur de cassettes" ou "walkman" ? Non, loin de là, ces cassettes ne sont pas destinées ! Votre vélo ne fonctionne pas sans cassette ! Vous devez trouver de la musique ailleurs, cette cassette vous permet d'adapter votre vélo à tous les terrains. C'est la cassette qui détermine si vous pédalez légèrement et beaucoup avec un petit rapport, ou si vous pédalez fort avec un grand rapport mais que vous parcourez beaucoup de distance en quelques tours de manivelle. La cassette de vélo fait donc partie du système d'entraînement de votre vélo. Cela ne semble pas trop compliqué jusqu'à présent, n'est-ce pas ?
Il y a deux raisons pour lesquelles il est intéressant d'examiner la cassette de votre vélo. Tout d'abord, les dents de la cassette sont soumises à une usure constante. Vous pouvez contrer cette usure avec un nettoyage régulier et une graisse pour chaîne adaptée, mais si votre vélo ne change plus de vitesse proprement, une nouvelle cassette sera nécessaire à un moment donné. La deuxième raison est beaucoup plus agréable : une nouvelle cassette relève du "tuning vélo" - un jeu de pignons avec une gamme plus large repousse les limites de vos sorties assez loin vers l'horizon, ce qui vous rend plus rapide et plus performant en tout-terrain.
Cassette et pignon de vélo - explication et guide d'achat
Qu'est-ce que la cassette ou le jeu de pignons ?
Une cassette de vélo est constituée d'un ensemble de pignons, elle fait partie de la chaîne cinématique du vélo, plus précisément des engrenages. Cet ensemble d'engrenages est également appelé groupement de pignons, car les engrenages individuels sont des pignons appelés pignons. Chacun de ces pignons comporte environ entre 30 et 50 dents sur lesquelles la chaîne avance. Par souci d'exhaustivité, les pignons de la manivelle à pédale ont la même apparence mais sont appelés chaînes. Plus il y a de pignons et de couronnes de ce type, plus votre vélo a de vitesses. Le terme cassette à 9 vitesses ou motorisation à 11 vitesses représente le nombre de pignons dans une cassette. Il se place sur le moyeu de la roue arrière.
Gros pignons, petits pignons - une question d'efficacité
Selon le pignon sur lequel tourne la chaîne, un vélo est plus ou moins facile à pédaler. Nous l'avons déjà évoqué brièvement ci-dessus : la taille du pignon détermine si vous devez pédaler avec peu ou beaucoup de puissance. Moins de puissance signifie que vous pouvez monter des collines plus raides, mais vous devez pédaler de nombreuses fois pour chaque révolution des roues - c'est un petit rapport. Avec un vitesse élevée , vous avancez plus vite, mais la résistance au pédalage est plus élevée. Le levier de vitesses vous permet de réguler l'entraînement de votre vélo afin d'avancer avec un mélange confortable d'effort et de vitesse.
Voici un autre conseil pour les e-bikers: bien qu'un e-bike roule en fait toujours sans grand effort, il ne faut pas oublier d'utiliser les vitesses ! Bien sûr, vous pouvez monter partout avec une assistance, mais si vous adaptez tout de même votre pedelec au paysage en utilisant les vitesses, cela réduira non seulement votre consommation de batterie, mais aussi l'usure du vélo.
Chaîne ou moyeu d'engrenage ?
Puisque la chaîne détermine l'engrenage par son positionnement sur la cassette, ces entraînements sont appelés engrenages à chaîne. Un peu plus simple serait un engrenage de moyeu, mais cela ne permet pas la même gamme de vitesses, et de loin. Les engrenages de moyeu ont trois, cinq ou sept vitesses, et plus rarement jusqu'à onze vitesses sont disponibles. Les dérailleurs ont jusqu'à 30 vitesses. Pour connaître le nombre de vitesses, il suffit de multiplier le nombre de plateaux à l'avant par le nombre de pignons à l'arrière. Cependant, étant donné que de nombreux rapports se chevauchent en termes d'efficacité, un vélo à 30 vitesses, par exemple, compte environ 20 vitesses qui font une différence notable lors du pédalage.
Combien de cassettes faut-il à mon vélo ?
Le nombre de vitesses que doit avoir votre vélo dépend du terrain que vous voulez conquérir. Pour de nombreux types de terrains différents et surtout en montée, un grand nombre de vitesses sera d'une aide précieuse. Si vous roulez principalement en ville ou sur le plat, un vélo avec moins de vitesses est le choix le moins cher et le moins compliqué. Toutefois, ce vieux guide d'achat a été remplacé ces dernières années par deux
Facteurs qui l'adoucissent. Tout d'abord, il y a les omniprésentes bicyclettes électriques qui, grâce à leur entraînement électrique, peuvent toujours avancer d'une manière ou d'une autre. Ils ont donc généralement beaucoup moins de vitesses qu'une moto comparable purement musculaire. En outre, les engins plus minces sont très populaires en ce moment. De nombreux vélos de montagne et de course qui auraient eu au moins 21 vitesses il y a quelques années peuvent maintenant se débrouiller avec des vitesses de 1x12.
Dans la description d'un vélo, vous trouverez souvent la spécification : 1x12 ou 3x8, etc. 1x12 signifie que le vélo a un plateau et 12 pignons, c'est-à-dire 12 vitesses. 3x8 signifie que le vélo a 3 plateaux et 8 pignons, soit 24 vitesses.
Vous avez probablement rencontré le terme 7 vitesses, 8 vitesses, ...11 vitesses ou 12 vitesses de temps en temps. Comme mentionné ci-dessus, le nombre décrit le nombre de pignons.
Quelle est la gamme de vitesse ?
Ce n'est pas seulement le nombre de vitesses qui compte, c'est la bande passante qui vous indique ce que votre vélo peut faire ! La largeur de bande des engrenages est calculée à partir du nombre de dents que possèdent les pignons. Une grande largeur de bande signifie que la distance entre l'engrenage le plus bas et l'engrenage le plus haut est très différente ; avec une faible largeur de bande, les différences sont plus modérées. Le rapport de vitesse est la différence de taille entre les différents pignons. Plus le rapport de vitesse est proche, plus les transitions sont douces à chaque changement de vitesse.
Guide d'achat pour les cassettes
Vous voulez changer ou améliorer la cassette vous-même ? Ok, voici le problème : choisir la bonne cassette est une véritable science ! Par conséquent, un véritable guide d'achat nécessiterait un vaste champ d'application et plusieurs séries de photos. Cependant, les questions suivantes vous aideront à choisir votre cassette de vélo :
- Quel type de roue libre a le moyeu de votre vélo ?
- Vous cherchez une cassette pour vélo de route, une cassette pour vélo de montagne ou une cassette pour un vélo de trekking ?
- Voulez-vous remplacer ou améliorer une cassette usée ?
- Combien de pignons avez-vous actuellement, combien de dents ont les pignons existants ?
- Qui est le fabricant de votre groupe de changement de vitesse, quel groupe de changement de vitesse avez-vous ? Le dérailleur avant, la chaîne, les pignons et les pignons doivent correspondre !
- En cas de doute, contactez notre service clientèle ou consultez les forums et les guides!
Attention ! Souvent, les composants de différents fabricants et groupes d'équipes ne sont PAS compatibles entre eux!
...SRAM est la puissance
Il est clair qu'il existe d'autres fabricants qui font d'excellentes cassettes. Mais si quelqu'un parle de son jeu de pignons avec des yeux brillants, vous pouvez supposer qu'il en appelle un de SRAM son propre. Les vitesses SRAM Eagle rendent les vététistes heureux, c'est tout ce qu'il y a à dire.
En outre, il existe bien sûr de nombreuses cassettes différentes du géant du vélo Shimano. Comme toujours, Shimano propose des pièces de vélo pour une grande variété d'utilisations, de disciplines cyclistes et dans toutes les gammes de prix - cela s'applique également aux cassettes Shimano, bien sûr. Au BMO, vous pouvez également trouver des cassettes de Hope ou Sunrace.
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Nous avons une grande variété de groupes d'engrenages en stock pour vous, vous pouvez les trouver soigneusement listés dans notre Pièces de vélo section. Vous pouvez filtrer par les différents composants, sélectionner la bonne cassette et la commander.