Plus vous vous mettez au défi, vous et votre vélo, plus vous devez mettre de couches de protection. La pièce d'armure la plus importante est le casque, sans aucun doute. Un bras cassé est douloureux mais gérable. Un traumatisme crânien, par contre, n'est généralement pas une blague. Un casque adapté est le meilleur moyen de vous protéger du bourdonnement crânien.
Casque demi-coque, intégral ou combiné
En gros, il existe trois types de casques de VTT différents qui intéressent les vététistes : Casques demi-coques, casques intégraux ou la combinaison des deux. Casques demi-coques couvrent le dessus de la tête, le côté du crâne et l'arrière de la tête. Casques intégraux, casques de descente ou casques intégraux protègent également le visage en cas de chute avec une mentonnière massive. Sur certains casques, cette mentonnière peut être fixée ou retirée selon les besoins ; ces casques combinés sont particulièrement appréciés des motards polyvalents qui participent à toutes les disciplines. Même les cyclistes en descente qui n'utilisent pas l'ascenseur pour la montée ont plus d'air frais en amont avec un tel casque, mais la plus grande protection possible en aval.
Casques de vélo de montagne pour la descente
Lorsque vous descendez, vous ne vous contentez pas de balayer les terrains les plus difficiles, ceux qui font de la descente recherchent la ruée vers la vitesse ! Une telle vitesse exige un équipement de protection maximal, c'est pourquoi les casques de descente et les casques pour freeriders comportent beaucoup plus de matériaux que les autres variantes de casques. Si vous ne voulez pas opter tout de suite pour un casque intégral, vous devriez au moins acheter un casque à demi-coque qui couvre également le cou. Assurez-vous que le casque de VTT est compatible avec une minerve si vous en avez une.
Casque d'enduro
Les casques d'enduro se situent juste au milieu entre un casque intégral et un casque de XC. Ils descendent loin dans le cou, couvrant le front, les tempes et le sommet de la tête, et un large écran protège les yeux. Les casques d'enduro offrent une bonne protection pour les actions de vélo tout-terrain, à condition de ne pas accumuler trop de vitesse.
Casque VTT pour XC et marathon
Lorsqu'il s'agit de marathon ou de vélo de fond, ce sont les kilomètres parcourus qui comptent, pas les mètres d'altitude parcourus. Dans ce cas, le risque de traumatisme crânien global tend à rester dans les limites, de sorte que les casques pour les vététistes de longue distance ne sont pas aussi étendus que les autres modèles. Ils couvrent le dessus de la tête et les tempes, mais ne sont pas aussi bas au niveau du cou, ce qui les rend nettement plus légers que les autres casques de VTT. Comme la plupart des casques de VTT, ils disposent d'un écran qui protège le champ de vision du soleil et de la végétation.
Conseils importants pour l'achat d'un casque de VTT
Il y a quelques points à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau casque de VTT.
Comment commander un casque de VTT à la bonne taille
Pour être sûr de commander un casque de VTT qui vous convient, vous devez mesurer la circonférence de votre tête. Utilisez un mètre ruban ou un fil pour mesurer depuis le front sur les tempes jusqu'à la partie la plus large de l'arrière de la tête, le résultat de la mesure est votre tour de tête.<nbsp;Vous pouvez ensuite sélectionner le tour de tête approprié parmi nos casques de vélo MTB dans la boutique pendant le processus de commande. La plupart des casques s'adaptent à des écarts de quelques centimètres, ils sont divisés en différentes tailles de casque de 50 à 64 cm. Bien que de nombreux fabricants divisent leurs casques en tailles telles que S, M, L ou XL, vous devez également toujours prêter attention aux spécifications en centimètres, car contrairement aux vêtements, les tailles des casques de vélo ne sont pas attribuées de manière uniforme. Si vous achetez votre casque selon des spécifications en centimètres, il sera certainement adapté.
A propos, il existe rarement des casques VTT pour femmes et des casques pour hommes, la plupart des casques VTT sont des modèles unisexes et conviennent donc à tous les sexes. Cependant, il existe des casques de vélo pour enfants et aussi des casques de VTT spécialement conçus pour les enfants. Ici, dans notre boutique en ligne, vous pouvez obtenir des casques MTB miniatures dans de nombreuses tailles et couleurs.
Investissez dans des pièces de marque éprouvées
Il n'est pas toujours nécessaire d'opter pour les produits de marque les meilleurs et les plus chers ; pour de nombreux accessoires de cyclisme, une option bon marché est parfaitement adéquate. Toutefois, cela ne s'applique pas à un casque, en particulier à un casque de vélo de montagne. Plus vous roulez longtemps et souvent sur votre vélo de descente, d'enduro ou de XC, plus un casque de qualité inférieure peut vous faire sentir mal. Un casque de marque de haute qualité ne montre vraiment sa supériorité que lorsque vous atterrissez dessus. Plus vous disposez de technologies de sécurité de pointe, mieux c'est. Ici, dans la boutique, vous pouvez acheter des casques d'excellentes marques comme Giro, 100%, Fox, Bell, IXS et Giant commande.
Normes, tests de produits et sceaux
Il existe de nombreuses normes qui vérifient si un casque de vélo répond à certaines normes de sécurité. La norme européenne EN 1078 marque la conformité aux exigences légales pour les casques de vélo. Pour les casques pour enfants, la norme européenne étendue EN 1080 s'applique. Étant donné que de nombreux équipements de VTT proviennent des États-Unis, vous pouvez rechercher les normes d'essai ASTM F1952-15 et ASTM F2032-15. Elles sont encore plus strictes, car elles ont été développées spécialement pour les casques de descente et les casques de BMX. Pour garantir encore plus de sécurité, certains fabricants font même désormais tester leurs casques de vélo selon les normes européennes pour les casques de moto ;. En outre, de nombreux casques portent un sceau TÜV et le marquage CE. Dans la boutique en ligne de BMO, vous trouverez également les gagnants des nombreux tests de guerre qui mettent les casques à l'épreuve.
Intérieur lavable
Plus bas, on trouve plus d'informations sur le matériau dont est fait un casque de VTT. A ce stade, juste ceci : assurez-vous que le rembourrage intérieur est lavable. Ainsi, vous aurez toujours une protection de tête hygiénique et sans odeur.
Neckbrace, GoPro et lunettes
C'est bien que vous vouliez protéger votre tête. Mais le véritable point faible se situe un peu plus loin. Une contre-fiche protège votre cou et votre gorge contre les blessures graves. Pour vous assurer que le casque et la minerve s'adaptent l'un à l'autre, vous trouverez la note correspondante dans les spécifications des casques de notre boutique.
La plupart des casques de VTT fonctionnent bien avec les lunettes de vue et de soleil, et les casques de VTT en particulier ont des supports et des guides supplémentaires pour les sangles élastiques des goggles.
De nombreux casques de VTT disposent également de points de fixation pour des caméras de casque, après tout, vous voulez capturer vos sauts les plus spectaculaires pour la postérité, non ?
Ventilation
Si un casque de trail ou un casque de cross était simplement un bol solide, la sueur coulerait rapidement en quantité en dessous. Pour éviter cela, les casques de VTT, en particulier, sont dotés de nombreuses ouvertures d'aération. Ces ouvertures permettent à l'air frais de pénétrer dans le casque, les canaux guident l'agréable brise autour de votre tête, et l'air ressort ensuite du casque à l'arrière de la tête. Pour vous permettre de réguler l'arrivée d'air, ces ouvertures sont parfois munies de clapets qui vous permettent de réguler la circulation.
Poids
Un casque de VTT doit être aussi léger que possible, au mieux, vous pouvez tout simplement oublier que vous portez un casque. Comme pour les vélos, le poids diminue à mesure que le prix augmente, mais l'investissement en vaut la peine.
Quand est-il temps de changer de casque ?
Un casque accidenté doit toujours être remplacé, sinon les casques de VTT durent plusieurs années. Mais à cause du mouvement, de la friction et des rayons UV, le matériau se fatigue et, à un moment donné, il est temps de changer de casque. Selon la qualité et les performances de conduite, un nouveau casque est nécessaire après environ trois à cinq ans.
Après trois à cinq ans, un nouveau casque est nécessaire.
Voici comment votre casque de VTT s'adapte parfaitement:
- Premièrement, tournez la bague qui ajuste la largeur du casque à fond vers le haut. La plupart des casques sont équipés d'un verrou tournant à l'arrière du cou. Cela vous laisse suffisamment de place pour effectuer les autres réglages.
- Rembourrage intérieur: Certains casques de VTT sont livrés avec des coussinets de différentes épaisseurs que vous pouvez utiliser pour ajuster votre casque. Essayez simplement les coussinets qui permettent au casque de s'adapter confortablement. Il doit avoir un bon contact avec votre tête, mais sans la pincer.
- Jugulaires : réglez d'abord les pinces de manière à ce que les jugulaires forment des triangles autour de vos oreilles, puis vous pouvez régler la longueur des jugulaires. Fermez la jugulaire et raccourcissez les sangles de manière à pouvoir glisser environ deux doigts entre le menton et les sangles.
- Régler la largeur : la largeur du casque se réduit à nouveau avec la molette. Le casque doit maintenant bien s'asseoir sur la tête, mais sans appuyer.
- Un casque de VTT a généralement beaucoup de matériau à l'arrière de la tête de toute façon, il n'y a donc aucun risque de pousser le casque trop loin dans le cou. Il est important que le casque repose horizontalement sur votre tête, le bord inférieur doit commencer à l'avant à environ deux à trois largeurs de doigts au-dessus des sourcils, sinon le casque ne peut pas protéger suffisamment votre visage.
Matériau du casque et MIPS
Comme tout casque de vélo, un casque de VTT se compose d'une coque en plastique, d'une coque en polystyrène et du système porteur avec un anneau de tête et des coussinets en tissu tout à l'intérieur.
Tout d'abord, la coque extérieure en plastique offre de la place pour un design individuel et votre couleur préférée. Deuxièmement, il est lisse. Lorsque vous atterrissez sur le casque, il glisse sur le sol et ne s'accroche pas. Cela protège votre cou contre les blessures. La coque en polystyrène répartit l'impact sur toute la surface et amortit ainsi la chute. De nombreux casques de VTT possèdent également une couche MIPS. Le système MIPS permet aux deux couches extérieures du casque de glisser l'une sur l'autre, absorbant ainsi encore mieux les impacts.
Les coussinets en tissu qui sont fixés à l'intérieur du casque de VTT ont plusieurs fonctions : Avec des coussinets de différentes épaisseurs, vous pouvez non seulement ajuster votre casque, mais les coussinets garantissent également une sensation de confort lorsque vous le portez. Le tissu absorbe notamment la transpiration, de sorte que le casque n'est pas humide et ne transpire pas. Pour éviter que votre casque ne sente mauvais après un court laps de temps, des fibres antibactériennes sont souvent utilisées pour prévenir les odeurs. En outre, les coussinets peuvent être lavés. Mais ce n'est pas tout : les petits coussins amortissent également l'impact d'une collision.
Vous pouvez commander à nouveau les coussinets de notre accessoires de casque s'ils s'effilochent après des lavages fréquents.
Ici, dans la boutique en ligne de vélo, vous pouvez également trouver tous les autres protecteurs et beaucoup de vêtements de vélo. Amusez-vous bien à naviguer ! D'ailleurs, si le casque que vous avez commandé ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer pendant 100 jours entiers !
Veuillez noter que nous ne pouvons accepter aucune responsabilité pour les informations relatives aux lois et aux normes !