Pneus épais, fourche suspendue, amortissement du cadre ou tige de selle suspendue - les vélos font tout pour que tu sois le plus à l'aise possible sur la route ! Un vélo équipé d'un amortisseur de cadre en rajoute une couche. Mais l'amortisseur de cadre n'influence pas seulement le confort sur le vélo, il a aussi une grande influence sur le comportement de conduite.
L'amortissement de qualité du triangle arrière du vélo offre non seulement un meilleur confort, mais aussi un meilleur contrôle du vélo. La suspension arrière vous garantit la meilleure traction sur les surfaces irrégulières et une sécurité maximale à grande vitesse. Grâce aux systèmes de suspension modernes, les VTT peuvent désormais être utilisés sur des sentiers qui étaient considérés comme impossibles à parcourir il y a quelques années. Dans le domaine du vélo de randonnée, la suspension arrière est de plus en plus populaire en raison de l'augmentation du confort, en plus de la fourche MTB.
L'amortisseur de vélo est chargé de dompter la suspension arrière. L'amortisseur, également appelé choc arrière, absorbe les petits et grands impacts. L'étage de rebondissement contrôle également le rebond, de sorte que vous conservez un contrôle maximal sur la route. Le remplacement de l'amortisseur n'est pas seulement possible en cas de défaut, mais aussi pour améliorer les caractéristiques de conduite et réduire le poids.
Multiples options de réglage pour les meilleures caractéristiques de conduite
Avec un amortisseur de vélo à réponse sensible, vous êtes plus rapide et plus sûr sur la route ! Les amortisseurs de haute qualité dotés de ressorts de compression de haute qualité disposent d'une large gamme d'options de réglage afin que vous puissiez régler parfaitement votre vélo. En plus du réglage de l'amortissement en détente et de la précharge du ressort, certains amortisseurs offrent, par exemple, le réglage de l'amortissement en compression à basse et haute vitesse. En particulier lors des courses, vous pouvez gagner un temps précieux sur la piste, un temps qui peut faire la différence entre la victoire et la défaite.
Compression (amortissement de compression)
L'amortissement de compression est responsable de la vitesse de compression et est généralement réglé sur l'amortisseur via un bouton rotatif avec plus et moins. Ce réglage permet de réguler le débit d'huile lors de la course de l'hydraulique de l'amortisseur. Si la compression est fermée, le ressort de l'amortisseur est plus lent. Si la compression est ouverte, le flux d'huile est plus important et l'élément ressort travaille plus rapidement.
Compression à haute et basse vitesse
Dans les amortisseurs de haute qualité, l'étage de compression est divisé en deux plages. Vous pouvez régler la vitesse de fonctionnement de l'amortisseur pour les chocs lents et rapides. De cette façon, vous pouvez affiner le réglage de l'amortisseur pour différents passages à grande vitesse comme les racines ou les champs de pierres et les passages à faible vitesse comme les sauts et les départs.
Rebond (rebond)
Vous réglez généralement le rebond via un bouton rouge. Ce réglage est le pendant de l'amortissement de la compression. Ici, vous réglez la quantité d'huile qui reflue, ce qui décide de la vitesse de rebond.
Rebond à haute et basse vitesse
Aussi avec l'amortissement en rebond, il y a une différence entre le réglage à haute et basse vitesse dans les amortisseurs de haute qualité. Similaire à l'amortissement en compression, vous décidez du fonctionnement de la fourche dans les passages rapides et lents.
<
SAG (débattement négatif du ressort)
Vous utilisez le SAG pour régler le débattement négatif du ressort. C'est elle qui détermine le degré d'enfoncement de l'élément de suspension lorsque vous vous tenez debout sur votre vélo. En enduro et en descente, la marque de 25% est un réglage populaire. Avec les amortisseurs pneumatiques, il suffit de régler le SAG au moyen d'une pompe d'amortisseur/fourche. Pour indiquer la course négative du ressort, le joint torique habituellement rouge autour de l'amortisseur est poussé vers le bas. Pendant le test, le joint torique se déplace vers la position respective et vous pouvez facilement lire le pourcentage sur l'échelle imprimée et l'ajuster si nécessaire. Dans le cas des amortisseurs avec des ressorts en acier, vous devez souvent remplacer les éléments de ressort.
Dans notre magasin, vous trouverez des amortisseurs à bobine ainsi qu'une variété d'amortisseurs pneumatiques, qui se caractérisent par un faible poids et un réglage simple. Pour le réglage des amortisseurs à bobine, nous disposons d'une large gamme de ressorts d'amortisseurs. Bien sûr, nous avons également de nombreuses pièces de rechange telles que les bagues d'amortisseurs disponibles pour vous dans notre magasin.