L'hiver provoque chez de nombreux cyclistes une baisse involontaire de leurs performances. La nuit tombe trop tôt, ce qui rend les randonnées en VTT ou les séances de vélo de course à l'extérieur trop inconfortables et trop dangereuses. Il y a trop de jours où l'entraînement doit être complètement annulé, car la météo met des bâtons dans les roues de tous les passionnés de vélo, même les plus endurcis. Mais l'arrêt de l'entraînement n'est pas une fatalité ! Avec un vélo d'appartement, tu peux continuer à t'entraîner sans problème, un smarttrainer t'aide à améliorer tes performances même en hiver, un Virtual Reality Trainer rend l'entraînement passionnant et varié. Nous te présentons les meilleurs entraîneurs d'intérieur.
Vélo d'appartement, vélo à roulettes, home-trainer, vélo d'appartement, vélo d'appartement, vélo à roulettes, vélo d'entraînement, vélo à roulettes - tout cela, c'est la même chose ? Non, pas tout à fait. Mais les transitions sont fluides. Pour que la confusion soit complète, il existe en outre les Smart Trainers et leur évolution : les Virtual Reality Trainers.
Commençons donc par clarifier les capacités des différents appareils d'entraînement :
un vélo d'appartement peut être beaucoup de choses, il n'y a pas que les vélos d'appartement qui en font partie. Les rameurs ou les tapis de course sont également des vélos d'appartement.
un vélo d'appartement ou ergomètre est un vélo d'appartement qui permet de faire du vélo à l'intérieur et sur place. Tu n'as pas besoin de vélo pour cela ; le siège, les pédales et la poignée sont déjà présents.
sur un rouleau, ton vélo roule sur une à trois roues au lieu de rouler sur la route
un vélo est fixé à un enrouleur fixe. Sur un enrouleur libre, c'est un vélo non fixé qui roule.
Les enrouleurs sont aussi appelés rouleaux de vélo
Roller est le terme anglais pour un entraîneur à roulettes, il est également utilisé de temps en temps en allemand.
un vélo d'appartement était un vélo d'appartement avant que tout ait un nom anglais
un home-trainer est un vélo d'appartement en anglais
un vélo d'appartement est le nom un peu vague de tout ce qui combine l'entraînement à vélo et l'entraînement de salon
un smart trainer enrichit ton entraînement avec différents programmes et fonctions ou peut être mis en réseau avec des applications d'entraînement
un Virtual Reality trainer est comme un entraînement "en vrai", mais en mieux. Des vidéos de parcours cyclistes sont associées à une sensation de conduite réaliste, car le parcours et le sol sont simulés.
Ne te laisse pas confondre par les différents termes, ils sont souvent utilisés comme synonymes. Si tu regardes les photos des produits, tu sauras immédiatement à quel type de vélo d'appartement tu as affaire.
Quel est le meilleur vélo d'appartement pour mon entraînement à vélo ?
La variante la plus simple est bien sûr celle à deux voies. Ton vélo reste à l'extérieur et un vélo d'appartement est installé à l'intérieur. Un tel vélo d'appartement est équipé de tout ce dont tu as besoin. Tu peux l'acheter avec un cardiofréquencemètre, un siège confortable et un espace de rangement pour ton ordinateur portable ou ta tablette. De plus, tu n'as pas besoin de modifier ou d'installer ton vélo. Il n'est juste pas aussi agréable à utiliser que ton vélo.
Pour que tu puisses utiliser ton vélo pour l'entraînement en salle, tu as besoin d'un rouleau ou d'un Smart Trainer. Si tu as opté pour un trainer à rouleaux, tu es déjà un peu plus près de ton objectif, mais il te reste encore quelques décisions à prendre : il y a d'abord de grandes différences de prix, ainsi que différents systèmes qui combinent le vélo et le trainer.
Tu as le choix entre des variantes qui fonctionnent avec une roue arrière (ou des rouleaux avec axe de fixation, "wheel-on-trainer" ou "tyre drive-trainer") et des appareils d'entraînement dans lesquels tu installes ton vélo sans roue arrière (également "entraînement direct" ou "direct drive-trainer").
Si ton trainer remplace la roue arrière, cela ménage bien sûr d'une part ta roue et la cassette, et d'autre part tu dois trouver un trainer à rouleaux qui s'adapte à ton vélo (mais il existe des adaptateurs qui rendent presque tout compatible). En outre, tu devras effectuer des travaux de bricolage plus ou moins importants.
Un entraîneur dans lequel ton vélo roule sur la roue arrière bloque l'axe arrière, ce qui rend ton vélo stable. La roue roule sur un rouleau qui régule la résistance. Ici, tu roules exactement comme sur la route, l'usure du vélo et des composants se poursuit également. Tu peux toutefois te procurer un pneu d'entraînement bon marché, ce qui préserve ton bon pneu de route.
La variante la plus simple : un VRAI vélo à roulettes
Monte ton vélo et fais du Rock'N'ROLL. Les simples rouleaux ou rouleaux "libres" n'ont besoin de rien d'autre que de deux ou trois rouleaux dans un cadre métallique, car ils fonctionnent de manière purement mécanique. Pas de branchement électrique, pas de fioritures. Et en plus, ils sont bon marché ! Comme ton vélo n'est pas tenu latéralement, ces entraîneurs entraînent en même temps ton équilibre. Ils conviennent à l'entraînement d'endurance et à l'entraînement de la cadence.
S'entraîner intelligemment avec le Smart Trainer
Comme pour un téléphone portable ou une montre, on dit d'un appareil d'entraînement qu'il est "intelligent" lorsqu'il dispose d'une multitude de technologies sophistiquées et qu'il peut être mis en réseau avec d'autres appareils. Un simple Smart Trainer peut par exemple lire la cadence et la distance parcourue et les partager avec des programmes d'entraînement. Ainsi, tes performances sont suivies de près et tu peux laisser l'application t'aider à améliorer ta condition physique.