L'utilisation d'un GPS en voiture est devenue tout à fait normale. De nombreux conducteurs se laissent volontiers guider par leur GPS, même dans leur propre ville, surtout depuis que ces appareils intelligents peuvent aider à éviter les embouteillages. Avec ton vélo, tu évites de toute façon les embouteillages. Pourquoi as-tu encore besoin d'un appareil de navigation ? Tu peux le découvrir ici!
La question posée dans le titre n'est bien sûr pas tout à fait sérieuse. Aujourd'hui, rares sont les cyclistes qui souhaitent encore se servir d'une carte routière en papier, alors qu'à vélo, un assistant électronique est bien plus pratique. Si tu cherches les plus beaux itinéraires à vélo et que tu ne veux pas te perdre, un GPS est une aide précieuse. Si tu veux documenter et évaluer les kilomètres que tu as parcourus, c'est aussi le cas. Si tu veux surveiller et améliorer tes performances d'entraînement, un ordinateur de vélo avec navigation fournit également de nombreuses informations précieuses. Nous t'expliquons ici un peu plus en détail les fonctions.
Voici les fonctions que peut/doit avoir ton GPS vélo
Les fonctions réelles d'un GPS pour vélo varient en fonction du modèle et de la catégorie de prix.
Voici les caractéristiques de l'équipement :
GPS : un GPS pour vélo peut bien sûr localiser et suivre ta position par GPS. Il sait ainsi où tu te trouves et ce qu'il faut faire.
Vaste cartographie : la plupart du temps, ton GPS est déjà équipé d'une cartographie actuelle. Tu reçois directement les plus beaux itinéraires cyclables dans toute l'Europe.
Altimètre : certains GPS sont équipés d'un altimètre qui prend en compte le dénivelé parcouru dans le calcul des performances.
Boussole : Si tu ne veux pas te fixer sur un itinéraire, tu peux au moins te faire indiquer la direction par une boussole.
Météo : un système de navigation intelligent ne se contente pas de connaître les prévisions météorologiques, il peut aussi prendre en compte la direction et la force du vent dans l'évaluation des performances et avertir en cas d'intempéries.
Horloge : la fonction horloge te dit bien sûr d'une part quelle heure il est. D'autre part, tu peux savoir combien de temps tu as passé en route.
Mesure des performances : fréquence cardiaque, cadence de pédalage, consommation de calories ou VO2Max ; à partir de ces valeurs, un compteur de vélo de qualité établit une mesure des performances très détaillée et contribue ainsi à améliorer ta forme physique. Pour maintenir ou augmenter les performances, des plans d'entraînement personnels peuvent être créés et suivis. Tu reçois des instructions d'entraînement précises et des temps de repos suffisants sont prescrits.
Changement de vitesse électronique : intégration et commande possibles, selon le modèle.
Vitesse : le système de navigation calcule bien entendu la vitesse à l'aide de ton parcours ou de capteurs.
Compatibilité (smartphone) : la plupart des ordinateurs de vélo sont compatibles avec iPhone et Android, la connexion se fait via BlueTooth ou WLAN. Pour enregistrer de nouveaux itinéraires, tu peux connecter un appareil à l'ordinateur, et tu peux également établir une connexion avec une montre de sport ou un cardiofréquencemètre.
Fonction d'appel d'urgence : en cas d'accident, l'appareil alerte les contacts d'urgence et envoie ta position.
En général, il est plus facile d'utiliser un GPS vélo avec peu de fonctions. De nombreuses informations supplémentaires apportent toujours un menu étendu dans lequel tu dois faire ton choix, car l'appareil ne peut finalement pas afficher toutes les informations en même temps. Pour une évaluation précise de ton entraînement ou une navigation avec de nombreuses informations sur le parcours, un GPS vélo avec de nombreuses fonctions est un bon choix.
Ton nouveau GPS vélo : les premiers pas
Si tu achètes un ordinateur de vélo, l'appareil doit d'abord être monté sur le vélo. Pour cela, tu as besoin d'un support de guidon adapté. Pour pouvoir lire les tours de roue, certains appareils ont besoin d'un capteur qui doit être monté au niveau de la roue.
Tu devrais tester les fonctions lors d'un exercice à sec. Familiarise-toi avec l'utilisation et les fonctions de ton GPS vélo à la maison - au calme - et non dans la circulation. Si tu souhaites surveiller ton kilométrage et les calories brûlées, l'appareil a besoin d'informations telles que ta taille, ton poids et ton âge.
Tu peux désormais coupler ton GPS à ton téléphone portable et à ton PC, tu peux ainsi rechercher en ligne des itinéraires recommandés que d'autres cyclistes ont testés et partagés sur des portails GPS.
Quelques informations pratiques sur ton GPS vélo
La plupart du temps, tu peux choisir entre deux variantes d'affichage différentes :
Certains navigateurs indiquent simplement par une flèche où aller. À gauche, à droite ou tout droit, une simple flèche t'indique la bonne direction. Ainsi, tu ne seras pas trop distrait en route. Tu peux facilement sélectionner des itinéraires prédéfinis et suivre la navigation.
D'autres systèmes de navigation pour vélos représentent également des cartes entières de manière détaillée. Ici, des itinéraires alternatifs sont affichés, tu peux aussi afficher des points d'intérêt. Tu peux ainsi trouver sans problème le supermarché, les hôtels ou les lieux d'excursion les plus proches.