Avec un traceur GPS, tu peux retrouver ton vélo rapidement et facilement s'il a été volé. C'est surtout dans les grandes villes que de nombreux vélos disparaissent - une puce qui permet de localiser le vélo est donc une mesure de sécurité importante. Elle peut décider si tu iras à pied au travail demain matin ou si tu prendras ton vélo ! Mais comment le traceur GPS se fixe-t-il sur le vélo, comment fonctionne-t-il et pour quels vélos cela vaut-il la peine ?
Des centaines de milliers de vélos sont volés chaque année. Les antivols sont certes de plus en plus sûrs, mais le antivol incassable est malheureusement encore à inventer. Et comme les vélos disparaissent rapidement dans les fourgons et ont une valeur de revente élevée, les voleurs et les receleurs sont de plus en plus nombreux à leur courir après. Mais il existe désormais une solution simple : tu peux localiser ton vélo grâce à un traceur GPS. Mais avec un peu de chance, tu n'auras pas à le faire, car un traceur GPS pour vélo a surtout un effet dissuasif.
Quels vélos devraient être sécurisés avec un traceur GPS?
Un traceur GPS pour votre vélo, n'est-ce pas juste un gadget inutile ? Certainement pas, car si tu veux rouler sur un bon vélo, cela vaut la peine de mettre un peu plus la main à la poche, même pour la technique de sécurité. Même les vélos électriques coûtent une belle somme. Il est donc tout à fait compréhensible que tu fasses tout pour protéger ton vélo des voleurs. Mais les vélos chers ne sont pas les seuls à mériter une bonne protection antivol par tracker GPS ! Un vieux vélo dans lequel tu as investi beaucoup de temps, d'amour et de pièces de rechange devrait être aussi bien protégé qu'une vieille bécane dont tu dépends quotidiennement. Tu peux d'ailleurs aussi sécuriser d'autres objets avec un traceur GPS, une remorque de vélo par exemple.
Le traceur GPS doit-il être bien caché sur le vélo?
Le traceur GPS sur le vélo doit-il être bien visible ou, mieux encore, être le plus invisible possible ? Bonne question!
Il existe ici deux approches pour protéger le vélo des voleurs, la première d'entre elles mise sur la prévention. Si le traceur GPS est bien visible et NE PEUT PAS être ENLEVÉ, c'est un signal clair pour les voleurs : "Bas les pattes, ce vélo est sécurisé !" Le traceur GPS ne devrait toutefois être installé de manière visible sur le vélo que s'il ne peut pas être enlevé facilement. Si un traceur GPS est bien visible, et que le voleur s'en débarrasse rapidement, il peut emporter le vélo, jeter le traceur GPS dans la bouche d'égout la plus proche et ton vélo bien-aimé est et risque de disparaître à jamais.
Si tu habilles ton transmetteur GPS d'une housse jaune fluo, il ne passera pas inaperçu et servira surtout d'avertissement. Image © Knog
Il existe aussi une autre possibilité. Tu peux cacher le traceur GPS le mieux possible. Ainsi, ton vélo sera peut-être volé, mais tu pourras le localiser et le retrouver.
La version que tu préfères de tout cela est une question de goût. Toutefois, si le vélo est déjà en route avec un voleur, tu peux t'attendre à devoir affronter le criminel local pour le récupérer. Si tu optes pour la prévention, ce problème disparaîtra probablement!
Si le traceur GPS est caché dans le vélo, le voleur n'a aucune chance de l'enlever. Image © Trouver un vélo
GPS vélo + alarme
Quand on installe déjà un appareil sur son vélo pour faire fuir les voleurs, on peut faire d'une pierre deux coups. Il existe des trackers GPS pour vélos qui servent également d'alarme pour vélo. Si le vélo est déplacé ou secoué par des personnes non autorisées, un signal d'alarme fort retentit. Si tu souhaites déplacer ton propre vélo, tu peux bien sûr désactiver l'alarme au préalable.
Quels sont les supports disponibles pour installer des trackers vélo?
Il existe différents supports pour t'aider à installer ton traceur GPS sur ton vélo.
Tu peux acheter de petits supports pour les Apple AirTags. Ils fixent l'AirTag le plus discrètement possible, tu peux alors utiliser toutes les fonctions de l'appareil pour retrouver ton vélo. Ces trackers ne fonctionnent toutefois qu'en combinaison avec un iPhone.
Un tracker GPS utilise les informations fournies par les satellites pour déterminer l'emplacement de ton vélo. Ils peuvent eux aussi être fixés à l'aide d'un petit support, par exemple sous le porte-bidon. Mais il existe aussi des antivols qui intègrent un traceur GPS. La plupart du temps, il s'agit de cadenas fixés au cadre du vélo. Après tout, cela ne servirait pas à grand-chose qu'un voleur de vélo crochète un antivol et le laisse avec le traceur GPS à l'endroit où tu as garé ton vélo, n'est-ce pas
En principe, tu peux aussi mettre n'importe quelle puce GPS dans la sacoche de ton vélo et espérer que le voleur ne pensera pas à fouiller la sacoche et à se débarrasser de son contenu. Mais un traceur GPS spécial vélo, installé à demeure, est bien sûr beaucoup plus sûr.
Un traceur GPS sur un vélo ne prend pas beaucoup de place - une capsule sur la valve de la chambre à air de la roue suffit ! Image © Muc-Off
Vélo traceur GPS - que dois-tu savoir?
- Les "vrais" traceurs GPS ont besoin d'une carte SIM, c'est la seule façon pour eux de te dire où se trouve ton vélo. Tu peux alors localiser ton vélo via une application de téléphone portable.
- La carte SIM a en général un opérateur et coûte quelques euros par mois de redevance.
- GPS signifie "Global Positioning System", il fournit des informations de localisation précises dans le monde entier à l'aide de données satellites.
- Le traceur GPS ne fonctionne pas sans électricité, il doit donc être chargé régulièrement. C'est aussi la raison pour laquelle les puces ne sont pas simplement soudées à l'intérieur du cadre du vélo - de temps en temps, tu dois "y aller" avec un câble.
- Un navigateur pour vélo fonctionne également avec un GPS, mais pas nécessairement comme un GPS-tracker. La différence : pour pouvoir être localisé, l'appareil doit aussi émettre, et pas seulement recevoir et afficher la position!
- Dans le cas du vélo électrique, l'émetteur GPS peut être accroché à la batterie du vélo électrique, ce qui évite un processus de chargement supplémentaire.
Un traceur GPS sur ton vélo, c'est aussi plus de sécurité pour toi!
Qu'il s'agisse d'un tracker GPS ou d'un AirTag, si ton vélo peut être retrouvé, toi aussi tu peux être retrouvé. Si tu montes seul sur ton vélo de course pour un tour d'entraînement ou si tu fais des tours de piste en forêt avec ton VTT et qu'il t'arrive quelque chose, ton vélo peut être retrouvé. Et donc toi aussi ! La condition est toutefois que tu autorises quelqu'un à suivre également ton traceur GPS.
Un tracker GPS, c'est bien, mais comment protéger encore ton vélo des voleurs?
Installer un GPS pour vélo est effectivement une méthode efficace pour protéger ton vélo des voleurs. Mais la mesure de sécurité la plus importante est et reste un bon antivol pour vélo ! En outre, tu devrais surtout faire enregistrer les vélos de grande valeur ou les vélos électriques. Dans notre blog sur le vélo, tu apprendras tout sur le codage des vélos et l'enregistrement de ton vélo adoré ! En outre, tu peux assurer ton vélo. Une assurance vaut surtout la peine pour les vélos neufs et de valeur.